Visite du Pape à Paris ce 25 septembre : les rues fermées dans 4 arrondissements

Visite du Pape à Paris ce 25 septembre : les rues fermées dans 4 arrondissements
Visite du Pape à Paris ce 25 septembre : les rues fermées dans 4 arrondissements
Suivre Paris Select Book sur Nous suivre

Vendredi 25 septembre, circuler en voiture dans plusieurs quartiers de la rive gauche pourrait virer au casse-tête. La visite du Pape à Paris entraîne des fermetures de voies et des interdictions de stationnement dans les 5e, 6e, 7e et 15e arrondissements, avec des créneaux qui s’étalent sur toute la journée. Mieux vaut connaître le détail des restrictions avant de prendre le volant.

Ce que le passage de Léon XIV en papamobile change pour les automobilistes

Le parcours en papamobile entre Notre-Dame-des-Champs et la place Saint-Michel est celui qui génère les contraintes les plus larges et les plus longues. Dès 6h et jusqu’à 20h, la circulation sera interdite dans tout le périmètre mis en place autour de cet itinéraire. Concrètement, plusieurs axes structurants de la rive gauche seront inaccessibles aux véhicules pendant quatorze heures d’affilée.

Parmi les voies concernées, on trouve le boulevard du Montparnasse, l’avenue de l’Observatoire, le boulevard Saint-Michel, la place Saint-Michel et le boulevard du Palais. Ces artères constituent des axes de transit majeurs pour traverser les 5e et 6e arrondissements. De plus, un périmètre de protection renforcé sera actif de 10h à 20h, resserrant encore davantage les possibilités de circulation dans ce secteur.

Pour le stationnement, les interdictions débutent dès la veille : à partir du jeudi 24 septembre à 11h, il ne sera plus possible de laisser son véhicule dans le périmètre du parcours, et ce jusqu’au vendredi 25 septembre à 20h. Les automobilistes qui auraient garé leur voiture dans ces rues avant cette échéance devront donc anticiper.

Autour de l’UNESCO et des Invalides, des restrictions en deux temps

Dans le 7e arrondissement, la visite du Pape à Paris se traduit par un dispositif distinct, organisé en deux vagues successives. La première s’applique de 13h à 18h et concerne un large périmètre autour de l’UNESCO. Plusieurs axes sont fermés à tous les véhicules motorisés sur cette plage horaire.

  • L’avenue de Suffren, entre la place Joffre et le boulevard Garibaldi
  • L’avenue de Lowendal, entre l’avenue de Suffren et l’avenue Duquesne
  • L’avenue de Ségur, entre l’avenue de Suffren et l’avenue Duquesne
  • L’avenue de Saxe, entre l’avenue de Lowendal et la place de Breteuil
  • Les rues José-Maria-de-Heredia, Pérignon, Albert-de-Lapparent et Léon-Vaudoyer

Dans le 15e arrondissement, plusieurs rues limitrophes du 7e sont aussi fermées de 13h à 18h : la rue Bouchut, la rue César-Franck, la rue Valentin-Haüy, la rue Bellart, la rue Rosa-Bonheur et la rue Barthélémy. Ces fermetures s’expliquent par la proximité immédiate avec le dispositif de sécurité déployé autour de l’UNESCO.

La seconde vague concerne les abords des Invalides et s’applique de 14h30 à 16h30. Ce périmètre plus resserré inclut notamment le boulevard des Invalides, l’avenue de Tourville, la place Vauban, l’avenue de Villars, l’avenue de Breteuil et la rue de Sèvres entre la rue Rousselet et la rue Maurice-de-la-Sizeranne. D’autres rues comme la rue Bixio, la rue Eblé, la rue Oudinot, la rue Duroc et les avenues Constant-Coquelin et Daniel-Lesueur complètent ce dispositif.

Stationnement interdit dès le jeudi soir dans le 7e

Pour les abords de l’UNESCO et des Invalides, deux périodes d’interdiction de stationnement sont à retenir. D’abord, du jeudi 24 septembre à 11h au vendredi 25 septembre à 16h30, le stationnement sera interdit sur le boulevard des Invalides, l’avenue de Tourville, la place Vauban, l’avenue de Ségur, l’avenue de Villars, l’avenue de Breteuil, la rue d’Estrées, la place du Président-Mithouard, l’avenue de Lowendal et la rue Bixio, sur les portions concernées par le dispositif.

Ensuite, du jeudi 24 septembre à 22h au vendredi 25 septembre à 18h, l’interdiction s’applique à l’avenue de Suffren, à l’avenue de Lowendal, à la rue d’Estrées et à l’avenue de Ségur, sur les portions situées autour de l’UNESCO. Ces deux fenêtres se chevauchent partiellement, ce qui signifie que certains axes seront soumis à des restrictions de stationnement pendant plus de trente heures consécutives.

Le calendrier complet pour ne rien rater

Pour les automobilistes qui doivent impérativement circuler dans ces arrondissements lors de la visite du Pape à Paris, voici les moments clés à garder en tête. Les premières interdictions de stationnement démarrent dès le 24 septembre à 11h. Le lendemain matin, dès 6h, les restrictions de circulation s’activent autour du parcours en papamobile. Le périmètre de protection renforcé prend effet à 10h.

Dans l’après-midi, les fermetures autour de l’UNESCO et dans les rues limitrophes du 15e s’appliquent de 13h à 18h. Un second périmètre, plus ciblé, se referme autour des Invalides de 14h30 à 16h30. Enfin, les principales mesures liées au parcours en papamobile prennent fin à 20h. Pour cette journée de visite du Pape à Paris, les transports en commun restent donc l’alternative la plus fiable pour se déplacer dans ces secteurs.

Rédigé par , le
Partager sur
Suivre Paris Select Book sur Nous suivre