Bijoux & Horlogerie

Sandra Bérété : un souffle d’art contemporain dans la joaillerie française

Inspirée par l’Art Déco et le glamour hollywoodien, Sandra Bérété propose des bijoux de haute joaillerie qui apportent un souffle d’art contemporain dans l’univers très traditionnel de la place Vendôme… Zoom sur cette créatrice à la fois inspirée et inspirante.

Le parcours de Sandra Bérété

Née à Paris, d’un père issu d’une ancienne famille impériale d’Afrique de l’Ouest (les Wagadu Ghana) et d’une mère antillaise, Sandra Bérété possède tout naturellement une forte prédilection pour l’Afrique et son art. Le déclic de sa vocation survient lorsqu’elle croise le chemin du maître joaillier Henry Gargat, ami intime de Jean Dinh Van. Le plasticien l’encourage dans la voie de la création. Sandra décide alors d’apprendre les différentes techniques de croquis et d’esquisse utilisées dans la joaillerie de luxe. En parallèle, elle complète sa formation à l’Institut de gemmologie de Paris. Une fois les bases acquises, Sandra Bérété se lance à son compte, proposant de sublimes bijoux haut-de-gamme, de sa propre collection ou en effectuant du sur-mesure.

L’ADN de la maison

Sandra Bérété propose des pièces précieuses dont les lignes géométriques et graphiques rappellent l’Art Déco. Les volumes généreux, les formes florales et les pierres fines aux couleurs chatoyantes font, eux, écho à l’art antillais et africain… De véritables œuvres d’art dont la beauté ne fanera jamais.

Avec ses créations sophistiquées, empreintes de poésie, la créatrice apporte un vent de fraîcheur bienvenu à l’univers de la haute joaillerie tout en respectant ses codes prestigieux.

Niveau engagements, Sandra Bérété se veut avant tout une maison éthique. La situation sanitaire actuelle l’a poussée à s’engager auprès de communautés minières en Afrique de l’Ouest en collaborant avec l’organisation Globethics.net, basée à Genève. Très attachée à ses racines, la créatrice souhaite prendre de nouveaux engagements RSE et éthiques forts. Preuve en est, elle soutient et perpétue son partenariat avec des communautés de villageois d’Afrique de l’Ouest qui produisent de l’or et du diamant.

Les créations griffées Sandra Bérété

Travaillant main dans la main avec les meilleurs ateliers parisiens de joaillerie, Sandra Bérété imagine et crée des magnifiques bijoux haut-de-gamme. Ceux-ci rendent hommage tantôt à l’Art Africain via l’Art Déco, tantôt au Paradis perdu et au Glamour hollywoodien. Pour les réaliser, la talentueuse joaillière travaille l’or, le platine, le diamant et autres pierres précieuses en perpétuant une tradition d’excellence.

Parure, tiare, diadème, bague de fiançailles, alliance, chevalière, montres serties de pierres précieuses et autres bijoux pour hommes… Chaque pièce est rare. Et unique puisqu’elle est fabriquée sur-mesure par les ateliers trônant près de la Place Vendôme, l’épicentre de la haute joaillerie française. Une promesse de prestige, d’excellence et d’exclusivité !
À noter que pour les événements importants, de subtiles personnalisations de bijoux sont également proposées. Pour un mariage par exemple, la créatrice est à votre écoute pour donner vie à la création de vos rêves… Et pour les essayages, ça se passe sur rendez-vous, avec Sandra herself !

Pour les collectionneurs, Sandra Bérété conçoit également des montres et des lunettes de haute joaillerie, ainsi que des collections spécifiques dédiées aux diamants d’investissement.

Des bijoux à forte valeur ajoutée qui se transmettent de génération en génération

Les créations uniques de Sandra Bérété sont appréciées par les royautés, les clientes de la haute couture et la jet set, mais aussi par les créatifs qui recherchent une alternative un brin « arty » aux maisons traditionnelles de la Place Vendôme.

Conçus pour perdurer, ces bijoux uniques restent dans le patrimoine familial et se transmettent d’une génération à l’autre sans perdre de leur beauté émotionnelle et esthétique. Intemporels, ils ont un reflet d’éternité et une qualité d’exception qui leur confèrent une forte valeur ajoutée.

Un fort développement à l’international

Aujourd’hui, plus de 10 ans après le lancement de sa marque, Sandra Bérété ambitionne de se développer à l’international, notamment aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. De beaux projets en perspective…

La maison Sandra Bérété a aussi pour vocation d’être un véritable pont culturel et économique entre l’Europe et l’Afrique afin de promouvoir de façon stratégique et éthique le patrimoine des métaux nobles et des pierres précieuses africaines.

Un nouveau point de vente a par ailleurs été inauguré à Versailles dans le quartier des antiquaires à la Galerie Madeleine. Rendez-vous au 19 Passage de la Geôle pour admirer les sublimes bijoux griffés Sandra Bérété.

Sandra Bérété, Galerie Madeleine, 19 Passage de la Geôle, 78000 Versailles. 0624938988 – sandraberetehja@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.