Spot Gourmand

4 caves à vins pour les amateurs de bons crus

Rouge, rosé, blanc… Véritable produit du terroir, le vin représente une des plus grandes richesses du pays. Heureusement pour les amateurs de bons crus, les caves à vins ne manquent pas à Paris. Zoom sur nos adresses préférées. 

Le Rouge et le Verre

Trônant dans la rue Brunel, non loin du Palais des Congrès, Le Rouge et le Verre a ouvert ses portes en 2002. Mais ce n’est qu’il y a 2 ans, à l’aube de la crise sanitaire, qu’Anita a repris cet établissement authentique. En effet, derrière sa jolie devanture rouge, on découvre que Le Rouge et le Verre n’est ni un bar ni un restaurant… mais une belle cave à vins typiquement parisienne, qui fait également table d’hôtes !

Les 600 références de vins proposés – dont beaucoup de vins biodynamiques et nature – sont soigneusement choisis par Anita, qui travaille en direct avec les producteurs. On y trouve également une belle sélection de champagnes, rhums et autres spiritueux… Soit, le paradis des amateurs de belles bouteilles et les connaisseurs les plus avertis. D’autant plus qu’ici, le droit de bouchon n’est pas. Tous ces beaux flacons se consomment sur place ou à emporter, au même prix. Une véritable valeur ajoutée !

Lors de vos afterworks, vous pourrez vous délecter de délicieuses planches de charcuteries du sud-ouest et de fromages… mais pas que. À l’heure du déjeuner et du dîner, le chef propose une cuisine bistronomique, utilisant des produits frais. Et la carte change souvent, selon les arrivages de saison !

Le Rouge et le Verre, 33 rue de Brunel, 75017 Paris. 01 45 72 69 98. À noter que pour le dîner, le Rouge et le Verre n’est ouvert qu’en fin de semaine : le mercredi, jeudi et vendredi.

La Table du caviste Bio

Dans un décor chic et sobre aux tons ocre/gris, La Table du Caviste Bio propose une carte rassemblant à la fois des blancs, rosés, rouges et champagnes des différentes appellations. On y trouve également une sélection d’alcools élaborés par des producteurs indépendants (Rhum, Whisky, cognac et Armagnac). Chaque bouteille est soigneusement choisie par le propriétaire des lieux, Dominique Bry. Cet amoureux des cuvées aux qualités organoleptiques intéressantes a pris le temps de visiter de nombreux domaines viticoles afin d’élaborer cette carte de 250 références de vins et champagnesexclusivement bio, biodynamiques et naturels – sourcés auprès des meilleurs producteurs. La maison pratique des prix sages au verre et à la bouteille, à découvrir sur place, ainsi qu’un tarif caviste pour les flacons à emporter… Le plus ? Le Caviste Bio offre une restauration Bistronomique de qualité midi et soir.

La Table du caviste Bio, 55 Rue de Prony, 75017 Paris. 01 82 10 37 02

Le 116

Situé à deux pas de la maison mère, le 116 n’est autre que le bar à vins du restaurant Pages. Ce bistrot hybride à la déco joliment brute mise lui aussi sur une cuisine de saison vive. Ici, canard, lotte, homard bleu, volaille et autres poulpes, sont grillés sur le bincho japonais pour obtenir une délicate saveur fumée… Si à l’heure du déjeuner vous pourrez vous délecter de petits plats nippons twistés, le soir, ce sont les tapas d’auteur et les desserts revisités qui sont mis en avant. Vins, cocktails, whiskies, bourbons et bières artisanales, au total, le 116 compte une centaine de références, sélectionnées par Shunsuké, le sommelier japonais de la maison. Parmi les meilleures ventes de la maison, des vins surprenants et vivants comme l’Ondine Blanc 2014 Clos Massotte, le gamay Roue Libre de Daniel Sage, le Fou du Roi 2013 du Temps des Cerises ou encore la Violette 2012 du Domaine de la Bohème. Une adresse qui va forcément ravir les néophytes et les connaisseurs !

Le 116, 2 rue Auguste Vacquerie, 75016 Paris. 01 47 20 10 45

Frenchie – Bar à vins

Décoré par Émilie Bonaventure, le spot apéro de Grégory Marchand brille par son style parisien. Façade vert bouteille, tabourets design, banquette, vaisselle en céramique… On s’y sent comme à la maison. Ici, on se délecte de burrata, nuggets de ris de veau croustillants, seiche grillée ou encore canard de challans, sans parler du délicieux Paris-Brest aux fraises des bois. Le tout se partage à l’envi accompagné des superbes bouteilles, sélectionnées par la maison : blancs, rouges, jaunes, rosés, sakés, digestifs, que ce soit français, d’Europe ou d’Amérique… Une centaine de références sont disponibles ici. À tester : le domaine des amphores IGP des Collines Rhodaniennes cuvée Iris, Côte du Jura domaine Overnoy.

Frenchie – Bar à vins, 6 Rue du Nil, 75002 Paris. 01 40 39 96 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.