Bons plans de la rédaction

25 livres pour Noël à offrir à ses proches

Une tante, une cousine éloignée ou une sœur… Il y a toujours un grand littéraire dans la famille ! Et puisque Noël approche à grands pas, on vous a sélectionné des écrits empreints de poésie, d’humour, de fantaisie, d’amour… À vous de faire votre choix dans cette sélection de livres pour Noël !

Il était une fois à Hollywood, Quentin Tarantino, éditions Fayard

Bien qu’inspiré de « Once upon a time…in Hollywood » ce premier livre du réalisateur Quentin Tarantino est un roman à part entière.
Los Angeles 1969. On retrouve l’acteur Rick Dalton en quête de rôles et son acolyte Cliff Booth, ex-cascadeur devenu cinéphile. Tous deux sont voisins du couple Polanski-Sharon Tate. Fort heureusement, la magie de la fiction imaginera pour l’actrice un destin tout autre à la réalité. Quentin Tarantino en suivant la même trame que son film oscarisé Once upon a time…in Hollywood développe dans l’ouvrage d’autres scènes et personnages extravagants ; fait allusion au cinéma français et se montre féroce avec Hollywood. Tout l’amour du 7ème art au cœur d’une création littéraire : réjouissant !

JE ME LE COMMANDE

Mon maître et mon vainqueur, François-Henri Désérable, éditions Gallimard

Vasco est mort. Crime ou suicide ? Sur son corps on a retrouvé un pistolet et un cahier de poèmes intitulé Mon maître et mon vainqueur. Peut-être une romance qui a viré au drame. Sûrement, d’après le narrateur… Vasco l’a écrit c’est Tina la clé de l’énigme. En mettant en parallèle à l’intrigue la passion entre les poètes Verlaine et Rimbaud l’écrivain dévoile une histoire où se mêlent enquête policière, poésie, sentiments exacerbés, sur fond d’humour noir. Brillant !

POUR LE COMMANDER, C’EST PAR ICI !

L’éternel fiancé, Agnès Desarthe, éditions de l’Olivier

De quoi se nourrit une existence ? Pour l’auteure Agnès Desarthe, d’une promesse d’amour entre deux enfants au son de la musique classique. Ils sont liés pour toujours. Leurs chemins se croiseront à plusieurs reprises.  Comme dans toute mélodie chaque retrouvaille rappelle à l’héroïne la toute première. Ce sont aussi les préoccupations d’une adolescente passionnée par la musicologie jusqu’à sa rencontre exaltante avec Yves. Ici, drame et petits bonheurs construisent le scénario d’une vie alors que défile l’actualité d’une époque.
De l’enfance à l’âge adulte, de désespoir en éblouissements, Agnès Desarthe dessine une œuvre aux tableaux follement vivants.

L’éternel fiancé est en lice pour le Renaudot et le prix Goncourt.

JE (RE)DÉCOUVRE CET AUTEUR

Mamba Point Blues, Christophe Naigeon, Les Presses de la Cité éditeur

1918. Jules, percussionniste venu de Gorée, est engagé sur le front d’une France qu’il ne connaît que par la littérature. Placé en première ligne il ne pense qu’à rentrer au pays. Mais le destin en décide autrement… Après les tranchées, le jeune homme part en Amérique avec ses frères d’armes, vit l’exubérance des Années folles dans une tournée avec son orchestre puis au célèbre Cotton Club de Harlem. Il croise Joséphine Baker qui l’entraîne à Paris. Là, Jules scelle une amitié avec l’écrivain Graham Greene, lequel le conduit jusqu’au berceau de ses origines : le Liberia.

1918 à 1980. De l’Alsace au New York qui ne dort jamais. De Paris à Monrovia, le franco-sénégalais suit un itinéraire fascinant au gré des bouleversements de l’Histoire et de la ségrégation raciale. Le tout ponctué par le jazz. Passionnant !

JE CRAQUE

La Grande Vallée, Edouard Bureau, éditions Le Cherche Midi

Le petit village de Cent-Maisons est sous l’effervescence de l’arrivée du Grand Batave. Il a promis qu’il n’y aurait plus de pluies diluviennes ni de nielle qui détruit le blé car il sait bouleverser la nature. Dans la vallée, beaucoup sont prêts à le croire sauf les bergers Arno et Belej partis en transhumance avec leur troupeau. Doux rêveurs, ils aiment s’attarder à scruter le ciel en s’extasiant devant la canopée. Pourtant les nuages de l’industrialisation vont venir assombrir ce spectacle parfait. Parviendront-ils à sauver la Grande Vallée de ce désastre causé par l’Homme ?

Fable semée d’étoiles ce roman d’un grand lyrisme met le lecteur face à ce que l’urbanisation à outrance peut faire de pire à la nature. Magnifique !

JE LE VEUX !

Dictionnaire amoureux du parfum, Élisabeth de Feydeau, éditions Plon

« Le parfum fait parler le silence. Il habite l’absence. » Il raconte aussi celui qui le véhicule. L’historienne Elisabeth de Feydeau nous entraîne dans le sillage des plus grandes fragrances, de la ligne du flacon au design de l’étiquette jusqu’au moindre des composants qui assurent leur succès et leur pérennité. Nous découvrirons leur histoire, l’atelier du parfumeur et des grands créateurs. L’importance aussi des senteurs dans la littérature chez Gustave Flaubert, Marcel Proust ou Émile Zola entre autres. Un dictionnaire forcément enivrant !

JE LE VEUX

Des messages portés par les nuages, Jean d’Ormesson, éditions Robert Laffont, collection Bouquins

Préfacé par Jean-Luc Barré, Des messages portés par les nuages regroupe quelques échanges épistolaires parfois teintés d’humour entre l’académicien et ses amis écrivains dont Claude Lévi-Strauss, François Mauriac ou François Nourissier. Mais aussi avec les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. Des amitiés éclectiques dont l’écrivain ne partageait pas toujours les convictions mais que la littérature réunissait car disait-il « les amitiés qui commencent par les livres sont peut-être les plus fortes ». Incontournable ! 

JE LE COMMANDE

De quoi aimer vivreFatou Diome, éditions Albin Michel

Dans ce recueil de nouvelles Fatou Diome scrute les cœurs d’une pléiade de personnages souvent ancrés dans leur solitude. Force est de constater que seul l’amour va pouvoir les sauver car il « nourrit nos âmes », précise l’auteur. Une fois encore le lecteur tombe sous le charme du style poétique de l’écrivain franco-sénégalaise. 

JE LE VEUX

Madame Bovary, Gustave Flaubert, dessins de Yves Saint Laurent

L’œuvre de Flaubert illustrée par Yves Saint Laurent présente les toutes premières esquisses du couturier. Alors adolescent fasciné par le personnage d’Emma, il réalise 14 dessins à l’encre noire et gouache inspirés du roman. Ces illustrations jusqu’ici inédites dans leur intégralité proviennent de la collection Pierre Bergé – Yves Saint- Laurent. Un ouvrage qui ravira les inconditionnels du créateur et des grands classiques. 

JE (RE)DÉCOUVRE CET AUTEUR CULTE

Les heureux du monde, Stéphanie des Horts, éditions Albin Michel

Nous attendions avec impatience la sortie du nouveau livre de Stéphanie des Horts. La romancière – reine des destins extraordinaires – nous entraîne ici dans le sillage du couple flamboyant formé par Sara et Gerald Murphy au cœur des Années folles. Ils sont américains. L’une est belle et lumineuse, l’autre est un peintre de renom. Leurs amis font partie du cercle artistique dont Ernest Hemingway et Scott Fitzgerald entre autres. Fuyant la prohibition, ils s’installent sur la Riviera où ils organisent des fêtes somptueuses. Pourtant, un mystère plane sur le couple tant adulé… Un roman fascinant écrit par une passionnée !

JE LE COMMANDE

Les jours heureux, Adélaïde de Clermont Tonnerre, éditions Grasset

Les souvenirs se bousculent pour Oscar Vian, le narrateur, lorsqu’il apprend que sa mère, Laure Brankovic est condamnée. Laure et son époux, Edouard Vian ont formé pendant trente ans le couple le plus charismatique du cinéma européen. Elle est scénariste. Il est réalisateur. Ils ont côtoyé les plus grands acteurs, voyagé à travers le monde, vécu une foule d’anecdotes, ont eu un enfant. Puis ils se sont séparés. Sa mère malade, Oscar va tenter de réunir ses parents pour conjurer le sort, retrouver les jours heureux. Le destin de Laure pourrait en être à jamais bouleversé. La plume sensible d’Adélaïde de Clermont Tonnerre dépeint des personnages attachants qui nous transportent dans les coulisses du cinéma de Paris à New York. De Cannes à Hollywood. Un moment d’évasion captivant !

POUR LE COMMANDER, C’EST PAR ICI

Indochine, BD, Gaet’s – Sébastien Bataille, éditions Petit à Petit

La bande dessinée revient sur les quarante ans de carrière du groupe mythique qui a donné le 29 mai dernier un concert-test réunissant 5000 volontaires à l’Accor Hotel Arena de Paris. Les auteurs nous présentent un album bien documenté en commençant par l’enfance des frères Sirkis ; revient sur l’histoire d’Indochine et l’origine de chacune de ses chansons. Un groupe rock’n’roll qui suscite l’admiration en passant les modes sans prendre une ride ! 

JE LE VEUX

La beauté de vivre deux fois, Sharon Stone, éditions Robert Laffont

L’actrice à la beauté fatale de l’ardent Basic Instinct, film devenu culte, revient avec humilité sur son parcours dans un livre de souvenirs. Toujours aussi éblouissante à 63 ans, Sharon Stone raconte son enfance en Pennsylvanie, ses débuts de mannequin puis de comédienne. Elle dévoile l’hémorragie cérébrale qui faillit lui coûter la vie et sa carrière en 2001. Miraculée, Sharon Stone explique sa longue reconstruction, la force puisée auprès de ses enfants ; raconte son engagement humanitaire. De quoi aimer la vie deux fois plus fort !

JE L’ACHÈTE

Les tribulations d’un Français en France, Philibert Humm, éditions du Rocher

Au lendemain du premier confinement, le journaliste Philibert Humm décide d’entreprendre un tour du monde de la France, si variée dans ses paysages. Ne dit-on pas que Coutances ressemblerait à Tolède ? L’univers pourrait donc se retrouver dans le moindre de nos villages. Exaltant !Équipé d’un combi Volkswagen l’auteur sillonne le pays ; observe, écoute, collecte une mine d’informations dans les cafés et d’anecdotes parfois sur une ville, un village, leurs origines, leurs similitudes avec d’autres pays. De ce périple est né un ouvrage teinté d’humour dans lequel s’invite également l’Histoire parmi ces livres pour noël 2022. 

JE LE COMMANDE

Serge Gainsbourg, intime adresse, Marie David, éditions Plon

Marie David raconte Gainsbourg à travers l’intimité de sa demeure du 5 bis, rue de Verneuil à Paris. Un lieu chargé des souvenirs de l’immense artiste ; des objets qu’il affectionnait. Une maison riche de ses années de bonheur avec Jane Birkin, Charlotte et Kate. C’est ici, aussi, qu’il a composé ses plus belles mélodies jusqu’à sa mort en 1991. Une approche originale de la vie du musicien pour marquer les 30 ans de sa disparition.

JE LE VEUX

« Un château pour Hollywood » d’Olivier Minne, aux éditions Séguier

Olivier Minne nous invite à pousser la porte du Château de Sunset Boulevard, un hôtel baroque en plein coeur de Los Angeles. Sa fresque habitée de personnages fantasques et glamour, nous fait vivre au cœur du mythe incarné par Hollywood.

JE LE DÉCOUVRE

« La scandaleuse, le roman de Louise Labé » de Michel Peyramaure, aux éditions Calmann- Lévy

Une biographie romancée de la plus grande poétesse de la Renaissance qui à travers ses vers osa exprimer ses désirs de femme libertine. Courageux !

JE LE VEUX

« Haute couture » de Florence Delay, aux éditions Gallimard

Associer une robe à une vie, il fallait y penser. C’est le défi que s’est lancé Florence Delay en enquêtant sur les œuvres du peintre Zurbaran et ses modèles. Passionnant ! 

JE L’ACHÈTE

« Mon Paris littéraire » de François Busnel, aux éditions Flammarion

Il s’agit ici du Paris chic et confidentiel du journaliste. Ses adresses préférées de cafés, restaurants, librairies insolites et maisons d’auteurs… Une petite pépite pour qui aime Paris et les flâneries littéraires dans la capitale.

JE LE COMMANDE

« Un roman français » de Frédéric Beigbeder, aux éditions Grasset

Un grand roman où se mêlent souvenirs d’enfance et les destinés sentimentales de la famille de l’écrivain… Tendre et humoristique, on y découvre un Beigbeder presque sage.

JE LE VEUX

« Philosophie sentimentale » de Frédéric Schiffter, aux éditions Flammarion

L’auteur réunit dans cet ouvrage les philosophes chers à son cœur et cite  « L’amour est la forme la plus exquise de l’inconfort de vivre ». A mon sens la plus belle définition sur les sentiments !

JE LE DÉCOUVRE

« Contes de l’Alhambra » de Washington Irving, aux éditions Libretto

Un magnifique voyage onirique aux temps des Maures d’Andalousie. Enchanteur !

JE LE VEUX

« Le bonheur à la californienne » de Laure Gontier, aux éditions Pocket

Escapade au pays des surfeurs et du soleil éternel avec ses recettes bien-être pour s’entourer de good vibes. Oxygénant ! Un vrai lifestyle de bonheur parmi ces livres pour Noël 2022.

JE L’ACHÈTE

« L’Homme qui rit » de Victor Hugo, aux éditions Le Livre de Poche

Ce livre foisonnant réunit tous les genres à travers le destin tragique d’un jeune lord : aventure, Histoire, suspense, philosophie et poésie. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là.

JE (RE)DÉCOUVRE CE GRAND CLASSIQUE

« Le Voleur d’éternité » d’Alexandra Lapierre, aux éditions Pocket

La fabuleuse épopée à travers le monde de William Petty en quête de chefs-d’œuvre pour la cour d’Angleterre au XVIIeme siècle. Fascinant et addictif !

JE L’ACHÈTE

Si vous êtes littéraire, vous aimerez aussi : 15 très beaux ‘coffee table books’ pour pimper son intérieur

Écrit par Marie-Laure Vallée du blog Littérature et Compagnie. Instagram : livrissime_m.laure

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *