Chanel dépasse Louis Vuitton : la nouvelle reine du luxe français en 2025

Chanel devient la marque française la plus valorisée en Europe en 2025, selon Brand Finance, détrônant Louis Vuitton et consolidant l’hégémonie du luxe tricolore sur la scène mondiale.

Le dernier rapport Brand Finance Europe 500 vient bousculer la hiérarchie du luxe. Chanel, avec une valorisation en hausse de +40 % à 34 milliards d’euros, s’impose comme la première marque française du classement, juste devant Louis Vuitton (29,5 milliards d’euros), dont la valeur a chuté de -2 %. Chanel atteint ainsi la 7e place européenne, contre la 8e pour le fleuron de LVMH.

Si la domination allemande reste forte avec Deutsche Telekom, Mercedes-Benz et Allianz sur le podium, la montée en puissance des maisons françaises est remarquable. Selon Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France, cela illustre “l’adaptabilité et la résilience des marques françaises dans un contexte économique complexe”.

Hermès et Dior confirment

Autre acteur emblématique, Hermès atteint la 17e place, porté par une progression de +15 % des ventes en 2024. Un dynamisme qui a permis à la famille Hermès de devenir la première fortune de France en 2025, dépassant celle de Bernard Arnault, impacté par le ralentissement de LVMH.

Dior, pour sa part, se hisse à la 26e position, avec une valorisation de 15,5 milliards d’euros (+13 %). La maison du groupe LVMH entre également dans le top 3 des marques les plus fortes du classement avec un score BSI de 93,5/100, porté par une réputation parfaite aux États-Unis. Elle surpasse des géants comme Cartier (33e), Guerlain (83e), ou encore Lancôme (103e).

Luxe français : une force structurante

Les marques françaises continuent d’imposer leur marque dans l’économie européenne. Collectivement, elles représentent une valeur cumulée de 488 milliards d’euros dans ce classement. En plus de la mode et de la beauté, l’automobile et l’horlogerie (avec Rolex, Porsche, Ferrari, ou Audi) illustrent également un haut niveau de compétitivité sur le segment haut de gamme.

A lire aussi : Hermès renforce sa présence dans l’horlogerie : un pari suisse, un enjeu parisien

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram