Restaurant

Quel restaurant choisir pour déguster des fruits de mer à Paris ?

Pour les Parisiens loin du bord de mer, voici des bons spots pour déguster poissons, coquillages et crustacés… Comment bien choisir son restaurant pour une parenthèse iodée en plein cœur de la capitale.

Renoma Café

Situé Avenue George V, le restaurant Renoma Café se présente comme un loft new-yorkais avec une french touch. À la fois book-shop et restaurant, sa réputation le précède ! Attirant aussi bien des Parisiens en quête de nouveaux lieux que des touristes curieux..

Le plus ? Son bar à huîtres, ouvert à partir du mois d’octobre. Tenu par LE meilleur écailler de Paris, proposant une belle sélection d’huîtres ! Huîtres Gillardeau, Marennes, Oléron, bulots et autres crevettes roses fraîches, directement sourcés des meilleurs producteurs. Un spot qui va définitivement ravir les friands de fruits de mer !

Renoma Café Gallery, 32 Avenue George V – 45 Rue Pierre Charron 75008 Paris. 01 47 20 46 19

Rech

Restaurant de poisson repris par Alain Ducasse en 2007, Rech est une véritable institution depuis 1925. Dans un cadre épuré aux tons clairs, on déguste ainsi une cuisine sublimant les produits de la mer ! Pour ne rien changer à l’héritage de la famille Rech… Depuis la rentrée, l’établissement affiche une nouvelle carte, élaborée avec le chef Jacques Maximin. Parmi les plats signature de la maison : la sole dorée, pommes rattes rissolées, ou le filet de Saint-Pierre. Les férus de fruits de mer sont ici au bon endroit puisque chaque jour ! Le banc de l’écailler reçoit huîtres, coquillages et crustacés que l’établissement propose sous forme de plateaux… Des produits de qualité qui se démarquent par leur fraîcheur et promettent un goût savoureux.

Pour finir sur une petite touche sucrée, on recommande absolument le Mister Rech ! Un gourmand succès noisette glacé nappé d’une sauce au chocolat chaud…
Comme chaque adresse du chef multi-étoilé, on en repart rarement déçu. Cuisine simple, raffinée, décor sobre et service impeccable, un sans faute ! Bravo pour ce navire amiral de la gastronomie marine.

Rech, 62 avenue des Ternes, 75017 Paris. 01 45 72 29 47

Le Dôme Montparnasse

Trônant sur le boulevard du Montparnasse depuis plus d’un siècle, Le Dôme est une véritable institution de poissons et fruits de mer, dont les plus grands habitués n’étaient autres qu’Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Brassaï et Amedeo Modigliani… Dès l’entrée, on est tout de suite séduits par l’espace brasserie transformé en un jardin d’été luxuriant à souhait. Et ce n’est pas fini puisqu’en passant la porte du restaurant, on découvre une salle Art Déco récemment reliftée par Axel Huynh. Sublimement décorée à coups de velours et somptueuses fresques zénithales réhaussées de feuille d’or, le designer a réussi le pari de conserver son âme tout en revisitant les codes de la brasserie parisienne avec élégance et modernité.

Depuis mai 2018, c’est le chef étoilé japonais Miura Yoshihiko qui dirige les fourneaux, apportant un vent de fraîcheur et modernisant la carte du Dôme, sans jamais la dénaturer. Son travail de haute précision, sa technique hors pair et son sens de l’esthétisme dédiés à une cuisine traditionnelle française se mêle aux saveurs, textures et secrets japonais.

À la carte, évidemment d’excellents produits de la mer, provenant des meilleurs producteurs français : huîtres – creuses ou plates – palourdes, praires, clams, homards et autres poissons délicieux, arrivant chaque jour (turbot, sole, bar, lotte…), mais également de sublimes desserts qui viennent parfaire cette ode savoureuse.

Le Dôme Montparnasse, 108 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris. 01 43 35 25 81

Le Bar à Huîtres

La célèbre ‘chaîne’ de restos de fruits de mer ne fait pas les choses à moitié et propose des produits d’exception, sur-mesure et soigneusement sélectionnés. Le tout, à déguster dans un cadre chic et raffiné. Au menu de vos réjouissances gustative : la plus grande sélection d’huîtres de la capitale, de savoureux homards et langoustines royales, de nombreux coquillages et des poissons sauvages finement cuisinés. Un plaisir pour les yeux autant que pour les papilles. Mention spéciale pour leurs ‘plateaux de fruits de mer Haute Couture’, qui portent vraiment bien leur nom !

Le Bar à Huîtres, 112 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris – 69 Avenue de Wagram, 75017 Paris & 33 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris. 

Durand Dupont 

Après quelques mois de travaux, le Durand Dupont renaît dans un décor où tradition et modernité créent une vraie scénographie dans l’air du temps… La force de cette institution Neuilléenne ? Son généreux banc d’écailler, présent tout au long de l’année. Placé au centre de l’établissement, ce bar à coquillages représente THE rendez-vous pour les amateurs de fruits de mer. Au menu des huîtres d’exception telles que la Gillardeau, Fin de Claire, Creuses de Bretagne ou encore Plates Belon, sans parler des coquillages et crustacés, à déguster en solo ou en duo.

Plus encore, le Homard bleu (et sa mayonnaise maison) le tourteau, les langoustines  bulots et autrescrevettes n’attendent qu’à être savourés. Si le choix n’en est que trop difficile, les deux plateaux « Le Durand » et « Le Dupont », savoureux mélanges du Bar à coquillages, séduiront les plus fins gourmets. Aucune chance de repartir déçu !

Durand Dupont, 14 place du marché, 92200 Neuilly-sur-Seine. 01 41 92 93 00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.