Les plus beaux jardins à découvrir autour de Paris
Besoin d’un bol d’air à moins d’une heure de Paris ? Voici cinq jardins remarquables où s’évader le temps d’une promenade bucolique.
Autour de Paris, certains jardins méritent bien plus qu’un détour. Qu’ils soient patrimoniaux, potagers, expérimentaux ou poétiques, ces espaces cultivés racontent une autre histoire du paysage francilien, entre traditions agricoles, savoir-faire botaniques et respiration artistique. Parfaits pour une escapade nature sans quitter l’Île-de-France, ces cinq lieux rares offrent calme, beauté et déconnexion à quelques kilomètres seulement de la capitale.
Le jardin de l’Île Verte à Châtenay-Malabry
Ancien parc privé dessiné au XIXe siècle, le jardin de l’Île Verte entoure une maison ayant appartenu à l’écrivain Paul Éluard. Niché au cœur d’un vallon verdoyant, il mélange allées ombragées, grands arbres et clairières à la composition romantique. On y croise cyprès chauves, tilleuls argentés et un silence propice à la rêverie.
📍Châtenay-Malabry (92)
Le potager-fruitier du château de La Roche-Guyon
Ce jardin historique classé « Jardin remarquable » remonte au XVIIe siècle et s’étend sur plus de 3 hectares. Redessiné selon les principes agroécologiques, le potager du château mêle arbres fruitiers palissés, cultures anciennes et allées enherbées, avec vue sur la Seine et les falaises calcaires. Un lieu rare, entre patrimoine et expérimentation.
📍La Roche-Guyon (95)
La roseraie de Provins
Dans la cité médiévale de Provins, la roseraie cultive plus de 450 variétés de rosiers, dans un jardin en terrasses qui surplombe la ville. Entre variétés anciennes et créations contemporaines, le lieu raconte l’histoire de la rose à travers les âges, dans une ambiance parfumée et paisible. Le salon de thé attenant prolonge l’escapade.
📍Provins (77)
Les murs à pêches à Montreuil
Héritage unique du XVIIe siècle, les murs à pêches de Montreuil témoignent d’un savoir-faire agricole ancien : cultiver des fruits au soleil grâce à de hauts murs en plâtre qui emmagasinaient la chaleur. Aujourd’hui, plusieurs parcelles sont remises en culture par des associations, formant un véritable labyrinthe végétal au cœur de la ville.
📍Montreuil (93)
Le jardin de l’école du Breuil
Rattaché à la Ville de Paris, l’école du Breuil forme depuis plus d’un siècle les futurs jardiniers et paysagistes. Son parc de 23 hectares, ouvert au public, abrite un arboretum, des jardins expérimentaux, des potagers et des massifs thématiques. Un lieu apaisant, pédagogique et souvent méconnu, aux portes du bois de Vincennes.
📍Route de la Ferme, Bois de Vincennes (94)
Pour prolonger l’escapade nature, découvrez aussi notre sélection de balades autour de Paris
Aucun commentaire
Publier un commentaire
Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.