Cannes s’invite chez UGC : ce que vous allez rater si vous ne sortez pas

Le Festival de Cannes 2025 ne se vit plus uniquement sur la Croisette. Grâce à UGC, il s’infiltre dans 33 cinémas à travers la France. Et ce que cela implique dépasse largement une simple retransmission.

Cannes à Paris, Lyon, Bordeaux… sans quitter son quartier

À partir du 7 mai, UGC lance une opération inédite pour faire vivre le Festival de Cannes dans ses propres salles. Le coup d’envoi sera donné le 13 mai avec la retransmission en direct de la Cérémonie d’Ouverture pésentée par Laurent Lafitte, suivie du film Partir un jour d’Amélie Bonnin, en sélection officielle.

Mais ce n’est que la première scène : six films cultes issus de précédentes éditions du festival composeront une rétrospective cinéphile étalée sur trois semaines. De Parasite à Mad Max: Fury Road, en passant par Un prophète ou Drive, la programmation mise sur la diversité cinématographique et l’émotion des palmes passées.

Une opération qui ne se contente pas d’un effet d’annonce

À l’heure où les festivals deviennent de plus en plus exclusifs, UGC choisit au contraire l’inclusivité culturelle. « Nous voulons que nos spectateurs vivent le Festival comme s’ils y étaient », explique Henri Ernst, directeur de la programmation.

Au-delà de la nostalgie cinématographique, plusieurs cinémas projetteront des films issus de la sélection officielle 2025 en avant-première. Une manière de transformer le spectateur en acteur de l’événement, et non simple témoin passif.

Et à Paris ? Une programmation qui redéfinit l’expérience du cinéma

Dans un contexte où la fréquentation des salles reste fragile, cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large : redonner envie de cinéma en salle. À Paris, certaines projections auront lieu dans des adresses emblématiques, comme UGC Les Halles, déjà repère de nombreux événements culturels.

Du 7 au 27 mai, UGC vous tend un ticket pour Cannes sans billet de train. Un événement hybride, intelligent, et peut-être bien plus immersif qu’un tapis rouge à distance. Êtes-vous prêt à faire l’expérience cinéma ultime, en version locale ?

A lire aussi : Cet été, Paris se vit au sommet de la Tour d’Argent

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram