Art

Festival de Cannes : les temps forts de la cérémonie d’ouverture

Si vous aimez...Partagez !

Le mardi 14 mai 2024 a eu lieu la 77e cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes ! Voici tous les temps forts de l’événement à absolument connaître.

Camille Cottin est maitresse de la Cérémonie d’Ouverture du Festival de Cannes 2024

Festival de Cannes

Après Virginie Efira et Chiara Mastroianni… C’est cette année au tour de l’actrice française, révélée dans Dix pour Cent et The House of Gucci, Camille Cottin, d’être la maitresse de la Cérémonie d’Ouverture et de prendre la parole lors de cette nouvelle édition du Festival de Cannes. Pour elle, ce fut l’occasion de livrer un discours à la fois émouvant, drôle et engagé sur un sujet crucial encore d’actualité dans le monde du cinéma : les violences sexuelles, avec une référence à Harvey Weinstein.

« Les rencontres professionnelles nocturnes dans les chambres d’hôtel des hommes tout-puissants ne font plus partie des pratiques du Festival de Cannes, grâce à l’impact de la loi #MeToo. Et c’est une avancée dont nous nous réjouissons. » Camille Cottin a également souligné le pouvoir du cinéma. Capable de rassembler les individus dans un monde de plus en plus divisé. Elle a ensuite présenté les membres du jury de cette édition. Comprenant la réalisatrice Greta Gerwig, à qui l’on doit le film Barbie, ainsi que Omar Sy et Eva Green.

Meryl Streep est récompensée d’une Palme d’or d’honneur

Festival de Cannes

Lors de la dernière cérémonie d’ouverture à Cannes, l’arrivée sur le tapis rouge de l’actrice légendaire d’Hollywood, Meryl Streep, a été un moment incontournable ! Revêtue d’une magnifique longue robe blanche, connue pour ses rôles iconiques dans Mamma Mia ! ou encore Le diable s’habille en Prada, elle a captivé tous les regards. Durant cet événement, Meryl Streep a reçu la Palme d’or d’honneur des mains de l’actrice française Juliette Binoche. Elle lui a exprimé son admiration en déclarant : « Ton visage et ta voix font partie de nos vies ». Ainsi, cette récompense immortalise sa place indélébile dans l’histoire du cinéma.

« Deuxième Acte », le long-métrage de Quentin Dupieux ouvre cette 77e cérémonie

Festival de Cannes

Lors de cette nouvelle cérémonie, le film Deuxième Acte de Quentin Dupieux inaugure les festivités hors compétition avec un casting éblouissant ! En effet, on y retrouve Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard. Le Pitch ? Florence est follement amoureuse de David et souhaite le présenter à son père, Guillaume. Cependant, David ne partage pas ses sentiments et cherche à s’en débarrasser en la poussant vers son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant isolé au milieu de nulle part…

Zaho de Sagazan interprète « Modern Love » de David Bowie

Zaho de Sagazan, auteure-compositrice-interprète et musicienne française, a enflammé le Palais des Festivals avec une interprétation très personnelle de Modern Love de David Bowie. Ce clin d’œil à l’Américaine Greta Gerwig n’a pas manqué de la toucher profondément ! En effet, cette chanson est étroitement liée à cette dernière. Elle figure dans la bande-son de Frances Ha, un film de 2012 réalisé par son compagnon Noah Baumbach, dont elle a coécrit le scénario et où elle tient le rôle principal.


Si vous aimez...Partagez !
Classé sous : Art