Gastronomie française, Restaurant

Datil : le restaurant qui fait bouger les lignes

Si vous aimez...Partagez !

Récemment étoilée par le Guide Michelin en mars dernier, la jeune cheffe Manon Fleury présente son restaurant parisien, Datil, dans le magazine « Envoyé Spécial« . Un restaurant qui est composé d’une équipe 100% féminine.

Un restaurant étoilé délicieux qui s’engage écologiquement en mettant en lumière l’agriculture et la production alimentaire… Cela peut sembler habituel. Mais ce qui distingue véritablement Datil des autres établissements gastronomiques, c’est bien sa brigade exclusivement féminine en cuisine.

Depuis son ouverture en septembre 2023, Datil prône un management bienveillant dans un domaine encore largement dominé par les hommes. Manon Fleury, la cheffe, affirme vouloir valoriser les talents féminins au sein de son équipe. Dans cette brigade, seul un homme, Louis Copans, travaille en salle. Il décrit l’atmosphère de travail comme « un peu intimidante, mais hyper stimulante« .

Aujourd’hui, le monde de la cuisine souffre d’un manque flagrant de femmes derrière les fourneaux. Malgré l’obtention de la première étoile de Manon Fleury, seulement 11% des cheffes ont été récompensées cette année. Sur les 62 adresses distinguées par le guide Michelin, seules 6 étaient tenues par des femmes.

« Maintenant que nous avons une étoile, nous avons également un devoir d’exemplarité. Celui de montrer que c’est possible. Nous souhaitons à toutes les femmes de notre équipe de pouvoir ouvrir leur propre restaurant un jour et d’obtenir une étoile« , insiste Laurène Barjhoux, la cheffe de cuisine de Datil.

Datil : bien plus qu’un restaurant 100% féminin

Datil

Datil va au-delà du simple statut de restaurant 100% féminin. En effet, il incarne un véritable engagement écologique en privilégiant des partenariats avec des producteurs locaux, des maraîchers, des éleveurs ainsi que des pêcheurs qui respectent une approche responsable de l’alimentation.

Inspirée par les saisons et les conditions climatiques, la cuisine de la brigade se déploie en harmonie avec les cycles naturels. Chaque plat naît d’une collaboration étroite avec leurs fournisseurs, donnant vie à des créations authentiques et savoureuses !

Dans l’assiette, laissez-vous séduire par le menu dégustation en quatre temps à 65 euros, accompagné d’une sélection de quatre verres de vin à 45 euros. Au dîner, plongez dans une expérience culinaire immersive avec le menu dégustation en sept temps à 120 euros. Il est ainsi sublimé par un accord mets et vins en six verres à 65 euros. Alors, craquerez vous pour ces plats ?

Datil – 13 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

Par Clémence BODEAU

Vous aimerez aussi :


Si vous aimez...Partagez !