Beauté, Parfums & Cosmétiques

7 parfums d’exception à truster pour offrir une fragrance rare

À l’heure ou le monde semble fatigué de la parfumerie commerciale et recherche plutôt des parfums racontant des histoires authentiques, on vous a sélectionné 10 maisons qui font vraiment la différence… Pour vos proches amateurs de jus précieux, voilà une belle idée de cadeau !

Les Parfums de Rosine

Reconnue comme une marque ancrée dans l’histoire de la parfumerie française, Les Parfums de Rosine propose une large gamme de fragrances, mettant à l’honneur la variation infinie de senteurs qu’offre la rose. Passionnée par cette fleur tantôt fièvre, timide, tendre ou voluptueuse, Marie-Hélène Rogeon utilise son essence et son absolu comme quintessence dans absolument toutes ses créations. Mettant un point d’honneur à proposer de beaux jus, composés à partir de matières naturelles de meilleure qualité, elle cultive ses propres rosiers dans ses jardins, une véritable valeur ajoutée. Des effluves à découvrir dans son bel écrin Galerie de Valois ! 

Les Parfums de Rosine, 105 Galerie de Valois, 75001 Paris. 01 42 60 11 51

Francis Kurkdjian 

À la fois raffinée et confidentielle, la Maison Francis Kurkdjian propose une collection de fragrances uniques, véritables odes à la haute parfumerie française. S’adressant aux initiés et autres connaisseurs, elle cultive le luxe des détails et met en lumière les matières premières les plus nobles : bois de Oud, ambre gris, différents muscs… Si Baccarat Rouge 540 reste le parfum le plus culte, grand best-seller de la maison, chez Francis Kurkdjian, on aime également Petit Matin avec ses notes de Citron de Calabre et Lavandin de Provence subtilement mêlés à la Fleur d’oranger et au Musc… Pour un homme, le nouveau parfum À la Rose est également devenu un incontournable.

Francis Kurkdjian, 5 rue d’Alger, 75001 Paris. 01 42 60 07 07

Jean Patou

Couturier visionnaire depuis 1914, le talent remarquable de Jean Patou s’étend aussi à l’univers de la parfumerie dès 1925, en parfaite adéquation avec son tempérament créatif et son sens de l’élégance intemporelle. Cette année, la collection Héritage de la maison réinvente trois fragrances uniques rendant hommage aux grandes heures de l’histoire : Vacances, Colony, L’heure attendue.

Jean Patou Parfums, 9 Rue Saint-Florentin, 75008 Paris. 01 42 92 07 22

Annick Goutal

Raffiné, féminin et avant-gardiste, l’univers de la maison Annick Goutal ne ressemble à nul autre et propose un large choix de parfums frais, chyprés, fleuris, orientaux… Nos incontournables ? L’Eau d’Hadrien, Rose Pompon et Matin d’Orage, sans oublier l’audacieuse Tenue de Soirée.

Annick Goutal, 74 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris 01 45 63 33 38

Caron

Réputé pour ses bouquets tant raffinés que racés, Caron rend à l’art du parfumage ses lettres de noblesse en accordant un soin extrême aux accords exquis qui donnent vie à ses créations… Célèbres dans le monde entier en raison de leur sillage inégalable, chacun des parfums de la maison représente une véritable révolution olfactive et une essence de lumière. Terriblement glamour, les fontaines de cristal de l’enseigne sont un véritable enchantement, dont on ne se lasse pas.

Caron, 153 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. 01 40 49 03 40

Frédéric Malle

Véritable « éditeur de parfums » comme il aime bien se proclamer (une expression qu’il a d’ailleurs lui-même inventé lors de l’année 2000) Frédéric Malle donne l’opportunité aux parfumeurs de s’exprimer sans contrainte, selon leurs envies et leur personnalité. Le résultat ? On découvre dans sa boutique une collection variée de parfums de caractère, chacun unique en son genre.

Editions de Parfums Frédéric Malle, 37 Rue de Grenelle, 75007 Paris. 01 42 22 76 40

Le Jardin Retrouvé

Parmi les pionniers de la parfumerie de niche, Le Jardin Retrouvé tient une place de taille. Depuis sa création par Yuri Gutsatz en 1975, la maison reste fidèle à ses fragrances à l’aura vintage et à l’élégance intemporelle. Tubéreuse Trianon, Verveine d’été, Cuir de Russie, Eau des Délices… L’ADN commun à ces compositions ? Qu’elles soient ambrées, fraîches, savonneuses ou chyprées, elles offrent toutes un voyage à travers la parfumerie traditionnelle avec un charme suranné et une pointe de nostalgie.

Le Jardin Retrouvé, 55 rue Montmartre, 75002 Paris. 09 54 19 80 39

Sophie Bruneau pour Affinessence

Née de la passion de Sophie Bruneau pour les notes de fond, la collection de parfums de luxe AFFINESSENCE est composée exclusivement à partir d’essences de fond. Quintessence de la parfumerie, ces notes particulièrement profondes, puissantes et tenaces sont mises en scène de façon inédite pour former de véritables signatures sensuelles. Au-delà de leurs sillages fulgurants, celles-ci parviennent à émouvoir tous nos sens…

Affinessence, 6 rue de Lota, 75116 Paris. 06 86 15 85 34

Serge Lutens

A l’origine de quelques 70 fragrances, Serge Lutens est un parfumeur de génie. Ses créations, toujours très attendues, sont des jus envoûtants à la fois mystiques et sensuels… Choisir un parfum chez Serge Lutens n’est pas tâche facile tant il y a de choix. Généralement assez intenses, ces eaux mixtes affichent une très bonne tenue. Notre coup de cœur se porte sur ‘Vétiver Oriental’, de la Collection Noire, un des meilleurs parfums faisant honneur au vétiver.

Serge Lutens, 324 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris. 01 49 27 09 09

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.