Culture, Les Flash News Parisiennes, Par quartier

Les Deux Magots voient la vie en vers

Si vous aimez...Partagez !

Place Saint-Germain-des-Prés, les amoureux de cinquième art ont été comblés. Un lundi soir en fête, réhaussé par la présence et la lecture de poèmes par le comédien Thibault de Montalembert. Le Prix Apollinaire, qui met à l’honneur la poésie, a donné lieu à une soirée arrosée de distinctions. Les Deux Magots ont vu la vie en vers, ce lundi 13 novembre.

Poètes confirmés et plumes débutantes ô combien prometteuses ont été récompensées pour leur vers. La parfaite occasion pour en lever tant d’autres tout au long de ce 13 novembre étoilé. Plus d’une dizaine de recueils sélectionnés cet été. Puis la seconde sélection, l’automne venu, celle où l’étau se resserre. Au final, deux auteurs au lieu d’un seul.

Les Deux Magots

Le Prix Apollinaire et son cadet, le prix Apollinaire découverte

La saison des prix littéraires s’était ouverte ici même aux Deux Magots. Elle bat son plein actuellement, avec les proclamations toutes récentes du Goncourt, Médicis, Femina, du Flore et à l’approche due la remise du prix Interallié…

Au plus fort de la saison des prix littéraires, les fidèles des Deux Magots sont à la fête. Après la récompense de Guy Boley (prix des Deux Magots le 25 septembre), la météo est moins clémente aujourd’hui. Mais le jury est tout aussi concentré. Un événement concrétisé grâce au soutien précieux de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots, auteure de la dotation des prix.

Les Lauréats 2023


« Guillaume Apollinaire avait sa table et ses habitudes aux Deux Magots » sourit la maîtresse des lieux.
Ainsi, en présence d’un parterre d’happy few, le président du Prix Apollinaire, Jean-Pierre Siméon, la secrétaire générale Linda Maria Baros ont coupé court au suspense.
Sur dix oeuvres présélectionnées, une a été distinguée : La Mort provisoire, de Patrick Laupin, aux Éditions la Rumeur Libre. Cet homme de lettres et poète confirmé a signé plus de trente ouvrages.

Sur les cinq autres poètes briguant le prix Apollinaire découverte, ce fut le très prometteur Victor Malzac, le lauréat, du haut de ses 26 printemps. Son recueil intitulé Vacance, publié aux éditions Cheyne, a conquis le jury. Haut les coeurs, comme un lundi soir très poétique aux Deux Magots!

Lucile Gelebart 

#Saint-Germain-des-Prés #paris6 #prix littéraire #poésie #DeuxMagots #ThibaultDeMontalembert 


Si vous aimez...Partagez !