Beauté, Parfums & Cosmétiques

Les 7 marques cosm’éthiques préférées des Parisiennes

L’industrie des cosmétiques l’a bien compris, les consommatrices sont de plus en plus sensibles aux marques qui s’engagent et qui respectent l’environnement. Ainsi, un grand nombre de firmes se mobilisent, multipliant les opérations en faveur d’associations diverses. Zoom sur nos 7 marques cosm’éthiques préférées, pour prendre soin de soi mais aussi de la planète… 

Lush

Le pitch : Les ferventes écolos connaissent que trop bien Lush. Née en 1995, la marque anglaise propose des cosmétiques conçus à base de fruits et légumes frais et biologiques, dans des emballages en flocons de maïs. La maison est également cruelty free et lance régulièrement des campagnes contre les tests sur les animaux, leur détention dans les cirques…

L’engagement green : Si pour la dernière marche du climat, l’usine de Lush avait fermé ses portes pour témoigner de son soutien, la marque engagée a récemment crée le concept « Naked », proposant des produits sans emballage, évitant ainsi de polluer et de gâcher du papier.

J’ACHÈTE !

L’Occitane

Le pitch : Depuis sa création en 1976, L’Occitane s’engage à respecter l’environnement, préserver la biodiversité et à réduire son empreinte carbone en s’orientant vers des composants naturels non-polluants.

L’engagement green : L’Occitane possède 6 engagements clairs et centrés sur la protection de notre précieuse planète et sur le respect des personnes : 
– Respecter la biodiversité, en utilisant notamment des ingrédients traçables issus d’un approvisionnement durable.Soutenir les producteurs en leur créant un commerce équitable, d’ici 2025.
– Réduire les déchets : L’Occitane prône les 3 R, ‘Recyclez, réduisez, réagissez’. La marque vend des éco-recharges et offre un service de recyclage dans plusieurs magasins. 
– Promouvoir l’entrepreneuriat féminin : Grâce à leur travail au Burkina Faso, les femmes qui leur fournissent le beurre de karité ont gagné en indépendance. La Fondation L’Occitane les a aidé à accéder à des microcrédits, à des programmes d’alphabétisation…
– Lutter contre la cécité évitable : En partenariat avec des ONGs et l’UNICEF, L’Occitane donne accès à des dépistages, des soins médicaux, afin de prévenir la cécité chez les enfants.
– Célébrer l’artisanat en travaillant avec des artisans locaux de façon régulière.

J’ACHÈTE !

Guerlain

Le pitch : Depuis ses prémices (en 1828) Guerlain place la nature au cœur de sa marque. Aucune surprise donc lorsqu’en 2007, la marque du groupe LVMH lance « Au Nom de La Beauté », un programme de développement durable afin de rendre le monde plus beau et responsable.

L’engagement green : Guerlain a à cœur de protéger l’un des plus précieux trésors de la planète : l’abeille. Ainsi, « Au Nom de la Beauté » compte 4 enjeux-clés, la biodiversité, l’innovation durable (l’éco-conception et la ‘clean beauty’), le climat (objectif neutralité carbone d’ici 2028 !) et la solidarité. 

J’ACHÈTE !

Caudalie

Le pitch : Née en 1995, Caudalie mise sur les bienfaits de la vigne et du raisin, provenant des vignobles du pays. Le tout, allié à des ingrédients 100% naturels. Après tout, le crédo de la marque parle pour elle : « Rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous donne chaque jour ».

L’engagement green : Depuis 8 ans, Caudalie fait partie du mouvement international « 1% For The Planet », qui invite les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des causes environnementales. La maison a donc versé 10 millions d’euros pour la la reforestation, l’écosystème marin et les récifs coralliens, en s’associant à des organisations mondiales telles que WWF, National Forest Foundation (USA) ou encore Arbres et Paysages (France). 

J’ACHÈTE !

Melvita 

Le pitch : Depuis plus de 30 ans, la marque française Melvita propose des soins, crèmes et autres huiles aux compositions naturelles, biologiques et responsables. 

L’engagement green : La marque privilégie les circuits courts (et équitables) afin de limiter au maximum son impact sur la planète. Elle s’engage à protéger la nature et les abeilles au travers d’actions variées de mécénat.

J’ACHÈTE !

Klorane 

Le pitch : La marque de Pierre Fabre a fait de la botanique son fer de lance pour développer des formules toutes douces, qui traversent les générations sans prendre une ride… Ses shampoings (dont les secs !) et son eau florale au bleuet sont devenus de véritables musts des pharmacies françaises.

L’engagement green : La marque possède sa propre fondation, la « Klorane Botanical Foundation », qui œuvre pour la reforestation, dans le but de préserver l’eau douce, et lutte contre l’assèchement des sols et les nappes phréatiques qui s’épuisent.

J’ACHÈTE !

Benefit Cosmetics

Le pitch : Créée par Jean et Jane Ford dans les années 1970, la marque américaine Benefit Cosmetics était d’abord spécialisée dans la beauté du sourcil avant de connaître un succès mondial avec ses poudres Hoola et autres highlighters.

L’engagement green : Puisque l’épilation des sourcils est inscrite dans l’ADN même de la marque, Benefit a lancé le programme ‘Bold Is Beautiful’, il y a quelques années. Tous les ans, au mois de mai, la firme reverse 100% du bénéfice de ses prestations épilations sourcils en faveur de deux associations. Il s’agit de ForceFemmes dont la mission est d’accompagner les femmes de plus de 45 ans, tant dans leurs démarches de retour à l’emploi que sur l’accès aux soins, et « Belle & Bien » qui organise des ateliers beauté pour les femmes atteintes de cancer.

J’ACHÈTE !

Par Mélanie Hroorakvit

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *