Visite & Exposition

Les expositions à voir absolument cet été

L’expo colorée à la Fondation Louis Vuitton, Monnaies et Merveilles à La Monnaie de Paris, Sur la Route des Chefferies du Cameroun au Musée du Quai Branly… Voici les expositions à voir absolument cet été, pour s’offrir un petit shot de culture. 

« La Couleur en fugue » à la Fondation Louis Vuitton

Pour cette exposition insolite, la Fondation Louis Vuitton a réuni 5 artistes internationaux : Sam Gilliam, Katharina Grosse, Steven Parrino, Megan Rooney et Niele Toroni. Baptisée “La Couleur en fugue”, elle met à l’épreuve la créativité de ces peintres, venus de pays différents, d’origines et de générations différentes, mais qui partagent la même envie créatrice.
Armés de pinceaux et de pots de peinture de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, les artistes de l’exposition ont redéfini les limites de la peinture. Ici, point de tableaux, toiles et autres feuilles. On découvre des œuvres étonnantes, hyper insolites.

Murs, sol, plafond, bois, tissus et autres surfaces… Ces artistes contemporains se sont approprié tout leur environnement ! On découvre ainsi plusieurs dizaines d’œuvres, parmi lesquelles les Drapes de Sam Gilliam et les misshaped canvas de Steven Parrino.

Rendez-vous à l’étage de la Fondation Louis Vuitton pour découvrir cette exposition éblouissante pour tous les amateurs d’art.

Où : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
Quand : Du 4 mai jusqu’au 29 août 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Monnaies & Merveilles » à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris consacre une exposition à l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. Baptisée “Monnaies & Merveilles”, elle est à découvrir du 12 mai au 25 septembre 2022.
Qu’elle soit en or, en argent, en nacre, perle ou encore en fer, la monnaie a pris diverses formes et différentes valeurs au cours de l’histoire. Si elle étonne par sa diversité, elle n’a toujours eu qu’un seul but : permettre les transactions commerciales. Ses autres fonctions ? Exprimer le rang et la richesse d’in individu.

Ces “instruments de sociabilité et d’échange” sont ainsi mis en lumière par la Monnaie de Paris, proposant au sein de l’expo une analyse du rapport de l’homme à la monnaie. Au total, 200 pièces sont présentées aux visiteurs, toutes en provenance de grands musées, comme le musée du Quai Branly, le musée Guimet, le musée des Confluences de Lyon ou encore le Mucem.

Où : 11 Quai Conti, 75006 Paris.
Quand : Du 12 mai jusqu’au 24 septembre 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris » au Centre Pompidou

Née en 1923 dans la Grosse Pomme, Shirley Jaffe est vite attirée par Paris où elle s’installe définitivement en 1949. Très proche de Norman Bluhm, Jules Olitski, Sam Francis puis Kimber Smith, elle se révèle être une peintre majeure de la nouvelle abstraction. Ce n’est qu’en 1960 qu’elle délaisse son trait expressionniste pour créer de nouvelles formes géométriques, contrariées, aléatoires, ciselées.
Le musée présente donc une rétrospective orchestrée par un très bel accrochage chronologique.

Où : Place Georges Pompidou, 75004 Paris.
Quand : Jusqu’au 20 août 2022.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Cézanne » à l’Atelier des Lumières

https://media.vogue.fr/photos/619f6aba8211b9aaa13bbb53/3:2/w_3240,h_2160,c_limit/Atelier%20des%20Lumi%C3%A8res%20-%20Cezanne,%20lumi%C3%A8res%20de%20Provence%20%C2%A9%20Culturespaces%20-%20Cutback-11.png

Dès le vendredi 18 février, une nouvelle expo immersive s’installe à l’Atelier des Lumières. Baptisée « Cézanne, lumières de Provence » l’exposition présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Paul Cézanne (1839-1906) tels que Natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). Cette nouvelle création rend hommage au père de l’art moderne, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

En seconde partie, on découvre l’exposition courte « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait », réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, est une véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposé à travers le monde.

Où : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Quand : Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

JE RÉSERVE MA PLACE

« Banquet » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Voilà une exposition qui va mettre nos papilles en émoi ! La Cité des Sciences et de l’industrie met à l’honneur les plaisirs de la table et la gastronomie du monde entier avec « Banquet ». Il faut dire que ce sujet n’est pas anodin, la gastronomie représentant un réel centre d’intérêt pour les Français de tout âge, des plus petits aux plus grands.
Au programme : émissions de cuisines, ateliers de pâtisseries, livres de recettes, tutos et autres jeux pour percer tous les secrets de la cuisine… Au cours d’un parcours hyper ludique, les visiteurs mettent leurs sens à l’épreuve. Différents ateliers vous invitent à modifier les couleurs, les textures ou les arômes d’aliments bien connus, afin d’étudier comment vos sens réagissent à ces nouveautés. Une exposition immersive qui stimule tous nos sens et on le sait, lors d’un bon repas, le goût est aussi important que l’apparence, l’odeur ou encore la texture.

Où : Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris.
Quand : Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.