Restaurant

Les meilleurs restos où se retrouver jusqu’au bout de la nuit

Notre patience a été mise à rude épreuve mais le jour tant attendu par les Français est enfin arrivé : celui de la ré-ouverture de nos restaurants préférés ! Petit bonheur supplémentaire : dès aujourd’hui, on peut s’y attabler en terrasse – ou en salle ! – jusqu’à 23h voire 2h. Voici nos meilleures adresses pour savourer un repas de haute volée ou juste boire un verre en bonne compagnie…

Les Deux Magots

Impossible évidemment de parler terrasses parisiennes sans évoquer celle des Deux Magots, tout simplement légendaire. Après plusieurs mois de fermeture, notre terrasse germanopratine préférée rouvre ses portes, pour le plus grand bonheur des Parisiens ! À nous les pâtisseries griffées Pierre Hermé, les délicieux croque-monsieur à manger sur le pouce, salades healthy et autres mets de la maison, qui nous ont tant manqué… En plus de jouir d’une magnifique vue sur l’Église de Saint-Germain-des-Prés, la terrasse-jardin dispose d’une énième valeur ajoutée : sa taille XXL qui permet de respecter sans mal les normes de distanciation. 

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris. 01 45 48 55 25

Laurent 

Ne faisant pas exception à la règle, la terrasse bucolique du Laurent rouvre ses portes le mercredi 19 mai, elle aussi. Pouvant accueillir une dizaine de tables, elle s’avère parfaite pour partager un moment gourmand aux saveurs printanières, avec ses proches. Bercé par le doux son de la fontaine des Champs Élysées, cet îlot de verdure saura vous enchanter, autant que les magnifiques mets colorés du chef Justin Schmitt.

Laurent, 41 avenue Gabriel, 75008 Paris. 01 42 25 00 39 

Loulou

Elle nous avait tellement manquée… Elle est de retour ! Trônant dans le jardin des Tuileries, la terrasse du Loulou est très prisée par les VIP’s et autres socialites. Élégante à souhait (elle est toute de blanc vêtue), elle jouit d’une magnifique vue sur la pyramide du Louvre. Dans les assiettes, on se délecte de mets méditerranéens qui respirent le soleil et la générosité du sud : Ciochetti, Salade Panzanella, Linguine Mancini au pesto de pistaches de Sicile, Pipe Rigate à la vodka… Celles qui ne jurent que par la gastronomie italienne seront comblées par cet aller simple vers la Dolce Vita ! 

Loulou Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 42 60 41 96

Coco

Depuis son ouverture, Coco Paris se veut la terrasse la plus sexy du quartier de l’Opéra ! Et si on adore la décoration façon Gatsby (signée Thierry Boutemy) de la salle intérieure, on lui préfère tout de même sa grande terrasse pour profiter du beau temps. Aux fourneaux, le chef Julien Chicoisne et sa brigade ont pensé à tout le monde, les appétits de loups comme les brindilles. À la carte : cœur de saumon fumé, tempuras de daurade, asperges vertes sauce mimosa… Miam. 

Coco Paris, Place Jacques Rouché, 75009 Paris. 01 42 68 86 80

Ralph’s

Avec son aura mode aussi romantique que glam’, le restaurant parisien de Ralph Lauren revient en force. Ce spot germanopratin paradisiaque propose une carte composé des plus grands classiques de la cuisine américaine : lobster salad, burger ou encore son cheesecake d’anthologie… Le tout, dans un cadre qui souffle un vent des Hamptons en plein cœur de Paris.

Ralph’s, 173 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. 01 44 77 76 00

L’Avenue

Trônant sur la célèbre Avenue Montaigne, L’Avenue est ni plus ni moins, la cantine préférée des célébrités à la fois françaises et internationales. Ce restaurant très huppé affiche une carte de plats typiquement français. Un conseil, une fois bien installés en terrasse, ouvrez l’œil ! Vous risqueriez d’y croiser Catherine Deneuve ou encore Jean-Paul Gaultier…

L’Avenue, 41 Avenue Montaigne, 75008 Paris. 01 40 70 14 91

Le Chalet des Îles

Spot rêvé pour se restaurer, goûter, bruncher ou prendre un verre le soir, le Chalet des Îles apporte quiétude et douceur aussi bien en terrasse (au bord du lac) qu’à l’ombre des parasols du jardin. Ici, la cuisine du chef se veut simple et savoureuse, privilégiant les produits de saison et l’authenticité des goûts dans la pure tradition française. À la carte : des salades rafraîchissantes, un Poke Bowl saumon-avocat, gambas à la plancha, mayonnaise thaï et riz mais aussi des mets classiques tels que le tartare de bœuf, entrecôte-frites sauce béarnaise, foie de veau… Le tout, à déguster dans un cadre verdoyant enchanteur, vraiment dépaysant.

Le Chalet des Îles, 14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur, 75016 Paris. 01 42 88 04 69

LOUP

Du côté de la rue du Louvre, on se réjouit de la réouverture de LOUP Paris et de son immense terrasse ! D’autant plus que le restaurant est ouvert en continu, de 8h du matin jusqu’à 2h. On peut s’y restaurer à n’importe quel moment de la journée et cela représente la vraie valeur ajoutée de cette cantine branchée. Vous y croiserez à coup sûr le gratin parisien, aussi bien des VIP’s de la mode que des grands noms de l’industrie du cinéma !

Loup Paris, 44 rue du Louvre, 75001 Paris. 01 42 36 73 23

YAYA 

Pour vous offrir un aller express direction le Péloponnèse, on n’a pas trouvé mieux que YAYA ! Bonne nouvelle pour les amateurs de gastronomie grecque, les deux restaurants supervisés par le chef Juan Arbelaez rouvrent leurs terrasses aujourd’hui. Au programme : pita halloumi comme à Mykonos, tzatziki accompagnés du pain maison à l’huile d’olive Kalios, cocktails qui sentent bon la Grèce… Le tout dans une ambiance douce et chaleureuse à souhait.

YAYA Secrétan 33 avenue Secrétan, 75019 Paris – YAYA Saint-ouen, 8 rue de l’Hippodrome, 93400 St-Ouen. 

La Lorraine

Trônant sur la charmante Place des Ternes, la terrasse de la Lorraine est une véritable salle à manger à ciel ouvert, composée de tables bistrot et de chaises cannées… La brasserie la plus marine de Paris invite les Parisiens pour une coupe glacée sous le soleil, un petit café à l’ombre, un fish and chips à l’apéro ou encore les incroyables plateaux de fruits de mer préparés par le Champion de France Maître Ecailler (aux commandes de la maison) toute la journée durant.

La Lorraine, 2 Place des Ternes, 75017 Paris. 01 56 21 22 00

Girafe

Impossible de lister les terrasses trendy sans parler de Girafe. En plein cœur de la Cité de l’Architecture, cette luxueuse brasserie marine affiche une sublime décoration années 30 signée Joseph Dirand (jeu de marbre, velours…) ainsi qu’une terrasse hyper élégante. Ici, vous dînerez nez-à-nez avec la Dame de Fer ! Le cadre est tout simplement époustouflant et la carte ne l’est pas moins. Escalope milanaise d’espadon, pâtes au homard, sans oublier les poissons entiers grillé et autres fruits de mer…

Girafe, Palais de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, 75016 Paris. 01 40 62 70 61

Monsieur Bleu

Les férues d’Art Déco trouveront leur bonheur sur la belle terrasse (tout de gris, vert et or) du restaurant Monsieur Bleu, du Palais de Tokyo. À la carte, on trouve des classiques modernes bien exécutés. Mais, le véritable atout du lieu est incontestablement la sublime terrasse avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel.

Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, 20 Avenue de New York, 75116 Paris. 01 47 20 90 47

Perruche

Surnommé « Jardin d’altitude », Perruche est l’institution du 9e étage du Printemps de l’Homme. Tous les étés, le gratin parisien s’y presse et pour cause ! Dans ce cadre luxuriant imaginé par Toro et Liautard, on s’encanaille, on vit, on rit autour d’une cuisine de partage signée Benoit Dargère au rythme d’une programmation musicale emmenée par des artistes talentueux : pianistes, DJs, guitaristes…

Perruche, 2 rue du Havre, 75009 Paris. 01 40 34 01 23

Apicius

Nichée dans un jardin esprit « guinguette chic« , Apicius se révèle la terrasse la plus discrète et convoitée du 8ème arrondissement. Étoilée au Guide Michelin, le chef Mathieu Pacaud propose des mets colorés, aussi bien crus que cuits, osant la grillade mondaine comme le snacking idéale pour accompagner les appétits de plein-air.

Apicius, 20 Rue D’Artois, 75008 Paris. 01 43 80 19 66

Mun

En plein milieu des Champs-Élysées, ce paradis végétal en rooftop offre la plus belle vue de la capitale ! Signée Julien Chicoine et Roland Puse, la carte met à l’honneur des mets aux accents nippons. À commencer déjà par le sushi-bar de luxe qui deale les plus beaux poissons crus ! À tester également : le poulet croustillant sauce tonkatsu, les tempuras, le black cod et miso à l’orange… Côté douceurs, elles sont griffées Yann Couvreur, une valeur sûre. 

Mun, 52 avenue des Champs‐Élysées 75008 Paris. 01 40 70 57 05 

Florida

Avec sa situation exceptionnelle, au cœur même du quartier des Halles, Florida ne fait pas dans la demi-mesure. Cette adresse dévoile un splendide ensemble de deux étages et un extérieur de trois terrasses sur le thème de la Riviera des années 30. L’assiette, raffinée, casse les codes du traditionnel entrée-plat-dessert pour se faire tour à tour partageuse et voyageuse.

Florida, 1, rue Montorgueil, 75001 Paris. 01 80 06 61 94

Brasserie Bellanger

Bonne nouvelle pour tous ses fans ! La Brasserie Bellanger se met en mode guinguette pour l’été avec pas moins de 120 places au soleil, réparties sur deux terrasses XXL. Avec une nouvelle terrasse rue du Faubourg Poissonnière, et celle rue de Dunkerque qui va se voir allègrement rallongée, l’été promet d’être mémorable ! On y trinque dans une ambiance guinguette frivole, fleurs fraîches, fanions et guirlandes lumineuses avec, au centre, un olivier géant pour un soupçon d’exotisme…

Brasserie Bellanger, 140 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. 09 54 00 99 65

La Fontaine Gaillon

Ouvert en janvier 2020, La Fontaine Gaillon réouvre ses portes pour dévoiler sa généreuse terrasse, avant de pouvoir retrouver ses clients dans l’intimité de ses petits salons privés. Le grand chef Marc Veyrat et sa carte iodée – faisant la part belle aux poissons de lacs, légumes de saison – continueront à faire briller ce bistrot chic au goût du jour. Une belle manière de commencer l’été !

La Fontaine Gaillon, 1 rue de la Michodière, 75002 Paris. 01 88 33 93 00

A lire également : Les meilleurs restaurants pour fêter un anniversaire à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.