Visite & Exposition

Les expositions à voir absolument en mai

L’expo hommage à Romy Schneider à la Cinémathèque Française, Gaudi au Musée d’Orsay, Sur la Route des Chefferies du Cameroun au Musée du Quai Branly… Voici les expositions à voir absolument en ce mois de mai, pour s’offrir un petit shot de culture. 

« Pharaon des Deux Terres » au Musée du Louvre

Du 27 avril au 25 juillet 2022, le Musée du Louvre consacre une exposition au Pharaon Taharqa, feu-roi de Napata, ancienne capitale d’un grand royaume de Nubie (l’actuel Soudan), pour fêter le bi-centenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et en lien avec la mission archéologique du Louvre au Soudan. L’occasion de faire une plongée au cœur du continent africain et de son histoire… Lors de votre visite, vous pourrez admirer d’incroyables joyaux égyptiens et soudanais et (re)découvrir l’histoire hors du commun de Taharqa, le plus connu des rois de Nubie.

Par ailleurs, cette exposition comporte une grande valeur ajoutée ! L’exposition des répliques de statues de Doukki Gel, qui ont été découvertes en 2003. L’occasion pour les passionnés d’archéologie de découvrir une myriade d’objets spectaculaires du Royaume de Kouch.

: Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 27 avril au 25 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Gaudí » au Musée d’Orsay

Expo Gaudí au Musée d'Orsay | Réservation de Billet | Expo Paris 2022

Après l’Atelier des Lumières, c’est au tour du Musée d’Orsay de mettre en lumière le génie de l’architecture catalane : Antoni Gaudí. Pour la première fois depuis 50 ans, une grande exposition est organisée en France, permettant de découvrir les œuvres spectaculaires du leader de l’Art nouveau. Ainsi, dans une muséographie immersive, vous découvrirez les créations de cet artiste singulier.

Le processus créatif de l’architecte est également mis en avant : son atelier, ses nombreux collaborateurs, ses techniques de travail… Tout cela constituera la ligne directrice de l’exposition pour faire comprendre au public son incroyable capacité d’invention. À travers les quelques dessins subsistants de l’artiste, des maquettes et notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France, l’exposition reconstituera ce qui caractérise Gaudí : l’espace et la couleur. Elle mènera le visiteur au gré de ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises avec pour point d’orgue, le projet hors du commun de la Sagrada Familia.

: Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Quand : Du 12 avril au 17 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Romy Schneider » à la Cinémathèque Française

40 ans après sa disparition, Romy Schneider est toujours aussi aimée et populaire. Ainsi, dès le 16 mars, la Cinémathèque de Paris propose une exposition qui fait revivre l’actrice à travers ses rôles les plus emblématiques et ses collaborations avec les plus grands réalisateurs : Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles, Otto Preminger, Alain Cavalier… Vous découvrirez aussi ses textes, des interviews ou des images de tournage inédites. Au fil de sa vie si romanesque, le parcours permettra de comprendre comment la petite fiancée autrichienne est devenue une icône, une femme résolument moderne, passionnée et libre de ses choix. 

Où : La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.
Quand : Du 16 mars 2022 au 31 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Sur la Route des Chefferies du Cameroun » au Musée du Quai Branly

Depuis le mardi 5 avril, le Musée du Quai Branly consacre une exposition à l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Baptisée « Sur la Route des Chefferies du Cameroun » elle se révèle un beau voyage au cœur de l’art camerounais… À travers près de 300 œuvres, celle-ci invite les visiteurs à découvrir la culture des communautés et la préservation d’un « patrimoine unique, historique et vivant« , et « précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels« . Ces trésors nationaux sont d’ailleurs exposés aux côtés d’oeuvres contemporaines réalisées par des artistes camerounais, pour faire le lien entre tradition et présent.

: Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris.
Quand : Du 5 avril au 17 juillet 2022.

RÉSERVER ICI

« Love Brings Love » au Palais Galliera

Avec Love Brings Love, le Palais Galliera propose de plonger dans l’univers du défilé hommage consacré à Albert Elbaz. Celui-ci s’est tenu le 5 octobre 2021, à la suite de sa disparition, en avril dernier. Le visiteur découvre alors les silhouettes créées par 46 designers pour cet événement et inspirées de l’univers artistique du créateur de mode. Robes à longue traine ou courte à volants, robes imprimées… L’exposition restitue le défilé dans son déroulé complet, avec les effets, la lumière et la musique… Tout y est, comme si vous y étiez !

: Palais Galliera, 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.
Quand : Du 5 mars au 10 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Gallen-Kallela » au Musée Jacquemart-André

Avis aux amateurs de peintures scandinaves. Le musée Jacquemart-André consacre une exposition à l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela, du 11 mars prochain au 25 juillet 2022. L’occasion de se plonger dans l’univers naturaliste et poétique du peintre. Cette fois encore, celui qui s’est fait connaître lors d’une grande rétrospective au Musée d’Orsay en 2012 vient explorer « un aspect dominant de son œuvre et traversant l’ensemble de sa carrière ». C’est le thème de la nature et du paysage finlandais qui est abordé ici. On découvre donc près de 70 œuvres issues de collections publiques et privées.

Celles-ci mettent en lumière nuages se reflétant sur l’eau, neige cotonneuse et autres lacs de son pays d’origine… La nature est bel et bien prédominante dans son travail. L’idée derrière cette exposition était « d’étudier de manière plus approfondie la question de la relation de l’artiste à la nature, qui évolue au cours sa carrière ». Bref, un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de nature et de paysages scandinaves…

: Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Quand : du 11 mars au 25 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Le Petit Prince » au Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs présente, pour la toute première fois en France, une grande exposition consacrée au Petit Prince. L’occasion unique de revenir sur ce chef-d’œuvre intemporel de la littérature… Au total, plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

On découvre alors de magnifiques aquarelles, esquisses et autres dessins mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances… Pour rappel, Le Petit Prince fut le dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry. S’il a été écrit et publié aux États-Unis en 1943, il est paru en France 3 ans plus tard et est depuis lors un succès qui traverse les frontières et les époques, porteur d’un message universel.

: Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 17 février 2022 au 26 juin 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Cézanne«  à l’Atelier des Lumières

https://media.vogue.fr/photos/619f6aba8211b9aaa13bbb53/3:2/w_3240,h_2160,c_limit/Atelier%20des%20Lumi%C3%A8res%20-%20Cezanne,%20lumi%C3%A8res%20de%20Provence%20%C2%A9%20Culturespaces%20-%20Cutback-11.png

Dès le vendredi 18 février, une nouvelle expo immersive s’installe à l’Atelier des Lumières. Baptisée « Cézanne, lumières de Provence » l’exposition présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Paul Cézanne (1839-1906) tels que Natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). Cette nouvelle création rend hommage au père de l’art moderne, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

En seconde partie, on découvre l’exposition courte « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait », réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, est une véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposé à travers le monde.

: Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Quand : Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

JE RÉSERVE MA PLACE

« Le Monde de Steve McCurry » au Musée Maillol

Entrez en immersion dans « Le Monde de Steve McCurry » au Musée Maillol ! Au programme : près de 150 photos issues des voyages du photographe, immortalisant ses 40 ans de carrière… Afghanistan, Inde, Asie, Cuba, Italie… Une chose est sûre, vous allez faire le tour du monde. Une rétrospective à ne pas manquer, surtout pour les amateurs de photographie !

 : Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Quand : Du 9 décembre 2021 au 29 mai 2022.

JE RESERVE

« Hip Hop 360«  à la Philharmonie de Paris

Le 17 décembre prochain, la Philharmonie de Paris rendra hommage à la culture de la ‘street’ à travers une exposition 100% immersive.  « Hip-hop 360 » retracera l’histoire de cet art contemporain qui a révolutionné le monde de la musique, il y a déjà près de 40 ans. Hip-hop, rap, street-art, breakdance et autres sneakers… La Philharmonie met en lumière cette culture unique que la France s’est appropriée dans les années 1980. Enperpétuelle évolution, celle-ci domine toujours la scène culturelle contemporaine ! Au programme de ce parcours musical : photos, extraits vidéos et musicaux, objets de collection ayant appartenus aux plus grandes stars du hip-hop (Beastie Boys, Juice Crew, Dr. Dre, Jay-Z ou encore 50 Cent !) et bien d’autres pièces qui vont vous rendre nostalgique…

Finalement, cette exposition se révèle être une véritable capsule temporelle pour les fans de musique. Le musée nous offre une véritable vision à 360° de ce mouvement artistique !

 : La Philharmonie de Paris, 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.
Quand : Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Banquet » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Voilà une exposition qui va mettre nos papilles en émoi ! La Cité des Sciences et de l’industrie met à l’honneur les plaisirs de la table et la gastronomie du monde entier avec « Banquet ». Il faut dire que ce sujet n’est pas anodin, la gastronomie représentant un réel centre d’intérêt pour les Français de tout âge, des plus petits aux plus grands.
Au programme : émissions de cuisines, ateliers de pâtisseries, livres de recettes, tutos et autres jeux pour percer tous les secrets de la cuisine… Au cours d’un parcours hyper ludique, les visiteurs mettent leurs sens à l’épreuve. Différents ateliers vous invitent à modifier les couleurs, les textures ou les arômes d’aliments bien connus, afin d’étudier comment vos sens réagissent à ces nouveautés. Une exposition immersive qui stimule tous nos sens et on le sait, lors d’un bon repas, le goût est aussi important que l’apparence, l’odeur ou encore la texture.

Où : Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris.
Quand : Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.