Art

L’Hôtel de la Marine : un haut lieu du chic parisien rouvre ses portes Place de la Concorde

L’ouverture de l’Hôtel de la Marine représente l’un des événements les plus attendus de ce mois de juin… On vous fait la visite !

Après 6 années de rénovation, l’Hôtel de la Marine rouvre enfin ses portes au public. Lieu iconique du patrimoine français, cet écrin majestueux de 8000m² redore le blason de l’histoire maritime française en invitant ses visiteurs à un merveilleux voyage à travers les époques… Une expérience rendue possible grâce à une pléthore d’artisans et compagnons. Ils ont reproduit à l’identique papiers peints, parquets, velours et autres rideaux…

Dans cette parfaite atmosphère du XVIIIe siècle, on penserait que Marie-Antoinette s’apprête à débarquer à tout moment ! Ce nouveau souffle permet au bâtiment royal de s’ériger comme un haut lieu du chic parisien. Résolument contemporain, il se veut le nouveau spot lifestyle à truster puisqu’il rassemble en son sein culture, littérature, mode et gastronomie !

Un univers surréaliste

La visite des appartements – qui dure 45 minutes pour les salons, 1h30 pour le grand tour – plonge les visiteurs dans un univers singulier, tout en restant très réaliste. Accompagnés d’un casque offrant un son 3D spatialisé, ils découvrent en immersion totale, de somptueux appartements entièrement remeublés façon Château de Versailles, des salons d’apparat, une verrière somptueuse signée par l’architecte star Hugh Dutton (et dont la forme rappelle un diamant) sans parler de la vue imprenable sur la place de la Concorde… Le clou du spectacle ? La salle à manger, reconstituée ‘telle quelle‘ avec les verres de vin, assiettes d’huîtres et autres mets favoris de l’époque. Une scène hyper instagrammable !

Au sein de cet édifice imaginé par le premier architecte du roi Louis XV, la scénographie moderne met en lumière les enjeux qui concernent la mer. Elle revient également sur sa longue histoire puisqu’à l’origine l’Hôtel de la Marine était conçu comme le garde-meuble de la Couronne, avant de devenir l’un des premiers musées parisiens.

Un nouveau lieu de vie pour les Parisien·ne·s

Bien plus qu’un simple monument, L’Hôtel de la Marine renoue avec l’esprit de la place de la Concorde de jadis : un rendez-vous mondain et très prisé de la faune parisienne ! Outre le musée, les Parisien·ne·s s’y rendent surtout pour s’offrir un break, sur la terrasse du Café Lapérouse. Petit déjeuner, afterwork ou apéro entre copines… Toutes les occasions sont bonnes pour squatter ce joli patio à l’abri de la frénésie urbaine !

Un coworking à la pointe de la technologie

Pour les travailleurs nomades, l’édifice renferme également « Morning Concorde », le coworking le plus stylé de Paris ! Installé dans les anciens bureaux de l’administration, cet espace de 6 000 m² accueille pas moins de 50 start-ups et autres freelances. Le cadre high-tech hyper avant-gardiste affiche un décor juste wahou ! Quant aux gourmets, ils seront attendus chez Mimosa, la table signée Jean-François Piège, avec MOMA Group. Fraîchement inaugurée, cette brasserie incroyable mêle à la perfection glamour contemporain et charme du vintage. Le somptueux décor façon XVIIIe siècle a été laissé aux mains de l’architecte Dorothée Delahaye. Son atout cœur ? L’immense terrasse, prête à accueillir du beau monde. Soit, la table la plus attendue de la rentrée de septembre !

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e. Ouvert tous les jours.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.