Restaurant

Les 10 meilleurs restaurants japonais à Paris

Sur la scène gastronomique, Paris est reconnue pour son offre très diversifiée qui nous fait facilement voyager dans notre assiette. Si le Japon ne fait pas exception, il se hisse même parmi les ‘destinations’ exotiques les plus appréciées des Parisiens. Du coup, on vous a sélectionné 10 super restaurants pour se délecter des saveurs nippones… Suivez le guide ! 

Le plus fusion : La Scène Thélème
(Quartier des Ternes)

Imaginée par Jean-Marie Gurné il y a quelques années de cela, La Scène Thélème est une belle adresse où repas et spectacle se côtoient, dans un pur esprit de création et d’innovation. Cet établissement singulier, à la croisée de la culture et de la gastronomie, représente un spot parisien tendance où la surprise et l’émerveillement se poursuivent jusque dans les assiettes ! Si la cuisine proposée ici n’est pas à proprement parler japonaise (mais plutôt fusion) on y retrouve tout de même des saveurs du pays du soleil levant, à travers des épices ou encore des fleurs que le nouveau chef Yoshitaka Takayanagi dissémine dans ses délicieux mets…

Que ce soit le menu en 3, 4 ou 5 actes, il n’y a aucun doute, ici les plus grands gourmets seront comblés. Quant aux amateurs de théâtre, pensez à réserver votre table dans la petite salle intimiste où se trouve la scène. Selon les jours et la programmation, vous pourrez admirer un spectacle en savourant votre repas !

Infos & Résas : La Scène Thélème, 18 rue Troyon, 75017 Paris. 01 77 37 60 99

Le plus branché : Ponzu 
(Quartier Étoile)

Située au cœur du 16e arrondissement, à quelques pas du TrocadéroPonzu se veut la cantine asiatique branchée du quartier. Dans un cadre élégamment décoré – durant les beaux jours, la jolie terrasse est vraiment appréciable ! – on y découvre une carte riche et variée : baos burgers, poke bowls, sushis et makis généreusement garnis… Tout le monde y trouve son bonheur y compris les végétariens et les vegans puisque des mets ont été spécialement pensés pour eux tels que le poke au tofu frit, les gyozas aux légumes, les vegan rolls ou tout simplement les nems végétariens. Ici, c’est la qualité qui prime et on sent bien la fraîcheur des produits proposés.

À goûter absolument : les makis signatures « truffe tuna », véritables odes à la gourmandise avec leur garniture composée de thon cru, ciboulette thaï, huile de truffe et  sauce spicy mayonnaise ! En guise de dessert, ne faites surtout pas l’impasse sur les mochis glacés, un vrai délice… Cerise sur le gâteau : les prix hyper compétitifs pour cette cuisine japonaise de haute volée !

Infos & Résas : Ponzu, 101 rue Lauriston, 75016 Paris. 01 45 05 40 40

Le plus gastronomique : Pages
(Quartier Iéna)

Pages est le premier restaurant du chef japonais Ryuji Teshima alias Teshi, un espace épuré et convivial où on peut admirer le spectacle des cuisines. Pour cette première adresse, le chef a imaginé une carte qui change au gré des saisons, mettant à l’honneur des produits d’excellente qualité, des viandes d’exception et des poissons qu’il découpe minutieusement. Sensible et précise, sa cuisine associe le meilleur du terroir français et mixe techniques françaises et nippones. Outre les délicieux mets, l’établissement se démarque également par sa carte des vins aux références soigneusement sélectionnées et vous pourrez y déguster un grand cru au verre ! 

Infos & Résas : Pages, 4 rue Auguste Vacquerie 75116 Paris. 01 47 20 74 94 

Le plus confidentiel : Étude
(Quartier Iéna)

Dans le très cossu 16ème arrondissement se niche Étude, la table étoilée de Keisuke Yamagishi. Ici, on ne trouve pas de carte fixe puisque les menus sont créés en fonction des produits de saison et non l’inverse. Le chef japonais propose une cuisine composée de produits frais, sourcés en Île-de-France, dans un rayon de 100 km autour du restaurant. Ainsi les produits, cueillis à maturité ou expédiés à la dernière minute sont d’une extrême fraîcheur et encore riches de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Les poules sont élevés en plein air, les légumes, fruits et fleurs utilisés sont 100% naturels, sans engrais chimiques, et les champignons sont achetés dans un des deux seuls lieux à Paris qui les cultivent en cave.  Si vous recherchez un restaurant confidentiel pour vivre une expérience gastronomique délicieusement saine et éco-friendly, c’est l’adresse toute trouvée. 

Infos & Résas : Étude, 14 Rue du Bouquet de Longchamp, 75116 Paris01 45 05 11 41

Le plus spectaculaire : Chez Hanafousa
(Quartier Saint-Germain-des-Prés)

À deux pas de Saint-Germain-des-Prés, Chez Hanafousa fait partie des plus vieux restaurants japonais de Paris. Véritable pionnier, il est définitivement l’un des ambassadeurs du meilleur de la cuisine japonaise de la capitale. Sa particularité ? On y déguste des spécialités Teppanyaki, cuisinées sous nos yeux, sur une grande plaque chauffante, par de véritables jongleurs de viandes et autres fruits de mer. Cette belle table fait vivre un voyage culinaire inoubliable, le tout dans un cadre chic et une ambiance chaleureuse !

Infos & Résas : Chez Hanafousa, 4 Passage de la Petite Boucherie 75006 Paris. 01 43 26 50 29

Le plus contemporain : Kinugawa
(Quartier Champs-Élysées)

Dans un écrin chaleureux et élégant, le restaurant Kinugawa Matignon sert une cuisine japonaise raffinée, aux influences contemporaines. Lieu de partage et de convivialité, cet établissement propose une carte variée et riche en viandes, poissons, salades, mais aussi sushis, sashimis et makis. On aime le menu Kinugawa qui permet de découvrir l’essence de cette cuisine gastronomique en six plats.

Infos & Résas : Kinugawa, 1bis rue Jean Mermoz, 75008 Paris. 01 42 25 04 23

Le plus étonnant : Orient Extrême
(Quartier Champs-Élysées)

Au cœur du Triangle d’Or, le restaurant Orient Extrême Montaigne propose dans un cadre épuré et naturel la cuisine gastronomique japonaise imaginée par le Chef La qui maîtrise aussi bien la tradition des cuissons au feu et du cru à travers de belles assiettes de carpaccios, sushis et autres sashimis. On aime aussi les desserts surprenants, que ce soit le Kyoto-Brest ou encore la crème brûlée au sésame noir.

Infos & Résas : Orient Extrême, 21 rue Bayard 75008 Paris. 01 47 20 91 28

Le plus authentique : Inagiku
(Quartier Panthéon)

Dans le 5ème arrondissement de Paris, le restaurant Inagiku accueille dans une ambiance chaleureuse les adeptes de la gastronomie japonaise. Porter l’art culinaire comme une philosophie propice à l’échange culturel, telle est l’ambition réussie de ce restaurant. Sa spécificité qui le démarque des autres ? La pratique du Teppan-Yaki, qui signifie littéralement « grillé sur une plaque en fer ». Ce type de cuisine s’est développé au Japon dans les années 1940 et se redécouvre aujourd’hui dans le restaurant Inagiku : véritable spectacle, ce rite offre la place d’honneur au chef qui cuit devant ses hôtes les différents mets choisis.

Infos & Résas : Inagiku, 14 rue de Pontoise, 75005 Paris. 01 43 54 70 07

Le plus « waouh » : Benkay
(Quartier Beaugrenelle)

Depuis plus de 20 ans, Benkay propose une authentique cuisine japonaise. Avec sa cuisine ouverte et ses baies vitrées aux bords des quais, le cadre de cette table est juste magique ! Devant une vue imprenable sur la Seine, le Benkay propose des plats japonais traditionnels réalisés grâce à la maîtrise de trois grands mets japonais : tempuras, pâtes Soba/Udon, Teppan Yaki, sans oublier les fameux sushis.

Infos & Résas : Benkay Paris, 61 Quai de Grenelle, 75015 Paris. 01 40 58 21 26

Le plus gourmand : Toraya
(Quartier Madeleine)

On pense aussi aux becs sucrés avec Toraya, l’un des meilleurs salons de thé japonais à Paris. Cette maison vieille de plusieurs siècles et installée depuis 30 ans dans la capitale représente le spot parfait pour déguster pâtisseries raffinées et thé dans une ambiance zen… On se croirait au pays du soleil levant !

Infos & Résas : Toraya, 10 rue Saint-Florentin, 75001 Paris. 01 42 60 13 00

A lire également : Nakatani : gastronomie française & influences japonaises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.