Gastronomie française, Restaurant

Le restaurant Chez Julien fait peau neuve

Idéalement situé en plein cœur du Marais, le restaurant Chez Julien représente un repaire aussi bien pour les Parisiens branchés que pour les touristes, de passage.

Niché dans une ancienne boulangerie classée monument historique, le restaurant Chez Julien attire tout de suite le regard des passants avec sa devanture d’époque, ses dorures et sa grande terrasse. Si cette adresse que les Parisiens se filent sous le manteau est prise d’assaut pendant la Fashion Week, le reste du temps il s’agit d’un véritable havre de paix en plein Paris. Avec son emplacement exceptionnel, il offre une vue magnifique sur le pont Louis Philippe et sur l’église St Gervais, la plus vieille église de France après Notre-Dame-de-Paris… Le spot de rêve pour profiter de l’art de vivre à la française !

Un sublime cadre façon Grande Époque

Une fois la porte passée, on s’émerveille en découvrant une déco authentique, datant de 1901. Elle a été réinterprétée avec brio par Gérard Cholot, qui a également relifté deux institutions parisiennes : Bouillon Chartier et Thoumieux. Pour Chez Julien, le scénographe star a conservé l’atmosphère « Grande Époque ». Ainsi, carrelage du XIXème siècle et plafond peint sur verre signé du célèbre peintre Gilbert se mêlent aux banquettes en velours rouge, lustres à pampilles et magnifique bar empire… Une décoration majestueuse qui ne se poursuit pas à l’étage. On y découvre un salon d’attente en peau de zèbre à l’ambiance baroque et cosy. Un écrin privatisable, pour vos grands événements !

Une vaste terrasse bucolique

Véritable institution parisienne au charme éternel, le restaurant Chez Julien dispose d’un cadre idyllique et fleuri. La terrasse de l’établissement représente le lieu idéal pour déjeuner, bruncher ou juste siroter un cocktail… D’autant plus qu’elle propose 3 ambiances complètement différentes. Si la première terrasse au niveau de la petite place piétonne de la rue des Barres affiche un charme typiquement parisien, la deuxième trône en plein soleil. L’option idéale pour ceux qui veulent faire le plein de vitamine D ! Très intimiste, la petite dernière promet à ses 120 convives de déjeuner incognito, dans le calme, loin de l’effervescence parisienne… L’ultime valeur ajoutée : elle est ouverte toute l’année, hiver comme été.

Un jeune chef talentueux et passionné

Aux fourneaux, le chef Helmi Derbal, propose ses plats signatures qu’il décline selon les saisons. Passé par le Carpe Diem et la Truffe Noire à Neuilly, le jeune chef porte une attention toute particulière à la qualité des produits du terroir. Il veille à n’utiliser uniquement que des produits frais, sourcés au marché. Ses recettes sont travaillées de façon originale, avec sa petite touche personnelle venant twister le tout. Son produit fétiche ? La truffe, qu’il travaille sous toutes ses formes, selon ses envies…

Une cuisine gastronomique qui invite au voyage

On retrouve alors à la carte : foie gras maison à la truffe Mélano, chutney de fruits et graines de moutarde ou encore un délicieux risotto truffé qui fera le bonheur des aficionados d’or noir. L’établissement propose également une belle carte de poisson diverse et variée, travaillée sous toutes les forme. Ceviche de bar, filet de rouget – barbet, filet de bar snacké, purée de brocolis, sans parler de la Sole de petit bateau façon meunière, accompagnée de sa purée de pommes de terre truffées… Un délice !
Les grands viandards ne sont pas en reste. On retrouve des mets incontournables comme le tartare de veau au couteau ou encore le Chateaubriand, sauce aux poivres Sarawak et Penja et ses frites maison… Notre recommandation si vous êtes deux ? La Côte de Boeuf Aberdeen Angus, accompagnée de sa poêlée de légumes et ses frites maison. À tomber !

Pour ceux qui veulent finir avec une petite douceur, sachez qu’ici, le choix ne manque pas. Crème glacée à la truffe étonnante, diamant chocolat « Valhrona », sablé breton aux fraises ou encore un succulent cheesecake abricot Bergeron… Tout le monde y trouve son compte.

Avec son cadre exceptionnel et ses mets savoureux, le restaurant repris par Alexandre Chapon coche toutes les cases du lieu idéal, que ce soit pour célébrer des évènements et vivre des moments conviviaux et délicieux…

Chez Julien, 1 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris. 01 42 78 31 64

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *