Gastronomie française, Restaurant

10 tables étoilées parisiennes à tester au moins une fois dans sa vie

Inscrite depuis quelques années au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine française peut s’enorgueillir de sa richesse extraordinaire, de son service et de ses traditions distinguées d’art de vivre… Petit tour d’horizon des meilleures tables étoilées de la capitale, celles que vous devez absolument tester, au moins une fois dans votre vie !

Pavyllon *

Le pitch : Dernier-né des restaurants du chef Yannick Alléno, Pavyllon a ouvert ses portes au Pavillon Ledoyen il y a tout juste un an, en octobre 2019. Seulement quelques mois après, le comptoir gastronomique décrochait déjà sa première étoile au guide Michelin ! 

La carte : Moules Morisseau, langoustines grillées au feu de bois et beurre au gingembre, truite confite, tuiles croquantes au gros de lais et beurre monté à l’aneth… On a droit ici à une cuisine qui mêle subtilement influence française et autres traditions culinaires.

8 avenue Dutuit, 75008 Paris. JE RÉSERVE
En savoir plus sur Pavyllon, ici.

Le Clarence **

Le pitch : Trônant en plein cœur du Triangle d’Or, Le Clarence est niché dans un superbe hôtel particulier du XIXème siècle. Un établissement confidentiel qui brille autant par sa discrétion que par sa cuisine, récompensée de deux étoiles au guide Michelin en 2017.

La carte : Gaufre au sarrasin, burrata, basilic et thon rouge de Méditerranée, turbot et sa crème coco de Paimpol, jus de tomate, tartare de seiche, cerfeuil et poutargue de thon, moules accompagnées d’un succulent espuma au safran et fumet de poisson… Il faut le dire, la cuisine contemporaine de Christophe Pelé se révèle franche, créative et pleine de surprises. Les saveurs sont au rendez-vous et éveillent nos papilles de façon mémorable !

31 avenue Franklin-D.-Roosevelt, 75008 Paris. JE RÉSERVE
En savoir plus sur le Clarence, ici.

ANNE *

Le pitch : Niché au sein du Pavillon de la Reine – le plus intimiste hôtel parisien 5 étoiles, trônant sur la Place des Vosges – le restaurant ANNE s’installe dans le salon-bibliothèque de l’hôtel en hiver et sur la terrasse verdoyante aux beaux jours… Inauguré en juillet 2018, ce havre de paix a été récompensé d’une étoile au guide Michelin pour sa cuisine délicate et créative, pas plus tard qu’en janvier dernier !

La carte : Sous la houlette du chef Mathieu Pacaud, elle offre une cuisine d’exception qui évolue au gré des saisons et de ses envies… On retrouve alors ici les plats incontournables de la gastronomie française avec un twist de modernité pour surprendre les palais les plus pointilleux. Des mets à savourer dans un cadre élégant et chaleureux… Ce spot ne peut accueillir ‘que’ vingt couverts ce qui lui confère un côté intimiste, très appréciable. 

28 place des Vosges, 75003 Paris. JE RÉSERVE

La Dame de Pic *

Le pitch : À deux pas du Musée du Louvre, Anne-Sophie Pic a inauguré son premier restaurant parisien, en 2012. La Cheffe aux 7 étoiles y reprend tous les codes de ses différentes tables : un travail précis, tout en finesse, allié à une inspiration pleine de vivacité. 

La carte : Saint Jacques de Normandie, risotto courge butternut, tourteau de casier sur sa fine gelée de mandarine ou encore millefeuille blanc et sa crème légère à la rose de Damas… Le plat phare ? Les délicieux berlingots, qu’elle décline selon les terroirs de chacun de ses établissements.

20 rue du Louvre, 75001 Paris. JE RÉSERVE

Pur’ *

© Reto Guntli

Le pitch : Niché dans le célèbre palace Park Hyatt Paris-Vendôme, le restaurant Pur’ de Jean-François Rouquette a été imaginé comme un boudoir parisien contemporain, dans lequel on vient savourer une cuisine créative inspirée par les carnets de voyage du chef.

La carte : Homard bleu vinaigrette acidulée au shizo et yuzu, ris de veau pamplemousse et réglisse ou encore l’incontournable bœuf Wagyu du Japon grillé au feu de bois. Ici, le chef démontre comment il mixe avec brio les épices, les graines et les agrumes.

5 rue de la Paix, 75002 Paris. JE RÉSERVE

La Scène **

Le pitch : Grande gagnante de Top Chef 2011, Stéphanie Le Quellec a commencé chez La Scène – du Prince de Galles – raflant sa première étoile dès 2014, puis une seconde en 2019… À l’annonce de la fermeture du restaurant, elle décide d’exporter cette nouvelle Scène (la sienne, donc) à deux pas de l’Élysée, où elle a de nouveau décroché les deux étoiles. 

La carte : Blanquette de joue de veau aux petits légumes, coquille de saint-jacques à cru vivifiée d’huîtres, dorée beurre blanc truffée, turbot de petit bateau doré au beurre demi-sel, truffe noire, ganache au chocolat criollo du Venezuela… Des recettes excellentes, twistées à la façon « Le Quellec ».

32 avenue Matignon, 75008 Paris. JE RÉSERVE

114 Faubourg *

Le pitch : Jouxtant l’hôtel Le Bristol, le 114 Faubourg représente incontestablement la brasserie contemporaine chic de référence. Avec son décor fleuri, cette adresse est l’une des plus prisées de la capitale, à seulement quelques pas du Palais de l’Élysée. 

La carte : Supervisée par le chef triplement étoilé Éric Frechon – et exécutée par le chef Loïc Dantec et sa brigade – elle propose une cuisine d’une fraîcheur incomparable. Citons par exemple les œufs King Crabe, mayo au gingembre citron, la lotte cuite à la plancha, artichauts poivrades au chorizo et coriandre ou encore le succulent jarret de veau braisé aux aromates, légumes d’hiver au jus. Un must ! 

114 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. JE RÉSERVE

L’Abeille **

Le pitch : Passé par les restaurants français les plus prestigieux, Christophe Moret a été chef exécutif au Plaza Athénée puis chez Lasserre avant de se retrouver au Shangri-La Paris. Il obtient les deux précieux macarons en 2016.

La carte : Saint-jacques dorées, salsifis en fins spaghetti, pralin de noix et vin de Château-Chalon, bao de betterave au thé, lièvre de Beauce en trois cuissons, cappelletti alla mantovana… Les assiettes colorées du chef sont légères et raffinées à souhait. 

10 Avenue d’Iéna, 75016 Paris. JE RÉSERVE

Apicius *

© Marie Gagnon

Le pitch : Trônant dans un somptueux hôtel particulier du XVIIIe siècle, le restaurant Apicius promet une expérience gastronomique hors-du-commun. Aux fourneaux, le chef Mathieu Pacaud a remplacé Jean-Pierre Vigato, qui y régnait en maître depuis près de 40 ans. 

La carte : Langoustine rôtie, pigeon de Bresse rôti aux fleurs de cannelier, soufflé extraordinaire au chocolat, glace à la vanille Bourbon et chantilly juste fouettée…Les assiettes du chef perpétuent la belle tradition bourgeoise et ré-enchante les mets classiques avec sa petite touche de modernité.

20 rue d’Artois, 75008 Paris. JE RÉSERVE

Le Restaurant du Palais Royal *

Le pitch : Métamorphosé par le groupe Evok Hôtels Collection, le Restaurant du Palais Royal affiche un cadre épuré sublime, avec une terrasse offrant une vue unique sur le jardin du Palais Royal.

La carte : Signée par le chef Philip Chronopoulos, elle regorge de mets gastronomiques hyper alléchants tels que le poulpe au piment fumé, pommes grenaille caramélisées, le cabillaud confit à l’huile d’argan ou encore la noix de ris de veau dorée, salsifis et raisins blonds, jus aux câpres.

Galerie de Valois, 75001 Paris. JE RÉSERVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.