Hôtel Luxe, Séjour en France

Relais & Châteaux : 10 hôtels de charme pour se détendre en Provence

À la recherche d’un spot sélect pour profiter du pont du 14 juillet ou pour vos vacances d’été ? Paris Select vous a sélectionné 10 magnifiques établissements avec spa pour un dépaysement total. Si plusieurs font partie du prestigieux groupe Relais & Châteaux, tous ont pour dénominateur commun de franchir sans cesse de nouveaux paliers dans l’expertise du bien-être. Pour un voyage sensoriel des plus réussis, ces lieux de plénitude s’appuient sur des composantes essentielles : architecture, environnement, décoration, lumières, ambiances sonores et olfactives… Les soins qui y sont prodigués reposent quant à eux sur des techniques novatrices, des équipements à la pointe de la technologie tout en respectant la nature. Et puisqu’il n’y a rien de plus divin qu’un ressourcement complet pour une reprise sous les meilleurs auspices, découvrez-les sans plus attendre.

Le Domaine de Fontenille à Lauris

Si vous rêvez de bains de soleil, de promenades dans les vignes et de cocooning à foison, direction le Domaine de Fontenille, tout simplement le plus bel hôtel du Lubéron. Loin du faste et du luxe ostentatoire, cette demeure se révèle un véritable paradis ressourçant. Sous la houlette du chef Michel Marini, le restaurant a d’ailleurs récemment reçu (pour la deuxième année consécutive) son étoile au guide Michelin. Un chef qui excelle tant du côté de sa table étoilée que du bistrot absolument génial de l’hôtel.

Au programme de votre escapade ? Visite du chai, dégustation du jus à même la cuve et cours d’œnologie au cœur du vignoble. Lorsque le soleil commence à pointer le bout du nez en début d’après-midi, vous pourrez lézarder près de la piscine, partir pour une balade en vélo électrique et découvrir les plus jolis villages de Provence… Avis à ceux qui veulent vraiment lâcher-prise, le superbe spa propose hammam, sauna et massages.

On aime : les petits déjeuners gastronomiques extraordinaires à savourer en terrasse, dans ce cadre enchanteur… Un lieu qui invite définitivement à la détente.

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

La Coquillade Village à Gargas

Perché sur une colline du Lubéron, La Coquillade Village se révèle un havre de paix aux allures de petit village, alliant le charme provençal aux prestations hôtelières les plus haut-de-gamme… Cet établissement Relais & Châteaux qui a reçu l’Ecolabel Européen en 2012, regroupe 63 magnifiques chambres dont 42 suites somptueuses, empreintes de douceur et d’élégance. Car ici, rien n’est laissé au hasard et chaque détail a été pensé avec le plus grand soin. Si les suites de luxe disposent d’une piscine privée, d’un jacuzzi extérieur et d’une cabine hammam, les suites familiales seront parfaites pour un séjour avec vos petites têtes blondes. 

Côté détente, vous pourrez faire un bain de soleil sur les transats, entourée des restanques et autres oliviers centenaires qui créent une atmosphère riche d’histoire. L’alternative ? Vous prélasser dans l’une des deux sublimes piscines extérieures (l’une est chauffée, l’autre non)… Pour poursuivre parfaitement cette parenthèse de bien-être, direction le « SPA & Wellness Center Coquillade » ! Avec ses grands espaces de vie ouverts – le jacuzzi au milieu des vignes est un must – ce complexe feutré, doté d’une vue incroyable sur la vallée du Calavon et les villages perchés du Luberon, invite à une déconnexion totale.

Au programme : sauna, hammam, hydrothérapie, douche sensorielle, bain vapeur hydro-massant, fontaine de glace, bar à gommage, bassins Kneipp, douche sensorielle et piscine intérieure chauffée, sans parler de la salle de fitness et ses équipements dernier cri… Élu meilleur spa d’Europe 2018, cet écrin de 1 500 m² est pensé comme un lieu hors du temps. Les massages prodigués par les professionnelles Esthederm sont également exceptionnels, très relaxants. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

La Villa Gallici à Aix-en-Provence

À quelques minutes de l’Atelier de Cézanne trône la Villa Gallici, une somptueuse demeure provençale du XVIIIème siècle nichée dans un parc ombragé de 3 hectares… Décoré dans un style baroque italien avec une multitude de détails rococo, cet hôtel spa Relais & Châteaux renferme 23 chambres pur luxe, ultra-raffinées. Lit king size, secrétaires Louis XV et autres tapisseries d’époque se mêlent dans une décoration au charme tout particulier

Pour se restaurer à l’ombre des platanes, vous pourrez vous attabler sur la magnifique terrasse. La table du chef Christophe Gavot propose une cuisine mettant en avant les produits du terroir provençal : huile d’olive, aïoli, fougasse ou encore calissons… On découvre alors dans l’assiette de savoureux plats qui varient au fil des saisons. 

Et pour vous détendre, direction la piscine ! Bordée de cyprès et de platanes, elle est chauffée toute l’année à 28°C. Jouxtant ce bassin, on trouve un pavillon du XVIIIème siècle qui abrite le spa Carita. Un bel espace de 200m² où sont réunis jacuzzi, sauna, cryothérapie, salle de soin et fitness, sans oublier le solarium, installé au-dessus et qui jouit d’une vue imprenable sur le centre d’Aix-en Provence. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

Le Château de Riell à Prades

Merveille architecturale parée de lierre, cette demeure baroque construite en 1860 a été reconvertie en un hôtel absolument somptueux. Offrant des panoramas sur les pics des Pyrénées et la forêt typique du sud de la France qui se confond avec l’horizon, il dévoile dans son intérieur des chambres alliant chic rustique et détails d’époque, ainsi qu’un restaurant faisant la part belle à l’agneau et aux produits de la mer.

Perché sur les hauteurs de la ville thermale de Molitg-les-Bains dont les eaux riches en plancton ont prouvé leurs bienfaits, le spa romain de 1 500 m2 propose à ses clients de bénéficier de séances de bien-être inouïes et de plonger dans l’incomparable piscine d’eau thermale couverte. L’automne dans cet environnement exquis sera résolument orienté vers des retraites détox incluant notamment : randonnées naturalistes, Sylvo Yoga (yoga sous les arbres), Yoga Nidra (yoga du sommeil), méditation dans la montagne. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

Le Domaine de Rochevilaine à Billiers

Perché sur les côtes escarpées de la pointe de Pen Lan, presqu’île rocheuse située au nord du parc naturel régional de Brière et de ses légendaires marais, cet hôtel est une ode à l’amour de la Bretagne. Son esprit authentique et ses vues uniques sur l’océan en font un lieu de ressourcement sans égal auquel n’est pas étranger le charme des chambres avec leur ambiance feutrée et leur vue panoramique. La table du restaurant suscite le désir avec ses spécialités de fruits de mer, dont le homard breton, réputé pour être le meilleur au monde.

Quant au spa construit le long de la falaise, sa décoration vient d’être entièrement revue — celle-ci rend désormais un hommage appuyé aux grands voyageurs que furent les Phéniciens et raconte le mystère de la pierre de Tanit. Une atmosphère idéale pour découvrir le soin phénicien, massage global doux, drainant et apaisant, tout à fait exceptionnel. Le lieu possède également une sublime piscine intérieure chauffée et un jacuzzi où l’on peut contempler inlassablement les flots. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

La Bastide de Marie à Ménerbes

Au cœur du Parc Naturel du Luberon, La Bastide de Marie s’inscrit dans le paysage provençal, au milieu de 23 hectares de vignobles. Telle une maison de famille du XVIIIe siècle, ses chambres et suites sont toutes décorées différemment. Plutôt nuit insolite dans une roulotte au milieu des vignes ou suite de luxe dans la bâtisse principale ? Vous aurez ici le choix ! Et pour les groupes, vous pourrez même privatiser la villa Grenache et ses 5 chambres. 

Si la bastide est un plaisir pour les yeux, elle fera également le bonheur des gourmets. Chaque mets concocté par le Chef François Martin est un véritable voyage gustatif au pays des couleurs. Les autres atouts cœur de La Bastide de Marie ? Ses deux piscines (dont une chauffée) et son spa Pure Altitude qui dispense soins vivifiants et énergisants pour le visage et pour le corps basés sur les bienfaits de l’aromathérapie. Sur place, vous aurez également la possibilité de participer à des cours de cuisine, des dégustations de vin et des visites de vignoble. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

L’Hôtel Spa du Castellet au Castellet

Situé entre terre et mer au cœur de la Provence, l’Hôtel & Spa du Castellet renferme 42 superbes chambres. Cet établissement Relais & Châteaux abrite également un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin, un Spa de 700m², un golf et 3 salles de réunion. Aux manettes du restaurant gastronomique, le Chef Christophe Bacquié qui propose une cuisine moderne, inventive… Pour les petites faims, vous pourrez également déjeuner au San Felice, un bistrot chic offrant une vue panoramique sur le village du Castellet et le Golfe d’Amour. 

L’ultime atout de l’établissement ? Le spa, tout simplement grandiose où tout est luxe, calme et liberté. Il représente le pointe de chute idéal pour une escapade dans le Var. Et pour les sportifs, vous pourrez profiter des deux piscines, du golf, du parcours santé ou encore vous adonner au VTT.

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

L’Hôtel Spa Le Domaine de Verchant à Montpellier

Situé à 10 minutes de Montpellier, le Domaine de Verchant regroupe 26 chambres et appartements, affichant un mobilier contemporain de style épuré au charme et au caractère des pierres séculaires… La particularité de l’établissement ? Tout le matériel utilisé dans ce grand hôtel est ergonomique. 

Le premier établissement classé 5* du Languedoc-Roussillon (depuis 2010) renferme également un magnifique espace de 2000 m² dédiés au bien-être : boutique, lounge, hammam, sauna, salle de fitness, piscine et parcours hydrothérapique, salles de gommage, d’enveloppement, de soins esthétiques, jardins privatifs… Sans oublier la Suite VIP “un spa privé dans le Spa” rien que pour vous !

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

L’Hôtel Crillon le Brave à Crillon le Brave

Perché sur les contreforts du Mont Ventoux, l’hôtel Crillon le Brave se démarque de tous les autres établissements 5 étoiles. Composé de 9 maisons vieilles de plusieurs siècles, il se fond parfaitement dans le village du même nom. On découvre alors un décor exceptionnellement authentique. Ces maisonnettes sont toutes reliées entre elles par des galeries de pierre, des placettes, des ruelles bordées de murets, envahis de vigne et de plantes grimpantes… On flâne dans ce petit labyrinthe en découvrant un point de vue spectaculaire sur les environs.

Au Crillon le Brave, les 16 chambres et 18 suites sont délicatement décorées par Charles Zana. Elles mêlent de belles nuances de blancs, beiges, crème et ivoire, des matériaux naturels tels la pierre de Crillon et l’ardoise… On aime : la belle piscine mais aussi la cuisine du chef Adrien Brunet. Cet amoureux du terroir français propose une cuisine responsable. Il privilégie les techniques de pêches durables et en respectant la saisonnalité des fruits et des légumes. Finalement, ce cinq étoiles au chic discret se veut le refuge idéal pour se ressourcer et lâcher prise. 

JE RÉSERVE MON SÉJOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.