Déjeuner dans un restaurant de musée : nos 10 adresses pour allier culture et plaisir

Les musées parisiens sont des pépites pour ceux qui veulent bien s’ouvrir à la découverte. En plus de nous initier à l’art, ils nous permettent de nous offrir des pauses gourmandes, bien méritées. Entre deux visites, ne manquez pas de vous attabler aux belles tables de leur restaurant. Prenez le temps de déjeuner dans un restaurant de musée. Voici nos préférées pour allier food et culture !

Le Camondo / Musée Nissim de Camondo

Pourquoi on l’aime ? Le Camondo rend magnifiquement hommage au musée qui l’abrite et offre un décor somptueux avec grand bar central, colonnes en metal et tapis persan. À la carte, ce sont ses plats de néo-brasserie qui séduisent. On comprend aisément pourquoi sa belle terrasse est très prisée l’été…

Musée Nissim de Camondo, 61bis Rue de Monceau, 75008 Paris. 01 45 63 40 40. Pour réserver votre entrée au musée, c’est ici !

Le Café Lapérouse / Musée Hôtel de la Marine

Pourquoi on l’aime ? Outre l’Hôtel de la Marine en lui-même, les Parisien·ne·s se rendent aussi Place de la Concorde pour s’offrir un break, sur la terrasse du Café Lapérouse. Petit déjeuner, afterwork ou apéro entre copines… Toutes les occasions sont bonnes pour squatter ce joli patio à l’abri de la frénésie urbaine !

Café Lapérouse Concorde, 2 Place de la Concorde, 75008 Paris. Pour réserver votre entrée à l’Hôtel de la Marine, c’est ici !

Le Café du Musée Jacquemart André

Pourquoi on l’aime ? Installé dans un magnifique hôtel particulier, le musée Jacquemart-André bénéficie d’un cadre hors du commun. Bien à l’abri dans la cour ou dans la salle à manger de la maison, plus que de bons plats, on y goûte un art de vivre élégant et raffiné.

Musée Jacquemart-André
, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris. 01 45 62 11 59. Pour réserver votre entrée au musée, c’est ici !

Monsieur Bleu / Palais de Tokyo

Pourquoi on l’aime ? Les amateurs d’Art Déco trouveront leur bonheur dans la belle salle du restaurant Monsieur Bleu du Palais de Tokyo. À la carte, on trouve des classiques modernes bien exécutés. Mais, le véritable atout du lieu est la sublime terrasse avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel.

Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, 20 Avenue de New York, 75116 Paris. 01 47 20 90 47. Pour réserver votre entrée au musée, c’est ici !

Le Grand Café du Grand Palais

Pourquoi on l’aime ? Un décor exceptionnel sous la nef du Grand Palais. Ce qui distingue véritablement Le Grand Café, c’est son cadre unique, signé par l’architecte d’intérieur Joseph Dirand. Le décor associe marbre, velours et bois sculpté pour créer une atmosphère à la fois chic et accueillante, respectueuse du patrimoine tout en étant résolument contemporaine. La terrasse, conçue par le paysagiste Thierry Boutemy, propose un espace en plein air verdoyant où l’on peut savourer un repas ou un cocktail face à un panorama parisien incomparable. Cette combinaison entre design exceptionnel et gastronomie raffinée fait du Grand Café une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine et de belles adresses à Paris.

le Grand Café au Grand Palais, Rotonde Clemenceau,
1 place Clemenceau, Paris 08

Halle aux Grains / Bourse de Commerce Pinault Collection

Pourquoi on l’aime ?Au troisième étage de la Bourse de Commerce Pinault Collection, Halle aux Grains offre une expérience unique mêlant gastronomie et art contemporain. Signé par Michel & Sébastien Bras, le restaurant propose une cuisine inspirée des céréales et produits de saison, mettant en valeur simplicité et créativité dans chaque assiette. Une table recommandée pour son excellence.

Halle aux Grains Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris. 01 82 71 71 60.

Le Café de l’Homme / Musée de l’Homme

Pourquoi on l’aime ? Le Café de L’Homme est l’adresse chic pour un déjeuner si l’on veut voir et être vu. On vient s’y régaler de plats de brasserie avec vue sur la Tour Eiffel et le Jardin du Trocadéro. Après, on a le choix de visiter le Musée de l’Homme, le Musée National de la Marine, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ou encore le Théâtre National de Chaillot.

Le Café de l’Homme
, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris. 01 44 05 30 15. Pour réserver votre entrée au musée de l’Homme, c’est ici !

le Café Jacques/ Musée du Quai Branly – Jacques-Chirac

Pourquoi on l’aime ? Ici, la carte met en avant une cuisine et des formules empreintes de naturalité, de fraîcheur et d’élégante simplicité… Elle fait la part belle aux légumes et aux produits frais, majoritairement sourcés autour de Paris et de sa région. Que ce soit pour une pause snack, un déjeuner ou un goûter – l’établissement propose une sélection de délicieuses pâtisseries ! – le Café Jacques vous accueille tout au long de la journée.

Café Jacques, 37 Quai Branly, 75007 Paris. 01 47 53 68 01. Pour réserver votre entrée au musée du Quai Branly, c’est ici !

Girafe / Musée de l’architecture et du Patrimoine

Pourquoi on l’aime ? En plein coeur de la Cité de l’Architecture, le dernier né de l’équipe de Monsieur Bleu, Girafe, a séduit tout le gratin parisien en quelques mois. La déco 30’s apporte un charme incomparable à la salle principale. Aux beaux jours, c’est sur la terrasse avec vue sur la Tour Eiffel qu’il faut s’installer pour savourer un déjeuner ou un dîner aux bons goûts de la mer.

Girafe, Palais de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, 75016 Paris. 01 40 62 70 61. Pour réserver votre entrée au musée, c’est ici !

Loulou / Musée du Louvre

Pourquoi on l’aime ? Au cœur du Palais du Louvre, le restaurant du musée des Arts décoratifs se veut authentique et très convivial. Comme chez Girafe, la magnifique déco a été laissée aux mains de Joseph Dirand. Marbre, banquettes en velours, cannage mural… On se croirait dans le salon d’un collectionneur passionné. Dans les assiettes, on découvre des mets méditerranéens qui respirent le soleil et la générosité du sud : coquillages cuits d’un bouillon légèrement épicé, tomates, vitello tonnato, thon mi-cuit, ou encore la sublime côte de veau à la milanaise… On en sort complètement conquis !

Loulou, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 42 60 41 96. Pour réserver votre visite privée du Louvre, c’est ici !

Au Printemps/été 2 cafés charmants :

Le café du Musée de la Vie romantique

Pourquoi on l’aime ? Avec sa jolie verrière et son petit jardin fleuri, le salon de thé du Musée de la Vie romantique est l’adresse idéale pour se couper de la frénésie parisienne. Les douceurs concoctées par la célèbre Rose Bakery nous régalent tout au long de la journée.

Musée de la Vie romantique à l’Hôtel Scheffer-Renan
, 16 rue Chaptal, 75009 Paris. 01 55 31 95 67. Pour réserver votre entrée au musée, c’est ici !

Le Café du Musée Rodin

Pourquoi on l’aime ? La cantine chic du Musée Rodin est notre coin secret pour un déjeuner léger et de saison en plein coeur des magnifiques jardins. Ici, l’on peut admirer les sublimes sculptures du maître et profiter d’un calme rare et précieux.

Musée Rodin Paris
, 77 rue de Varenne, 75007 Paris. 01 44 18 61 10. Pour réserver votre entrée au Musée Rodin, c’est ici !

À lire également : 
Art : 5 galeries, 5 styles
3 quartiers parisiens pour s’initier à l’art

Rédigé par , le

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur