Une balade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Prés représente sans doute l’un des quartiers de Paris les plus romantiques dans la capitale. Anciennement l’épicentre du tumulte intellectuel et philosophique parisien où frayaient Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Boris Vian, le quartier de Saint-Germain doit aujourd’hui ses lettres de noblesses à son charme inimitable. De Saint-Sulpice à Saint-André des Arts, les galeries d’art et les boutiques de créateurs se succèdent.

Saint-Germain-des-Prés s’articule autour de sa célèbre église. Juste en face, vous pourrez vous attabler à la terrasse des Deux Magots pour une pause gourmande. D’autres célèbres cafés trônent sur le boulevard Saint-Germain comme le mythique Café de Flore ou encore le LIPP. Sur ce même boulevard, vous pourrez vous adonner à une session shopping de qualité ! Zadig & Voltaire, Ralph Lauren, Burberry, Liu Jo, Hugo Boss, The Kooples, De Fursac, Cartier… Toutes les griffes les plus pointues sont présentes.

Le quartier vous invite à une flânerie salvatrice à l’aura existentialiste de la rue Bonaparte au pont des Arts en passant par la rue du Four, qui regorge elle aussi de boutiques branchées telles que Tara Jarmon, Rains, Max Mara, Pinko ou encore Bel Air. Quant à la très longue rue de Rennes, elle mène tout droit jusqu’à la Tour Montparnasse et est parsemée de boutiques, tout du long.

Saint-Germain-des-Prés s’érige dans la capitale comme la figure de proue d’un luxe sophistiqué esprit Rive Gauche.

Les musées et galeries d’art à visiter à Saint-Germain-des-Prés

Le Musée d’Orsay

Saint-Germain-des-Prés

Inaugurée lors de l’Exposition Universelle de 1900, la gare d’Orsay a joué le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France de 1900 à 1939. Depuis, ses bâtiments ont été totalement réhabilités pour héberger le Musée d’Orsay, l’un des plus beaux musées dédiés aux impressionnistes à Saint-Germain-des-Prés.

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. 01 40 49 48 14

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée Rodin

Saint-Germain-des-Prés

Le Musée Rodin de Paris est un lieu emblématique dédié à l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs français. Ouvert en 1919, le musée abrite plus de 6 600 œuvres de l’artiste Auguste Rodin, notamment ses célèbres sculptures « Le Penseur » et « Les Bourgeois de Calais ». Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, entouré de jardins paysagers, le musée offre une atmosphère paisible et majestueuse pour admirer les œuvres de l’artiste.

Les visiteurs peuvent également découvrir les ateliers de Rodin et les expositions temporaires consacrées à l’art moderne et contemporain. En somme, le Musée Rodin est un incontournable pour les amoureux de l’art et de l’histoire de la sculpture.

Musée Rodin – 77 Rue de Varenne, 75007 Paris – 01 44 18 61 10

Le Musée Delacroix

Saint-Germain-des-Prés

Le musée Delacroix est un lieu unique. Maison d’artiste et lieu de mémoire, créé en hommage à Eugène Delacroix par les plus grands artistes des années 1920 – Maurice Denis, Paul Signac, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel -, il témoigne de l’admiration qu’ils portèrent au peintre et à son œuvre. Situé au cœur de Paris, sur la Place Furstenberg dans les anciens appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix, le musée national Eugène-Delacroix forme un espace muséal singulier et captivant, un lieu rare dans Paris.

Musée Delacroix, 6 Rue de Furstemberg, 75006 Paris.

Et si vous souhaitez vous initier à l’art, vous êtes définitivement au bon endroit ! Entre la rue Jacob, la rue de Verneuil, la rue du Bac et la rue Bonaparte, les galeries d’art grouillent dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés !

La Galerie Furstenberg

Saint-Germain-des-Prés

La Galerie Furstenberg propose aux passionnés comme aux esthètes de découvrir certaines œuvres créées par les peuples du continent centre et sud de l’Amérique, avant la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492. Cet art dit « Précolombien » permet un voyage dans le temps et dans l’espace, puisque la galerie présente une soixantaine de pièces en provenance du Mexique, de la zone Maya, du Costa Rica, de Colombie, d’Equateur, du Pérou… Dans cette galerie, les curieux pourront satisfaire leur soif de connaissances tandis que les spécialistes trouveront sans aucun doute une pièce de choix à ajouter à leur collection.

Galerie Furstenberg, 8 Rue Jacob, 75006 Paris.

La Galerie Arcanes

Saint-Germain-des-Prés

Fondée il y a plus de dix ans, la galerie Arcanes s’efforce de présenter le meilleur de chacun des décorateurs et ébénistes à l’origine d’oeuvres dont le potentiel historique et décoratif semble évident. Documentations ou provenance sont toujours prévues à l’appui. Réunissant trois associés, Anne Deconinck et Geoffrey Renaud, qui ont bâti leur expérience professionnelle durant 15 ans à l’Hôtel des ventes de Drouot ainsi qu’au Marché Biron à Saint-Ouen, la galerie met en scène aussi bien de grands créateurs reconnus et célébrés que des artistes plus en retrait.

Galerie Arcanes, 11 Rue Bonaparte, 75006 Paris.

Les restaurants à truster à Saint-Germain-des-Prés

Les Deux Magots

Saint-Germain-des-Prés

Si au siècle dernier, le célèbre café recevait la fine fleur de la scène intellectuelle et artistique (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Aragon, Sartre et Beauvoir, Hemingway, Picasso, pour ne citer qu’eux…) aujourd’hui la tradition se perpétue et Les Deux Magots demeure plus que jamais le spot favori des personnalités parisiennes et internationales de la sphère politique, des arts, des lettres ainsi que du monde de la mode.

Que ce soit dans sa superbe salle historique dominée par les statues des deux magots, en terrasse ou en jardin pour apprécier la vue bucolique de la Place Saint Germain, les hôtes sont accueillis tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner. Mention spéciale pour l’excellent brunch.

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, 01 45 48 55 25

Le Ralph’s

Avec son aura mode aussi romantique que glam’, le restaurant parisien de Ralph Lauren revient en force. Ce spot germanopratin paradisiaque propose une carte composé des plus grands classiques de la cuisine américaine : lobster salad, burger ou encore son cheesecake d’anthologie… Le tout, dans un cadre qui souffle un vent des Hamptons en plein cœur de Paris.

Ralph’s, 173 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. 01 44 77 76 00

Chez Hanafousa

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hanafousa-1024x657.jpeg.

À deux pas de Saint-Germain-des-PrésChez Hanafousa fait partie des plus vieux restaurants japonais de Paris. Véritable pionnier, il est définitivement l’un des ambassadeurs du meilleur de la cuisine japonaise de la capitale. Sa particularité ? On y déguste des spécialités Teppanyaki, cuisinées sous nos yeux, sur une grande plaque chauffante, par de véritables jongleurs de viandes et autres fruits de mer. Cette belle table fait vivre un voyage culinaire inoubliable, le tout dans un cadre chic et une ambiance chaleureuse !

Chez Hanafousa, 4 Passage de la Petite Boucherie 75006 Paris. 01 43 26 50 29

Mordu

Trônant au cœur du marché Saint-Germain, cet espace propose une carte mouvante comptant une quinzaine de mets . Feta, poudre d’olive noire, thon rouge à la tahitienne et poulpe grillé, impeccablement cuit. En guise de dessert, on recommande la ganache relevée de caramel fleur de sel. Juste exquise ! Mention spéciale pour la belle terrasse à laquelle s’attabler dès les beaux jours.

Mordu, 2 rue Félibien, 75006 Paris. 01 42 39 89 27

Taokan – Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Près

Chez Taokan, on part à la découverte de la gastronomie chinoise contemporaine. Dans un cadre chic au décor raffiné et élégant, on y déguste des spécialités locales. Sans oublier les fameux Dim Sum, réalisé sous les yeux des convives. Des mets préparés à partir des meilleurs ingrédients, frais et originaux. Coup de cœur ultime pour le savoureux bœuf loc lac… Savourer son repas chez Taokan s’avère finalement uneexpérience unique. On découvre le meilleur de la cuisine chinoise ! Parmis tous les restaurants chinois à Paris.

Taokan Saint Germain des Prés, 8 rue du Sabot 75006 Paris. 01 42 84 18 36

Les Editeurs

Saint-Germain-des-Prés

Comme une ode au quartier dans lequel il se niche, près de 5000 livres sont disséminés aux quatre coins du restaurant. Des gros fauteuil clubs, des banquettes moelleuses.. On est immédiatement imprégné de l’esprit chaleureux du lieu. À la carte, les classiques de la bistronomie française se côtoient . Salades bien garnies, club sandwich à tomber ou encore de très bonnes viandes.

Il est également intéressant de se pencher sur les plats du jour du chef Julien Deleury qui s’adaptent aux saisons. Les desserts sont la touche parfaite la fin d’un repas. Et l’on ne peut que vous conseiller de goûter au cheesecake. Que vous ayez un événement à célébrer, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir cette adresse inspirante. L’un des meilleurs restaurants parisien !

Les Éditeurs, 4 carrefour de l’Odéon, 75006 Paris. 01 43 26 67 76

Passer un moment de détente chez Sisley

C’est dans la très chic rue du Bac que la griffe de cosmétiques Sisley s’est implantée. Pour accueillir ses clients, la marque a pensé à un lieu élégant et paisible pour profiter au maximum d’un moment de pure détente.

Ici, on peut y faire son shopping et se procurer ses crèmes et soins fétiches comme L’Intégral Anti-Âge Crème Concentrée Fermeté Corps, le Baume Velours Corps aux fleurs de safran, à appliquer après L’Exfoliant Moussant Energisant pour le corps. Mais on peut également laisser notre corps a des masseurs expérimentés puisque la boutique fait également office de spa. Vous pourrez vous relaxer dans une ambiance cosy aux fresques florales. 

Clinique Sisley – 15 Rue du Bac, 75007 Paris

Les boutiques remarquables à ne pas louper à Saint-Germain-des-Prés

Amin Kader – Saint-Germain-des-Prés

Vous êtes à la recherche de pièces d’exception ? Amin Kader à ce qu’il faut pour vous. Dans sa boutique du deuxième arrondissement de Paris, cette maison de luxe compte de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que la griffe propose des services exceptionnels. Celle-ci est même connue pour avoir les plus belles étoffes du monde !

Sur place, les couturiers et des professionnels de la mode vous conseillent et vous proposent même un service de semi-mesure. Vous pourrez choisir un vêtement et adapté la couleur, les tissus et la forme en fonction de vos goûts. Chez Amin Kader, on fabrique des pièces d’exception que l’on garde toute une vie.

Amin Kader – 189 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Nadine Delépine

Depuis 1991, Nadine Delépine imagine et crée des collections de bijoux et accessoires (sacs, trousses), dans son atelier-boutique de la rue Princesse à Saint-Germain-des-Prés ou au sein de son atelier de production en Mayenne… Son style s’illustre par l’association audacieuse des matières et le choix raffiné des couleurs. Les mots d’ordre de sa firme sont sans aucun doute romantiquefleurie et infiniment féminine. Le plus ? Le service sur mesure que la créatrice propose, l’option idéale pour des cadeaux personnalisés !

Nadine Delépine, 14, rue Princesse, 75006 Paris. 01 40 51 81 10

Cire Trudon 

la boutique maison trudon à Paris

Fondée en 1643, la maison Trudon est l’une des plus anciennes et prestigieuses maisons de cire du monde. Aujourd’hui elle propose toute une gamme de cadeaux pour embaumer votre maison. Des magnifiques bougies et autres cierges aux délicieuses odeurs de papyrus, de thé à la menthe ou d’encens… 

Cire Trudon, 78 rue de Seine, 75006 Paris 

 Alix D. Reynis – Saint-Germain-des-Près

Avec son style intemporel et ses détails sophistiqués, Alex D. Reynis revisite des objets du quotidien, qu’elle propose dans son atelier germanopratin. Vous y trouverez de la vaisselle en porcelaine de Limoges, des bougies parfumées, des luminaires ainsi que des bijoux, en or ou en vermeil… C’est simple, on veut tout acheter !

Alix D. Reynis, 22 Rue Jacob, 75006 Paris. 01 42 02 27 36

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram