Les nocturnes de musées à ne pas manquer

Saviez-vous que certains des plus grands musées parisiens ouvrent désormais leurs portes aux visiteurs pendant la nuit ? C’est une expérience captivante et envoûtante qui vous attend, où les chefs-d’œuvre prennent vie sous un nouvel éclairage. Cette initiative audacieuse permet aux passionnés d’art et aux noctambules de vivre une expérience unique. Mêlant découverte et émerveillement dans l’intimité d’une ambiance nocturne. Paris Select vous invite à plonger dans l’univers magique des musées parisiens. Suivez notre guide !

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris est situé dans l’aile Est du Palais de Tokyo. Habituellement ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, ce musée ouvre ses portes aux visiteurs tous les jeudis jusqu’à 22 heures pour les expositions temporaires. Le musée est consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos. Actuellement, vous pourrez découvrir l’exposition Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur jusqu’au 16 juillet 2023. Cette exposition exceptionnelle apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production. Une rétrospective historique à ne surtout pas manquer. 

Musée d’Art Moderne de Paris – 11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

Le Musée Maillol

Situé dans le 7ème arrondissement parisien, le Musée Maillol présente la plus importante collection d’œuvres d’Aristide Maillol, artiste qui a réinventé en son temps la sculpture moderne. Le musée reste ouvert tous les mercredis jusqu’à 22 heures. En ce moment, vous pourrez visiter l’exposition “Elliott Erwitt, une rétrospective”, jusqu’au 15 août 2023. Suivez un parcours qui retrace la vie de l’artiste en 215 photos en noir et blanc. L’exposition a pour but de montrer le talent d’Elliott Erwitt pour immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion. 

Musée Maillol – 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

La Fondation Louis Vuitton

Prenez le temps d’admirer les œuvres de la Fondation Louis Vuitton, située à quelques pas du Jardin d’Acclimatation. Il est possible de visiter ce lieu emblématique jusqu’à 21 heures tous les vendredis et jusqu’à 23 heures tous les 1er vendredis du mois hors période estivale. Jusqu’au 28 août 2023, la Fondation Louis Vuitton accueille des œuvres exceptionnelles d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. L’exposition rassemble plus de trois cents œuvres et documents, dont quatre-vingts tableaux co-signés par les deux artistes. L’exposition comprend également des œuvres individuelles de chaque artiste. Une super expo à ne pas manquer !

Fondation Louis Vuitton – 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Je réserve ma visite !

Le Musée des Arts Décoratifs 

Niché au cœur de la rue Rivoli dans le 1er arrondissement, le Musée des Arts Décoratifs offre un panorama inégalé de l’histoire du mobilier, des arts de la table, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité. Le musée reste ouvert tous les jeudis, pour les expositions uniquement, jusqu’à 21 heures. Actuellement, le musée présente une exposition entièrement consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. Jusqu’au 17 septembre 2023, l’exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours. Les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Cette présentation permettra de montrer comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.

Musée des Arts Décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Le Palais Galliera 

Découvrez le musée de la mode le plus prestigieux de la Ville Lumière. Plus de 100 000 pièces de vêtements et accessoires sont abritées par ce musée d’exception. Du mardi au dimanche, le musée vous accueille chaleureusement de 10 heures à 18 heures et reste ouvert tous les jeudi et vendredi jusqu’à 20 heures en période d’exposition. Jusqu’au 16 juillet 2023, le Palais Galliera rend hommage à l’année 1997 avec son exposition « 1997 Fashion Big Bang ». Défilés et créations de référence, faits marquants, émergence de personnalités emblématiques… pas moins  d’une cinquantaine de dates clés font de 1997 une année exceptionnelle dans le monde de la mode. Cette exposition est une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive ». 

Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses escalators extérieurs et à ses énormes tuyaux colorés. Il abrite le musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Dans les espaces d’exposition du niveau 6 (galerie 1 et 2), vous aurez la chance de visiter ce magnifique musée contemporains tous les jeudis jusqu’à 23 heures. Profitez-en pour visiter l’exposition: Norman Foster. Cette exposition montre ainsi que l’artiste développe une compréhension systémique globale de la nature et de la technologie, conciliant progrès technologique et approche écologique durable. Vous avez jusqu’au 7 août 2023 pour visiter cette exposition surprenante. 

Le Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Je veux voir cette exposition !

La Bourse du Commerce – Pinault Collection

Monument historique restauré et transformé en musée, la Bourse de Commerce instaure un dialogue inédit entre le patrimoine et la création contemporaine. Ce musée emblématique ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’à 21 heures tous les vendredis. Une nocturne gratuite est ainsi organisée par le musée de 17 heures à 21 heures les premiers samedis du mois. Jusqu’au 11 septembre, découvrez l’exposition « Avant l’orage ». La collection rassemble 15 artistes contemporains. Les œuvres, films et installations présentés interrogent sur l’importance d’une prise de conscience écologique et l’impact du changement climatique sur les saisons et la nature.

Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

L’Atelier des Lumières

Situé entre Bastille et Nation, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Depuis le 6 mars 2023, vous avez la possibilité d’admirer les projections inédites de ce musée tous les vendredi et samedi jusqu’à 22 heures. Jusqu’au 7 janvier 2024, L’Atelier des Lumières présente l’exposition numérique Chagall, Paris – New York. L’exposition plonge le spectateur au cœur du parcours artistique du peintre Marc Chagall

L’Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Le Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André présente des collections d’œuvres d’art dignes des plus grands musées. Pendant les expositions, le musée reste ouvert jusqu’à 20h30 tous les lundis. Le musée Jacquemart-André célèbre le génie de la Renaissance italienne, Giovanni Bellini. Avec cette exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 17 juillet 2023. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de ce maître vénitien sont présentés selon une approche chronologique et thématique. Ces tableaux sont mis en perspective avec ceux de ses prédécesseurs, Mantegna et les peintres flamands, ainsi que ses élèves, tels que Giorgione et Titien. 

Musée Jacquemart-André – 158 Bd Haussmann, 75008 Paris

Le Paradox Museum 

Depuis son ouverture le 18 mai 2023, le Paradox Museum a pour vocation de créer des expériences captivantes, amusantes et éducatives capables de toucher le cœur et l’esprit de ses visiteurs. Au programme du Paradox Museum, pas moins de 90 expériences, à vivre en famille ou entre amis, pour repousser les limites du réel. Parmi ces nombreuses expériences insolites, plus d’une dizaine sont exclusives au lieu ! Le musée est à découvrir tous les jours jusqu’à 22 heures

Paradox Museum Paris – 38 Bd des Italiens, 75009 Paris

Je réserve mon entrée prioritaire !

Vous aimerez aussi:

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram