Séjour en France

Les 5 plus belles propriétés viticoles en France

Pays de la haute gastronomie, la France est connue dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses vins, découlant du savoir-faire ancestral de ses vignerons. Au nord comme au sud, l’hexagone compte un très grand nombre de domaines à travers les différentes régions : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence, Vallée du Rhône ou encore Alsace… Celles-ci produisent les appellations les plus prestigieuses du monde. Voici les plus beaux domaines viticoles français, à découvrir absolument.

Le Château Margaux

Le Château Margaux représente l’un des domaines viticoles les plus célèbres du monde. Louis Combes l’a bâti au début du XIXème siècle. Situé dans le Médoc, ce château de style Néo-Palladien, est classé aux monuments historiques. D’une superficie de 100 hectares, son magnifique vignoble au terroir unique produit un vin de qualité, à la renommée mondiale.

Le Château du Tertre

Construit au XVIIIe siècle, le magnifique Château du Tertre domine un vignoble de pas moins de 52 hectares. Celui-ci met à l’honneur les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Depuis le millésime 2015, le Château du Tertre produit également un vin blanc original, à base de chardonnay, de viognier, de gros manseng et de sauvignon blanc. Quant à la bâtisse, elle mêle à la perfection charme et élégance. Son domaine offre un cadre calme propice à la détente, en plein cœur de la Gironde, une région qui regorge de vignobles à la vente

Le Château de Santenay

Le domaine de Santenay représente l’un des plus vastes de la grande Bourgogne. Riches et variés, ses 98 hectares de vignobles exploitent principalement les deux cépages bourguignons traditionnels : le chardonnay et le pinot noir. Depuis 20 ans, le domaine s’est engagé dans une démarche culturale respectueuse de l’environnement. Tel un véritable pionnier dans cette voie. Quant au château historique, il date du IXe siècle. Nommé ‘Château Philipe le Hardi’, il abrite une demeure seigneuriale affichant un toit de tuiles vernissées, typique de la région. 

Le Château de Meursault

Le Château de Meursault est situé au cœur de la Bourgogne, en Côte de Beaune sur la prestigieuse appellation Meursault, référence mondiale des grands vins blancs. Son vignoble s’étend sur près de 65 hectares de Puligny-Montrachet à Aloxe-Corton. Il possède 18 Premiers Crus, 3 Grands Crus et un monopole depuis la reprise de 9 hectares, sur le millésime 2018.

La Commanderie de Peyrassol

Située sur la commune de Flassans-sur-Issole (Var) la Commanderie de Peyrassol a été fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers. Fleuron du patrimoine provençal, le domaine a su conserver sa tradition agraire et viticole. Son vignoble possède un terroir d’exception. Cela lui permet de produire des vins AOP Côtes de Provence blancs, rouges et rosés. Nés d’un savoir-faire qui s’est transmis au fil des générations, les vins de Peyrassol représentent l’essence même de la Provence. Frais, raffinés et délicats, ils se démarquent par leurs arômes puissants et harmonieux.

A lire également : Féminalise, le concours de vin qui mets les femmes à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.