Chanel Beauté débarque en Inde

Un logo discret, une plateforme locale, mais un coup de maître. Chanel ne fait pas les choses à moitié pour s’imposer sur un marché qui explose : l’Inde.
Chanel Beauté s’affiche (discrètement) sur Nykaa
Le virage est stratégique, presque silencieux, mais particulièrement révélateur. Chanel vient de renforcer sa distribution en Inde via l’application et le site e-commerce Nykaa, leader beauté et lifestyle dans le pays.
Plus de 200 références sont désormais disponibles à la vente : maquillage, soins, parfums, le tout accompagné d’un nouveau sceau digital de confiance. Grâce au logo « authorized retailer », récemment déployé, Chanel entend protéger ses clients contre les contrefaçons et affirmer sa légitimité sur le terrain du e-commerce. Une démarche rare pour une maison aussi exclusive.
Le luxe version indienne : boutiques physiques et conseils personnalisés
Au-delà du digital, la Maison parisienne s’invite aussi physiquement dans les boutiques Nykaa Luxe. Actuellement présentes à Mumbai, Bengaluru et Chandigarh, ces adresses ultra-sélectives proposent des consultations sur-mesure : « Le quart d’heure tonique » pour le soin, « Le quart d’heure iconique » pour le maquillage, « Le quart d’heure alchimique » pour les parfums.
D’ici fin 2025, une dizaine de points de vente haut de gamme porteront la griffe Chanel Beauté sur le territoire indien.
Pourquoi l’Inde fascine les géants du luxe
Ce n’est pas un hasard si Chanel, à l’instar de Shiseido, Estée Lauder ou LVMH, s’intéresse de si près à l’Inde. Le marché local de la beauté de luxe, estimé à 1 milliard de dollars aujourd’hui, pourrait atteindre 1,6 milliard d’ici 2028 et flirter avec les 4 milliards en 2035 (étude Kearney & LUXASIA).
Entre croissance démographique, essor des classes moyennes et nouvelles habitudes de consommation, l’Inde devient le nouveau laboratoire stratégique pour les marques internationales. Et Chanel semble l’avoir compris avant beaucoup d’autres.
A lire aussi : Ferrari cartonne en 2025, mais s’inquiète pour le marché US