Visite & Exposition

L’Arc de Triomphe empaqueté : l’œuvre de Christo se dévoilera le 18 septembre prochain !

L’empaquetage de l’Arc de Triomphe par l’artiste Christo sera à admirer du 18 septembre au 3 octobre 2021. L’œuvre monumentale prévoit de faire disparaitre le monument parisien sous 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Une opération en étroite collaboration avec le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux. 

Le couple iconique Christo et Jeanne-Claude empaquetaient des monuments aux quatre coins du monde depuis les années 60 ! Parmi leurs œuvres les plus célèbres, on retrouve le Wrapped Coast de Sydney, les Surrounded Islands de Biscayne Bay à Miami, The Gates de Central Park à New York, The London Mastaba, Hyde Park à Londres ou encore notre célèbre Pont-Neuf… En septembre 2020, soit 35 ans après avoir empaqueté le Pont-Neuf, Christo souhaitait réitérer l’expérience à Paris, cette fois avec un autre monument emblématique de la capitale : l’Arc de Triomphe. Seulement, à cause de la crise sanitaire, cette performance monumentale avait dû être repoussée… Et malgré le décès brutal de l’artiste bulgare en mai 2020, son œuvre sera maintenue à titre posthume, grâce à son neveu et à la collaboration avec le Centre Pompidou et le Centre des Monuments Nationaux.

Ainsi, dès le 18 septembre prochain, vous pourrez admirer l’Arc de Triomphe sous 25 000 m2 d’un tissu recyclé en polypropylène aux nuances argentées et bleutées, entouré de 7 kilomètres de corde rouge. Un beau paquet cadeau trônant au milieu de la Place de l’Étoile, en somme ! 

Pensé en 1962 avec feu son épouse Jeanne-Claude, ce projet artistique entièrement autofinancé avait pour but de créer un mémorial dédié aux armées de la Révolution et de l’Empire… En tout cas, cette gigantesque installation verra bel et bien le jour dès le 18 septembre prochain. Ne la ratez surtout pas !

Arc de Triomphe, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle, 75008 Paris. Du 18 septembre au 3 octobre 2021

JE RÉSERVE MA VISITE

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *