Interview Select : Romane Bollengier, la passion de la danse au coeur du Moulin Rouge

À l’occasion des 135 ans de l’emblématique Moulin Rouge, nous avons eu le privilège de rencontrer Romane Bollengier, danseuse de talent, qui enflamme la scène de ce lieu mythique. Dans cette entrevue exclusive, Romane revient sur son parcours, ses moments forts au sein du Moulin Rouge, et son amour pour Paris. Mieux encore, retrouvez son précieux carnet d’adresses gourmandes et culturelles aux quatre coins de la capitale!

Pour Romane, la danse est bien plus qu’une passion, c’est une vocation ancrée depuis son enfance. Formée au classique, au contemporain et au moderne, elle a tracé son chemin à travers les écoles prestigieuses, du Conservatoire de Lille au CFD de Biarritz. Après des années d’effort et de persévérance, son talent l’a menée tout droit sous les feux de la rampe du Moulin Rouge, dont elle a intégré la troupe en 2018.

Comment êtes-vous devenue danseuse au Moulin Rouge ?

Je suis devenue danseuse au Moulin Rouge après plusieurs années de danse. Je danse depuis que j’ai quatre ans. J’ai commencé par le classique, ensuite le contemporain, puis le moderne.
J’ai fait le Conservatoire de Lille en Sport-Études. Je suis ensuite partie en formation pré-professionnelle à Biarritz avec le CFD de Biarritz qui est une compagnie qui prépare au métier de danseur classique et contemporain. J’ai eu mon premier contrat directement dans le cabaret après deux ans de formation. Et après moult auditions un peu partout en France, j’ai intégré la troupe de Moulin Rouge en 2018.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre travail en tant que danseuse au Moulin Rouge ?

Déjà, c’est un honneur de pouvoir danser dans cette Maison qui a 135 ans d’Histoire, avec beaucoup de personnalités qui sont venues se produire ici, comme Charles Aznavour, Édith Piaf. C’est une Maison qui est vraiment un emblème de Paris et de la France. Donc on a un certain prestige à la représenter. Et aujourd’hui on a une sécurité aussi qui fait qu’on est artiste en CDI au bout de deux ans. On se produit 6 jours sur 7, on a deux shows par soir où la salle est pleine à craquer. C’est une énorme chance en tant qu’artiste de se retrouver tous les soirs devant un public sur la scène du Moulin Rouge.

Quel est votre numéro préféré, et pourquoi?

Actuellement, mon numéro préféré est celui de prêtresse, qui est un numéro dans un univers très enchanteresse, très mystérieux, qui raconte le sacrifice d’une princesse. J’aime beaucoup la musique, le costume et l’énergie qu’on y met.

Instagram / @romanebollengierparis

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui rêve de se produire sur la scène du Moulin Rouge ?

Et bien déjà, il faut se renseigner sur les critères car on a quand même des critères physiques, auxquels on ne peut pas grand chose. Les critères physiques sont les suivants : 1m75 minimum pour les femmes et 1m85 pour les hommes. Ensuite, avoir une très bonne base classique et savoir être très adaptable en termes de style. Donc le classique oui, mais savoir faire du moderne, du contemporain, de la salsa et bien d’autres. Il est également important de pouvoir exprimer sa personnalité sur scène, et donc en audition surtout. Savoir se vendre est important. C’est un peu l’esprit « show girl » qu’il faut avoir. Et le dernier conseil serait de ne jamais lâcher. J’ai moi-même passé trois fois l’audition du Moulin Rouge avant d’être prise. La danse, comme beaucoup de milieux artistiques, demande beaucoup de persévérance.

Quels sont les moments marquants ou les souvenirs spéciaux que vous avez créés durant votre carrière au Moulin Rouge ?

En souvenir spécial au Moulin Rouge figure forcément ma première, où j’avais les larmes aux yeux. C’est drôle car on est sur scène, surtout pour le final, où tous les danseurs et toutes les danseuses se retrouvent sur scène, tout plonge dans le noir puis s’illumine. Cela donne vraiment un côté féérique. Il y a comme un reflet au bout de la salle dans lequel on se voit. Et lorsque je me suis vue et je me suis dit « Romane tu es sur la scène du Moulin Rouge dans cette Compagnie » et ça m’avait vraiment marquée. Je souriais avec les larmes aux yeux à la fin. Après évidemment, les départs des danseurs et danseuses au fur et à mesure sont toujours des moments marquants et pleins d’émotion. Il y a aussi les moments où la famille et les proches viennent nous voir. Ça fait toujours beaucoup de bien de pouvoir rendre fiers nos proches.

Qu’appréciez-vous le plus dans le fait de vivre et travailler à Paris?

Paris c’est là où ça se passe, c’est la capitale. C’est une ville d’opportunités. Il y a toujours quelque chose à faire, il y a mille possibilités. C’est cet aspect là où on sait qu’on ne s’ennuie jamais. C’est une capitale certes, mais assez petite et à taille humaine. Sans oublier évidemment le côté historique de Paris, avec Montmartre, le vieux Paris, les Tuileries. Il suffit de se promener le long de la Seine et on réalise quelle chance on a d’y vivre à l’année.

Quels sont vos endroits préférés à Paris pour vous détendre en dehors du travail ?

J’aime beaucoup le quartier du Moulin Rouge avec la Butte Montmartre parce que j’aime ce vieux Paris. J’aime tout ce qui est un peu typique, avec des pavés. Moi je suis du côté du 10e arrondissement et du Canal Saint-Martin, où l’eau m’apaise beaucoup. J’aime l’aspect un peu village dans les quartiers. Donc le Canal Saint-Martin et Montmartre sont en général mes quartiers de prédilection.

Quels sont vos endroits préférés pour sortir manger ou prendre un verre ?

Tout autour du Canal encore une fois j’ai mille adresses de petits restos sympas. Il y a par exemple La Madonnina qui est un restaurant italien. Pour boire un verre il y a le Bar à Bulles à côté du Moulin Rouge avec une super terrasse en rooftop. Plutôt pour l’été il y a ensuite les rooftops tels que le Perchoir. Je trouve que c’est toujours très agréable de prendre un peu d’altitude à Paris. Il y a aussi Season pour bruncher.

Un conseil à donner à quelqu’un qui visite Paris pour la première fois ?

Je conseillerais de passer par les grandes rues telles que les Tuileries ou encore les Champs-Élysées. Il y a aussi plein de musées à visiter. Le quartier du Marais est aussi très riche pour une visite, une balade ou encore du shopping. À noter que tout y est faisable à pieds et donc très accessible. Ensuite, en termes de spectacles, les cabarets sont très typiques. Je pense que le Moulin Rouge fait partie des incontournables.

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram