Balade & découverte

Les lieux emblématiques de la vie parisienne

Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la vie typiquement parisienne et connaitre les adresses préférées des locaux, voici un palmarès des spots à connaitre. En bonus les plus belles places qui ont fait et font encore le charme, si particulier de la capitale. A votre tour de découvrir ces lieux !

Le café iconique de Saint-Germain des Près : Les Deux Magots

Si au siècle dernier, le célèbre café recevait la fine fleur de la scène intellectuelle et artistique (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Aragon, Sartre et Beauvoir, Hemingway, Picasso, pour ne citer qu’eux…) aujourd’hui la tradition se perpétue et Les Deux Magots demeure plus que jamais le spot favori des personnalités parisiennes et internationales de la sphère politique, des arts, des lettres ainsi que du monde de la mode. Que ce soit dans sa superbe salle historique dominée par les statues des deux magots, en terrasse ou en jardin pour apprécier la vue bucolique de la Place Saint Germain, les hôtes sont accueillis tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner. Mention spéciale pour l’excellent brunch.

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, 01 45 48 55 25 – RÉSERVER

L’autre café des artistes :
Café de Flore

Depuis toujours, il plane au Café de Flore une aura particulière où les plus grands auteurs se sont croisés. Sagan, Beauvoir, Prévert y venaient régulièrement, c’est donc naturellement que des générations d’intellectuels se sont succédés à la terrasse de ce café mythique de Saint-Germain-des-Prés. Durant votre pause, vous pourrez croiser Charlotte Gainsbourg ou encore Kate Moss qui y ont leurs petites habitudes.

Le Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, 01 45 48 55 26 – RÉSERVER

La cantine pour déjeuner :
Bouillon Pigalle

Trônant sur le Boulevard de Clichy, le Bouillon de la famille Moussié représente le QG de tout le gratin parisien. On y déguste les grands classiques de la cuisine française comme les œufs mayo, poireaux-vinaigrette, escargots, bœuf bourguignon et autres blanquettes, profiteroles… Le tout, toujours à prix très doux et dans une ambiance ultra-conviviale. Le combo gagnant !

Bouillon Pigalle, 22 Bd de Clichy, 75018 Paris. 01 42 59 69 31

 L’authentique brasserie :
Bouillon Racine

Perpétuant l’ambiance unique du Paris des années 1900, on est tout d’abord séduit par son magnifique décor fait de boiseries chantournées, de miroirs biseautés, d’opalines, mosaïques de marbre et autres pâtes de verre.

Bouillon Racine et Le Bar du Bouillon, 3 rue Racine, 75006 Paris. 01 44 32 15 60

Le salon de thé old school :
Carette

Carette Paris est une réelle institution qui traverse les générations sans prendre une ride ! Leurs 3 adresses parisiennes affichent le même ADN, un décor d’inspiration Art Déco composé de guéridons en marbre rose, lustres, colonnes, moulures dorées et grands miroirs rétro… Dans ce cadre ‘années 30′ à l’atmosphère très raffinée, vous pourrez vous délecter d’un petit-déjeuner juste royal. Croissant, brioche, pain au chocolat et autres toasts accompagnés de fruits pressés… Des douceurs sucrées et salées que vous pourrez commander à votre guise, dès 7h30 et ce, tout au long de la journée.

Carette Paris, 25 Place des Vosges, 75003 Paris. 01 48 87 94 07

Le confiseur Servant

Servant est une des plus anciennes chocolateries de Paris. Depuis sa création, l’approche artisanale et familiale de la maison n’a pas changée. Alors que le choix des confiseries et la recherche de nouvelles saveurs, elle ne cesse de se développer. Une fois à l’intérieur, on est d’autant plus émerveillé par la multitude de pots de bonbons et autres friandises colorées… Un véritable régal pour les yeux.

Chocolaterie Servant, 30 rue d’Auteuil, 75016 Paris & 22 Bis Rue de Chartres, 92200 Neuilly-sur-Seine

La pâtisserie / salon de thé Angelina

En plus d’être un Tea time glamour, le goûter d’Angelina est très gourmand. Si la tradition british veut que l’on déguste un thé, le chocolat d’Angelina est tellement mythique qu’il semble impossible de faire l’impasse sur celui-ci ! La décision finale vous revient et après avoir choisi votre boisson chaude, vous pourrez vous régaler d’un assortiment de pièces salées comme des petits clubs et une sélection de mini-pâtisseries, mini-macarons et madeleines. Tout est délicieux et on en ressort des étoiles dans les yeux.

Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris

L’épicerie à l’ancienne :
Maison Plisson

Depuis son ouverture en 2014, ce temple de la food signé Delphine Plisson tient le titre de l’alimentation générale la plus stylée de Paris. Ce qu’on trouve au sein de ses deux magasins ? Tout l’essentiel pour remplir son frigo avec les meilleurs produits et accueillir ses invités comme il se doit ! Ça va des petits biscuits apéritifs au poulet rôti et à la bonne côte de bœuf en passant par la baguette parfaite et bien fraîche (de chez Benoît Castel), du beurre Bordier, un pâté de campagne dément et des charcuteries au goût incroyable… L’offre est tellement alléchante qu’on se demande comment on faisait pour vivre sans. Pas le temps de passer au magasin ? Faites donc vos courses en ligne et faites vous livrer dans l’heure en mode click and collect ou plus tard dans la journée, à la maison…

Maison Plisson 5 place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris 1et 93 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris. 

Les jolies places où les Parisien.ne.s aiment chiller

Place de Furstenberg

place de furstenberg

Réputée pour être l’une des plus charmantes places de Paris, la place de Furstenberg est en réalité une rue où le peintre Eugène Delacroix choisit de s’installer. La « placette » accueille quatre paulownias et un lampadaire à cinq globes, qui lui confèrent un aspect particulièrement romantique, de jour comme de nuit.

75006 Paris

Place Dauphine

Place_Dauphine

Originale avec sa forme triangulaire, la place Dauphine est située à l’ouest de l’île de la Cité et de l’ancien palais de la Cité et constitue la seconde place royale parisienne du XVIIe siècle, après le place des Vosges. Elle accueille désormais de nombreuses galeries d’art et de petits restaurants-cafés, très agréables à fréquenter.

75001 Paris

Place Emile Goudeau

place_Emile_Goudeau

Nichée dans le quartier bohème de Montmartre, la place Emile Goudeau – l’ancienne place du « poirier sans pareil » – est pavée, agrémentée d’arbres et dotée d’une fontaine Wallace. Un décor de carte postale typiquement parisienne, où il est agréable de s’assoir sur un banc pour se reposer, regarder les passants, se plonger dans un bon roman…

75008 Paris

Place des Vosges

Places_des_Vosges

Cette ancienne place royale de Paris a été rebaptisée place des Vosges en 1800. C’est la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine. Classée au titre des monuments historiques, elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, médiatique et artistique. Le grand écrivain Victor Hugo a ainsi séjourné dans l’actuelle Maison de Victor Hugo ouverte aux visites.

75004 Paris

Place du Tertre

Place_du_Tertre

Dans le quartier de Clignancourt, sur la butte Montmartre, la place du Tertre culmine à 130 mètres d’altitude. Elle correspond au centre de l’ancien village de Montmartre et se trouve à quelques mètres seulement de la basilique du Sacré-Coeur. Dans ce site très touristique, on croise de nombreux artistes qui dressent leur chevalet pour dessiner paysages mais aussi et surtout portraits et caricatures à la demande.

75018 Paris

Place de la Contrescarpe

place de la contrescarpe

Située dans le 5ème arrondissement de Paris, la place de la Contrescarpe est posée sur la célèbre rue Mouffetard. En son centre, un terre plein dispose d’une fontaine alors que la place est bordée de nombreux cafés et bistrots, faisant un lieu particulièrement touristique de cet espace rendu célèbre en leur temps par Villon, Rabelais, La Fontaine, Molière…

75005 Paris

Le Jardin des Archives Nationales

Cachés dans le quartier du Marais, à l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, les Jardins des Archives Nationales sont ouverts au public depuis 2011. Il s’agit là de magnifique espaces verts composés de jardins autrefois propriétés de différents hôtels particuliers : les hôtels de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt. Une adresse exceptionnelle qui se visite tous les jours en accès libre !

87 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris.

Les adresses shopping
keep secret des Parisien.ne.s

La boutique-appartement : Sézane

Réinterprétant à merveille les basiques de notre garde-robe, on ne se lasse pas des vestes et jeans aux coupes toujours parfaites, les imprimés élégants ainsi que des sublimes sacs griffés Sézane. Bonne nouvelle pour les adeptes du shopping, la marque de Morgane Sézalory a ouvert un nouveau concept-store sur le boulevard des Batignolles : Libre Service. Au programme, un coin conciergerie, un bar à bijoux, une sélection de petits cadeaux à tomber (livres, papeterie, pochettes et autres produits de beauté) et même une secret room coquine pour ceux qui oseront franchir le pas !

Sézane, 1 rue Saint-Fiacre, 75002 Paris – 09 74 59 15 00 & Libre Service, 63 boulevard des Batignolles 75008 Paris. 

La boutique des influenceurs : Rouje

Née en 2016, la marque Rouje de Jeanne Damas vient d’inaugurer sa première boutique dans le quartier Montorgueil. La griffe a désormais son repaire, un lieu de vie de 200 m2 pensé par Marie-France Cohen et son Studio Démodé. Au cœur de cet écrin lumineux et modulaire, on retrouve donc les collections de prêt-à-porter de l’influenceuse, dont le vestiaire est majoritairement composée de robes longues romantiques, jeans bien coupés, blouses vaporeuses et autres pièces fleuries. Les accessoires répondent également présents ainsi que la gamme beauté lancée en 2018. Un petit creux durant votre pause shopping ? Passez de l’autre côté vous délecter de la cuisine du chef Alexandre Arnal.

Rouje, 11 bis rue Bachaumont, 75002 Paris. 01 88 33 75 02

Le top du concept-store : Merci

Merci est l’adresse culte des bobos parisiens. Avec la petite Fiat 500 devant l’entrée, le ton est tout de suite donné ! Une fois à l’intérieur, on peut se délecter d’une délicieuse pizza chez Grazie, ou siroter un café dans le coin bibliothèque. Côté emplettes, on trouve de la déco et des objets dignes de cabinets de curiosité. Dédié à la mode et au design, le magasin organise des installations thématiques qui font découvrir des univers.

Merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris. 01 42 77 00 33

La meilleure boutique pour dénicher de sublimes bougies : Trudon 

la boutique maison trudon à Paris

Fondée en 1643, la maison Trudon est l’une des plus anciennes et prestigieuses maisons de cire du monde. Aujourd’hui elle propose toute une gamme de cadeaux pour embaumer votre maison. Des magnifiques bougies et autres cierges aux délicieuses odeurs de papyrus, de thé à la menthe ou d’encens…

Cire Trudon, 78 rue de Seine, 75006 Paris & 61 rue Caumartin, 75009 Paris.

Le cabinet de curiosité typiquement parisien : Marin Montagut 

À deux pas du jardin du Luxembourg, l’illustrateur dandy Marin Montagut a inauguré sa première adresse dans un ancien atelier de tapisserie. Un véritable cabinet de curiosités pensé comme “un voyage dans un autre Paris, un Paris d’hier”. Ce qu’on y trouve ? De la ravissante papeterie, de la vaisselle, des foulards en soie sans oublier bien sûr ses coussins stars, estampillés de ses illustrations de Paris.

Marin Montagut, 48 rue Madame, 75006 Paris

La boutique de la papesse de la déco : Maison Sarah Lavoine 

Nul besoin de présenter le temple de Sarah Lavoine, la papesse de la déco ! Tous les designers pointus (amateurs compris) et autres architectes d’intérieur connaissent cette adresse parisienne sur le bout des doigts. On y trouve des superbes vases graphiques, des luminaires, des coussins, du linge de maison ou encore des plateaux et autres miroirs… De magnifiques objets de désir. 

Maison Sarah Lavoine, 9 Rue Saint-Roch, 75001 Paris

La boutique recélant de beaux objets : Alix D. Reynis

Avec son style intemporel et ses détails sophistiqués, Alex D. Reynis revisite des objets du quotidien, qu’elle propose dans son atelier germanopratin. Vous y trouverez de la vaisselle en porcelaine de Limoges, des bougies parfumées, des luminaires ainsi que des bijoux, en or ou en vermeil… C’est simple, on veut tout acheter !

Alix D. Reynis, 22 Rue Jacob, 75006 Paris. 01 42 02 27 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.