Saudade : la tequila blanche premium qui bouscule le marché… depuis Paris

Nouvelle venue sur le marché européen, Saudade est une tequila blanche haut de gamme élaborée au Mexique mais pensée en France. Une initiative audacieuse à suivre de près.
Le nom évoque la mélancolie douce, la chaleur d’un souvenir. Saudade, c’est aussi le nom d’une tequila premium qui débarque en France avec une ambition claire : changer l’image de la tequila blanche. Loin des clichés festifs ou des flacons industriels sucrés, cette nouvelle marque entend imposer une alternative plus fine, plus artisanale, au croisement de deux cultures.
Fondée par cinq associés français, Saudade repose sur un concept unique : un assemblage des deux grands terroirs mexicains de Jalisco, la vallée (plus poivrée) et les hauts plateaux de Los Altos (plus ronds et floraux). Résultat : un profil aromatique équilibré, sans additif, aux notes de camomille, poivre doux et piment subtil.
Une tequila blanche… française ?
Si Saudade reste bien une tequila AOC, produite au Mexique selon les règles de l’appellation, sa vision est française. La direction artistique est confiée à Billie Thomassin, photographe et réalisatrice, qui signe une bouteille épurée et artisanale, en verre recyclé soufflé à Guadalajara, coiffée d’un bouchon rouge évoquant le soleil couchant.
Côté goût, le fondateur Alexandre Malouf mise sur la pureté. Aucune trace d’arômes ajoutés : « Beaucoup de marques se cachent derrière l’étiquette « 100 % agave », tout en incorporant jusqu’à 10 % d’additifs », souligne-t-il. Saudade, elle, joue la transparence : une tequila faite pour être dégustée pure, mais aussi parfaite en cocktail, notamment en margarita.
Une implantation progressive, entre Monaco et Paris
Avec un premier lot de 10 000 bouteilles, Saudade entame une distribution sélective. Présente déjà à Monaco, notamment au Yacht Club, la marque prépare un lancement officiel à Paris à la mi-septembre, avec des discussions en cours avec La Maison du Whisky ou Nicolas.
Saudade se veut plus qu’un spiritueux : un univers esthétique, sensoriel et contemporain. À suivre donc, dans les meilleurs bars de la capitale.
A lire aussi : TAG Heuer, chronométreur du marathon de New York : une offensive sportive à portée mondiale