Cuisine du monde

20 restaurants dépaysants pour voyager dans son assiette 

En terme de cuisine internationale, Paris se hisse incontestablement dans le top 3 des meilleures villes. La capitale ne manque pas de belles tables, mettant en avant ce que les différents continents ont de meilleur à offrir. Du coup, si vous ne partez pas en vacances, voici nos adresses préférées pour embarquer vers un petit tour du monde gastronomique pour voyager dans votre assiette… Suivez le guide !

Direction…

Le Pérou chez Coya

Installée dans une ancienne église du quartier Saint-Germain, Coya est une expérience immersive, une véritable célébration de la culture vibrante sud-américaine. De l’art coloré sur les murs à la musique de son propre label, le restaurant vous embarquera dans un voyage multi-sensoriel dès votre arrivée ! Les menus s’inspirent des plats traditionnels péruviens, mêlant les saveurs des influences japonaises, chinoises et espagnoles pour une expérience culinaire vraiment extraordinaire. Vous pourrez également découvrir le Pisco Bar, repère du renommé Pisco Sour ainsi qu’une carte des cocktails innovante. Le plus ? Les mixologues sont à votre écoute pour créer le cocktail de vos rêves !

Coya, 83-85 Rue du Bac, 75007 Paris. 01 43 22 00 65

… ou chez Manko

Le Manko a été ouvert par l’un de ses plus grands ambassadeurs : Gaston Acurio qui a pris le pari de démocratiser cette gastronomie en dehors des frontières du pays. Dans un décor époustouflant au sein du théâtre des Champs-Élysées, les traditions culinaires sont réalisées d’une main de maître. On goûte aux véritables ceviches, au pisco (l’eau de vie locale) ou encore à des créations autour du poulpe et de la pomme de terre. Mais la botte secrète du lieu est son côté hybride, en plus du restaurant, il accueille un somptueux bar à cocktails et un cabaret le week-end ! Un mélange détonnant.

Manko, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris
. 01 82 28 00 15

Le Danemark chez Flora Danica

Le Flora Danica est la brasserie de la Maison du Danemark. On y vient pour découvrir la culture de ce pays scandinave sous un nouveau prisme. Maquereaux, saumon, hareng… La carte est riche en saveurs et nous transporte dans une cuisine assez méconnue des Parisiens. Que l’on s’installe dans la jolie salle ou dans le jardin privé, on quitte Paris sans aucun regret. Cette année, le restaurant a lancé un brunch le dimanche et nous invite à nous régaler autour d’un buffet garni de spécialités : tartines de pain de seigle, blinis, tarama… On en redemande !

Flora Danica, 142 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. 01 44 13 86 26

Le Maroc chez Le Riad

Près de la Place Pereire, le Riad se présente comme un petit palais des mille et une nuits proposant une cuisine traditionnelle marocaine de haute volée. Pastilla à la caille, tagine de poisson typique d’Essaouira, tanjia aux quinze épices de Marrakech ou encore couscous Bidaoui aux sept légumes… On se délecte de ces plats goûteux dont les saveurs et parfums résonnent comme une délicieuse invitation au voyage. Outre le service au top, on apprécie également l’ambiance chaleureuse et conviviale qui y règne. Que ce soit entre amis ou en famille, on est sûr d’y passer un super moment !

Le Riad, 2 Rue Gervex, 75017 Paris.

RDV en terre africaine chez African Lounge

Depuis plus de 10 ans maintenant, African Lounge est la référence parisienne de la cuisine africaine. Dans ce cadre chic et contemporain aux tons rouge-marron, on découvre ce que la cuisine africaine a de meilleur à offrir. À la carte : Pastelles de poisson ou de viande, beignets d’acras de morue, tiep poulet et tilapia braisé attieké et alloco, sans parler des Tripes à la Nigérienne, délicieuses… Impossible de ne pas succomber aux mets raffinés et l’atmosphère cosy et chaleureuse de cette belle adresse, à deux pas des Champs-Élysées.

African Lounge, 20Bis Rue Jean Giraudoux, 75016 Paris.

La Chine chez Hansan

Trônant sur l’avenue Victor Hugo depuis plus de 25 ans, Hansan propose des spécialités de Hong-Kong, une cuisine chinoise authentique. Même si on apprécie le cadre sobre et chaleureux, dans des tons rouge et blanc, la maison se distingue surtout par ses plats raffinés, confectionnés avec des produits de grande qualité ! Au menu, raviolis à la vapeur – la signature de la firme -, nems aux légumes, savoureuses bouchées aux crevettes, poissons frais du jour (turbot, filet de bar, sole) bœuf lôc lac ou encore poulet à la vapeur et sa sauce gingembre. Tout est absolument délicieux ! Mention spéciale pour le canard laqué, une spécialité pékinoise à tester absolument… Pour les fins gourmets et les amateurs de cuisine chinoise, Hansan s’avère une adresse incontournable.

Hansan, 192, avenue Victor Hugo 75116 Paris. 01 45 04 04 31

… ou chez Taokan

Chez Taokan, on part à la découverte de la gastronomie chinoise contemporaine. Dans un cadre chic au décor raffiné et élégant, on y déguste des spécialités locales dont les rouleaux de printemps et les fameux Dim Sum, réalisé sous les yeux des convives. Des plats préparés à partir des meilleurs ingrédients, frais et originaux. Coup de cœur ultime pour les crabes mous sautés sel et poivre… Avec son atmosphère feutrée et son accueil souriant, l’esprit de Taokan comblera même les plus exigeants.

Taokan Saint Germain des Prés, 8 rue du Sabot 75006 Paris. 01 42 84 18 36 & Taokan Saint-Honoré, 1 rue du Mont Thabor 75001 Paris. 01 42 61 97 88

La Thaïlande chez Yaai Thaï

Voilà une adresse qui devrait ravir les amateurs de cuisine thaïe. Trônant sur le boulevard de Bonne Nouvelle, cette cantine à deux pas du Grand Rex affiche un décor authentique, qui rappelle tout de suite les ruelles animées de Bangkok. Tables colorées, panier en osier, bambou, joyeux pêle-mêle de panneaux et photos en tout genre… on se croirait vraiment à BKK ! Il faut dire que son fondateur, Matthieu Soliveres a mis des mois et des mois à chiner tout le mobilier dans des marchés thaïs. Sans parler des douces odeurs parfumées émanant de la cuisine ouverte…

Le dépaysement est total et l’immersion assurée au moment de goûter les plats. À la carte, on retrouve tous les grands classiques de la cuisine traditionnelle thaïlandaise : Pad Thaï évidemment – on recommande celui au Poulet – bœuf à la citronnelle, nems, brochettes de poulet mariné, salade de papaye, currys, tom Yam (soupe parfumée à la citronelle)… En dessert, ne faites surtout pas l’impasse sur le délicieux riz gluant à la mangue !

Cuisine qui invite sans conteste au voyage, à déguster dans une ambiance chaleureuse et un décor atypique, incroyable choix de cocktails, des prix plus que corrects… Yaai Thaï rassemble tous les ingrédients pour devenir notre nouveau QG du quartier !

Yaai Thaï, 22 rue Daguerre 75014 Paris.

L’Italie chez Villa Sophia

À deux pas des Champs-Elysées, la Villa Sophia se présente comme une brasserie italienne au cadre chic, rutilant. Banquettes rouges à capitons, sol façon damier noir et blanc et portraits de l’actrice Sophia Loren aux murs… On se sent rapidement à l’aise dans cette atmosphère calme et chaleureuse. Dans l’assiette, on découvre avec plaisir des mets classiques de la botte mais très copieux et toujours réalisés à partir de produits frais : carpacio de bresaola, antipasti généreux (jambon serrano, mozzarella di bufala), escalope de veau à la milanaise ou florentina, délicieux osso buco et autres risottos et pastas d’auteur… Le service y est irréprochable et les pizzas sont également délicieuses ! Mention spéciale pour l’italianissima, qui va ravir tous les gourmets. 

Villa Sophia, 53 Rue de Chaillot, 75116 Paris. 09 82 60 24 26

… ou au Boccador

Restaurant emblématique du triangle d’or parisien (il a été crée dans les années 70 par Mario Nicolo) Le Boccador renaît de ses cendres, et apparaît aujourd’hui plus trendy que jamais. Si à l’intérieur, les confortables fauteuils et banquettes n’ont rien perdu de leur charme d’antan, c’est sur leur petite terrasse bucolique que l’on s’attable, aux beaux jours. Dans cette ambiance accueillante et intimiste, le chef et toute son équipe vous feront voyager en Italie avec leur cuisine authentique. Burrata crémeuse, pizzette, carpaccio d’artichauts, délicieuses carbonara et autres linguine aux palourdes, tiramisu…

Le Boccador, 20 rue du Boccador, 75008 Paris. 01 47 23 31 98

L’Inde chez Nirvana Inde

Situé dans le 8ème arrondissement, au bord des lumières de la ville, Nirvana Inde accueille ses convives dans une salle secrète. Décorées avec panache par Kiran Grover Gupta, elles donnent tout de suite le ton. Entre les lustres, les miroirs, les dorures et personnages de la mythologie indienne… L’ambiance est déjà marquée.
On y découvre alors une authentique cuisine du nord de l’Inde et Moghol, délicatement parfumée. Et jamais trop épicée ! Cela se traduit donc en mets savoureux : chicken tendoori, Goan Prawn Curry, Palak Paneer, brochette d’agneau… Tout est simplement délicieux. Depuis 20 ans, les chefs de la maison combinent les ingrédients les plus frais avec les recettes familiales. Pour accompagner ce repas, l’établissement propose également une belle carte de vins.

Nirvana Inde, 6 Rue de Moscou, 75008 Paris. 01 45 22 27 12

… ou chez RATN

Au cœur du Triangle d’Or, le RATN propose une cuisine gastronomique moghole fine et généreuse. À la carte, délicieuses brochettes de gigot d’agneau aux épices, menthe et coriandre, gambas marinées dans une sauce au safran, riz basmati, biryani et poulet madras subtilement épicé… Le menu déjeuner est parfait pour découvrir ces plats goûteux !

Ratn, 9 Rue de la Tremoille, 75008 Paris. 01 40 70 01 09

L’Indonésie chez Djakarta Bali

Le restaurant Djarkarta Bali accueille ses visiteurs dans une atmosphère chaleureuse et ethnique qui n’a pas son pareil : dépaysement et ravissement sont de mise dans ce cocon, qui, à quelques minutes du Louvre, est une véritable invitation au voyage. Une carte délicieuse et gourmande est proposée, avec des Rijsttafael, des menus dégustation proposant des mets d’exception avec, entre autres, le meilleur Rendang (un bœuf mijoté huit heures) qui soit. À déguster en contemplant une danse balinaise, qui a lieu tous les vendredis.

Le Djakarta Bali, 9 rue Vauvilliers 75001 Paris. 01 45 08 83 11

Le Liban chez Maison Noura

Trônant sur l’avenue Marceau, Maison Noura représente indéniablement LA référence parisienne des amoureux de cuisine orientale. Boiseries, dorures, lustres et banquettes en velours… Dans ce sublime cadre digne des mille et une nuits, la maison propose des mezzés de folie, à partager : hommos, taboulé traditionnel, Samaké Harra, Labné à la poutargue Halloumi & tempura d’aubergines, Filet de Sultan Ibrahim fumé au cèdre, Ravioles de « shishbarak » mais aussi plusieurs plats d’anthologie comme le confit royal d’agneau fumé au cèdre, Sayadieh de black cod, fumé au poisson & oignons caramélisés… Pour finir, on découvre les délices sucrés, toujours à partager ! Assortiment de baklawas (4 pièces), Mouhalabié au kumquat confit, flan libanais à la fleur d’oranger, Fruits rouges à la fleur d’oranger… 

Maison Noura, 21 Avenue Marceau, 75116 Paris. 01 47 20 33 33

… ou chez Liza Paris

Le restaurant libanais Liza à Paris

Direction Beyrouth avec ce restaurant libanais chic en plein coeur du quartier de la Bourse. Chez Liza, l’élégance discrète et l’explosion des saveurs se côtoient. Les mezzés chauds et froids sont mis à l’honneur grâce à de généreux plateaux. Car, c’est une des caractéristiques de cette cuisine : la générosité. La spécialité de la maison, le Kharouf mehché, un agneau confit pendant cinq heures dans des épices vaut aussi lé détour. Les plus gourmands seront ravis de découvrir tout ce que le Liban a de meilleurs à offrir avec le brunch du samedi et du dimanche, rendez-vous incontournable pour déguster la cuisine familiale de la maison.

Liza Paris, 14, rue de la Banque, 75002 Paris. 01 55 35 00 66

L’Argentine chez Clasico Argentino

Que serait l’Argentine sans ses mythiques empanadas et helados ? C’est sur ce principe que Clasico Argentino nous initie à la cuisine argentine. Les petits chaussons fourrés se déclinent en plusieurs saveurs comme la viande, le maïs, le poulet ou encore à la ratatouille. Il y en a pour tous les goûts. L’idéal est d’en prendre plusieurs et de les partager afin d’en goûter le plus possible. Et on vous le garantit, vous ne le regretterez pas ! On accompagne le tout de vin argentin ou d’une bière locale avant de terminer par une touche sucrée avec les glaces maison.

Clasico Argentino, 56 rue de Saintonge, 75003 Paris et plusieurs autres adresses à Paris.

Israël chez Miznon

La jolie cantine Miznon du Marais n’est pas étrangère à la popularité de la cuisine israélienne à Paris. Dans cette belle adresse, les plats sont griffonnés à la craie sur une grande ardoise. On craque forcément pour les pitas que l’on garnit selon nos préférences de légumes, poissons ou viandes grillées. Le menu change tous les jours et tous les produits sont ultra-frais et ont le bon goût du soleil. De quoi nous donner envie de revenir…
La spécialité : Le Chou-fleur rôti.

Miznon, 22 rue des Ecouffes 75004 Paris. 09 71 34 53 84

… ou chez Balagan

Le restaurant balagan à Paris

Aux commande de Balagan ? Deux chefs emblématiques de la nouvelle génération israelienne, Assaf Granit et Uri Navon et les talentueux entrepreneurs de l’Experimental Group (Prescription, Ballroom…). Cette adresse, idéalement située, a su séduire par sa cuisine gourmande et son ambiance chaleureuse et festive. On va s’y initier à la cuisine méditerranéenne revisitée et moderne. Un belle expérience pour voyager dans son assiette.
La spécialité : Le kebab déstructuré.

Balagan, 9 rue d’Alger 75001 Paris. 01 40 20 72 14

Hawaï chez Pokawa

Chez Paris Select, on compte de nombreux aficionados de Poke Bowls et on parie que vous en faites partie ! En même temps, ce plat hawaïen typique a tout pour plaire. Savoureux, très healthy et rafraîchissant à souhait, il est en plus de ça parfait pour faire le plein de protéines.
Lancé en 2017 par Maxime Burler et Samuel Carré, Pokawa est définitivement la firme précurseuse sur ce créneau.

Pokawa, 62 Rue Montorgueil, 75002 Paris. 01 40 26 38 93

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *