Fini les clubs classiques pour faire la fête à Paris : ces lieux insolites où la nuit se réinvente du périph aux hippodromes
Paris la nuit réserve bien des surprises à qui sait où chercher. Pour faire la fête à Paris autrement qu’en club classique, la ville offre des dizaines de lieux insolites, des friches industrielles aux musées, des quais de Seine aux hippodromes. Voici un guide complet pour sortir des sentiers battus et vivre une soirée vraiment mémorable.
Des lieux hors du commun pour sortir et festoyer dans la capitale
La fête ne se cantonne plus aux boîtes de nuit. Désormais, elle investit les abords du périphérique, les anciennes gares et les grands espaces verts. Ainsi, Virage dans le 17e et Kilomètre 25 dans le 19e se sont imposés comme des clubs de référence pour les cultures alternatives, installés sous le périphérique.
Les hippodromes offrent, eux aussi, un cadre atypique pour festoyer. L’hippodrome de Longchamp accueille chaque année Solidays, ainsi que les JeuXdi by ParisLongchamp au printemps et en été. Le festival électro Peacock Society se tient, quant à lui, à l’hippodrome de Vincennes.
Par ailleurs, les musées parisiens s’ouvrent de plus en plus aux noctambules. Le collectif Artklub a ainsi invité l’électro au Centre Pompidou et à la Philharmonie de Paris. Pour la Nuit européenne des Musées du 23 mai 2026, le musée Rodin prévoit un DJ set dans son jardin.
« La fête ne se vit plus seulement derrière les portes des clubs : elle investit désormais tous les recoins de la ville. »
La Petite Ceinture, un terrain de jeu festif unique
La Petite Ceinture s’est transformée en véritable lieu de vie. On y vient bruncher, jouer à la pétanque, mais aussi faire la fête à Paris jusque tard dans la nuit. Les adresses proposent des concepts mêlant événements sociaux, culturels et festifs.
Parmi les plus connus, on trouve le Hasard Ludique et la REcyclerie, tous deux dans le 18e, ainsi que le TLM, rue Curial dans le 19e, et Voie 15, dans l’ancienne gare de Vaugirard-Ceinture. L’ancienne gare de Flandre, à La Villette, s’est quant à elle transformée en double club : La Gare – Le Gore, avec jazz en surface et boîte cachée en sous-sol.
Sur les quais, les parcs et dans les cinémas : la fête partout
Les quais de Seine ont de tout temps animé les nuits parisiennes. Parmi les adresses emblématiques, on retrouve le Bateau Phare (anciennement Batofar), le Mazette et le Petit Bain. Le Rosa Bonheur sur Seine au port des Invalides attire aussi les fêtards de tous horizons.
Plus original, Le Barboteur est une péniche itinérante qui amarre dans le 19e, à Pantin ou à Bobigny selon les saisons. Tous les étés, Paris Plage et l’Été du Canal assurent une programmation de jour comme de nuit sur les quais de Seine et les canaux. À Epinay-sur-Seine, la Fabrique Bannier occupe les berges pour des événements festifs et musicaux.
- Parc de la Villette : programmation festive riche sur plusieurs esplanades, surtout l’été
- Bois de Vincennes : accueille les scènes du festival We Love Green
- Parc de Saint-Cloud : terrain de prédilection de Rock en Seine
- Bois de Boulogne : animé par la Clairière pour les soirées open air
- Rex Club : adresse électro installée au sous-sol du Grand Rex, salle Art-Déco des Grands Boulevards
Les cinémas parisiens se mettent aussi à la musique. Le Rex Club, ainsi, propose des soirées électro au sous-sol du Grand Rex. Ponctuellement, l’UGC Ciné Cité Bercy s’est transformé en dancefloor XXL le temps d’une nuit.
Châteaux, friches et lieux secrets : les soirées les plus inattendues
Pour faire la fête à Paris et dans ses alentours sous une forme vraiment inattendue, les châteaux de Fontainebleau, Versailles et Chantilly organisent ponctuellement des soirées électro ou en costume. Ces hauts lieux de l’histoire prouvent ainsi qu’ils ne vivent pas que dans le passé.
L’adidas arena, construite pour les JO 2024 pour accueillir notamment le badminton et la gymnastique rythmique, abrite désormais un lieu hybride XXL baptisé Central Chapelle. Les friches industrielles restent, en revanche, des valeurs sûres: la Cité Fertile à Pantin, le Kilowatt dans la zone des Ardoines à Vitry-sur-Seine, et le fort d’Aubervilliers, ancienne fortification reconvertie à la limite de Pantin et de Bobigny.
Paris conserve aussi le souvenir de soirées mémorables dans des lieux habituellement fermés au public, comme des manoirs ou les Catacombes.
Prolonger la nuit dans un hébergement insolite
Après une soirée atypique, certains choisissent de prolonger l’aventure dans un logement hors du commun. La Maison Souquet, élue « hôtel le plus romantique au monde », propose une ambiance Belle Époque avec spa et suites au décor signé Jacques Garcia. À Montmartre, l’Hôtel Particulier offre l’intimité d’une maison de campagne cachée au cœur du quartier.
Pour une nuit sur l’eau, le VIP Paris Yacht Hôtel propose 17 cabines, dont certaines avec jacuzzi, au port de la Rapée. Le Off Paris Seine, amarré au quai d’Austerlitz, est le premier hôtel flottant de Paris avec 54 chambres réparties entre rive gauche et rive droite.
Ceux qui souhaitent s’évader plus loin peuvent opter pour les hébergements atypiques d’Île-de-France : cabanes dans les arbres en forêt de Fontainebleau, tiny house au bord de la Marne, yourtes en lisière de forêt. Ces escapades permettent de souffler à moins d’une heure de la capitale, après avoir passé la nuit à faire la fête à Paris.
Ainsi, que l’on préfère danser sous le périphérique, dans un musée ou sur une péniche itinérante, les options pour faire la fête à Paris ne manquent pas. La ville réinvente sans cesse ses scènes nocturnes, pour le plus grand bonheur des noctambules.