Visite & Exposition

Les expositions à voir absolument en décembre

En décembre, la rentrée culturelle continue ! Voici les expositions à voir absolument cet automne pour s’offrir un petit shot de culture. 

« Marcel Proust, un roman Parisien » au Musée Carnavalet

À l’occasion du 150anniversaire de la naissance de Marcel Proust, le Musée Carnavalet lui consacre une exposition fascinante, qui ravira tous les amoureux de littérature. Dès le 16 décembre prochain, vous pourrez découvrir la relation spéciale qu’entretenait l’écrivain avec Paris, sa ville de naissance, à travers « Marcel Proust, un roman parisien ». La place de la capitale dans le roman proustien est également évoqué.

Si la première partie de l’exposition explore « l’univers parisien de Marcel Proust » donc les quartiers dans lesquels il a vécu, la suite met en lumière l’univers de création de l’écrivain : la chambre, ce lieu où le réel devient roman. Enfin, la dernière partie suit l’architecture du roman mythique À la recherche du temps perdu. Au total, environ 280 œuvres, manuscrits et documents d’archives – tous en provenance de collections publiques et privées – seront exposés. Une jolie rétrospective permettant de redécouvrir cet auteur emblématique du début du XXe siècle.

 : Musée Carnavalet, 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris.
Quand : Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« La Part de l’Ombre » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Dès le 14 décembre prochain, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac dévoilera une nouvelle exposition. Baptisée « La Part de l’Ombre – Sculptures du Sud-Ouest du Congo » elle mettra en lumière la sculpture congolaise et les arts traditionnels du Bandundu. Aussi diverse que riche culturellement, cette région du sud-ouest du pays rassemble des dizaines de peuples aux coutumes différentes. Une richesse que l’on retrouve en particulier dans le domaine des arts : statues, masques emblématiques et autres objets usuels… Au total, on découvre près de 150 œuvres créées par les Yaka, Pende, Tshokwe et Suku, ainsi que par d’autres groupes minoritaires comme les Buma, Sakata ou Mbala.

 : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris.
Quand : Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Les Trésors de la Collection Al Thani » à l’Hôtel de la Marine

Depuis le 18 novembre dernier, une exposition éphémère se tient à l’Hôtel de la Marine. Celle-ci met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations sur une période de plus de 5000 ans… Cette rétrospective fascinante renferme pas moins de 120 œuvres exceptionnelles. Parmi elles, on retrouve des pièces maîtresses incroyables telles que la tête d’une figure royale d’Égypte ancienne en jaspe rouge, un pendentif Maya, une sculpture chinoise en forme d’ours assis en bronze doré provenant de la dynastie Hanou encore la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr.
Réparties dans 4 galeries de l’Hôtel de la Marine, ces trésors appartiennent au prince de la famille royale du Qatar, passionné d’art et grand mécène.

 : L’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, 75008 Paris.
Quand : Dès le 18 novembre 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Hip Hop 360«  à la Philharmonie de Paris

Le 17 décembre prochain, la Philharmonie de Paris rendra hommage à la culture de la ‘street’ à travers une exposition 100% immersive.  « Hip-hop 360 » retracera l’histoire de cet art contemporain qui a révolutionné le monde de la musique, il y a déjà près de 40 ans. Hip-hop, rap, street-art, breakdance et autres sneakers… La Philharmonie met en lumière cette culture unique que la France s’est appropriée dans les années 1980. Enperpétuelle évolution, celle-ci domine toujours la scène culturelle contemporaine ! Au programme de ce parcours musical : photos, extraits vidéos et musicaux, objets de collection ayant appartenus aux plus grandes stars du hip-hop (Beastie Boys, Juice Crew, Dr. Dre, Jay-Z ou encore 50 Cent !) et bien d’autres pièces qui vont vous rendre nostalgique…

Finalement, cette exposition se révèle être une véritable capsule temporelle pour les fans de musique. Le musée nous offre une véritable vision à 360° de ce mouvement artistique !

 : La Philharmonie de Paris, 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.
Quand : Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » au Musée d’Orsay

Les frères Lumière donnent naissance au cinéma en 1895. Deux siècles plus tard, le musée d’Orsay revient à la genèse de cette invention qui a changé le monde pour toujours… Ainsi, Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) est une célébration du cinéma en tant que phénomène culturel dans le contexte des formes d’art plus anciennes et des modes de représentation culturelle et d’imagination dont le cinéma est issu. L’exposition rassemble près de 300 films, photographies, dessins, peintures et sculptures. On retrouve des œuvres d’Auguste Rodin, Claude Monet, Pierre Bonnard, Berthe Morisot et Charles Pathé à côté d’artistes moins connus.

 : Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Cinémode » de Jean-Paul Gaultier à la Cinémathèque de Paris

Du 6 octobre au 16 janvier 2022, Jean-Paul Gaultier est l’invité d’honneur de la Cinémathèque Française, qui accueille « CinéMode ». Cette exposition met en lumière les tenues de cinéma que le créateur a réalisé pour les films les plus mythiques ! En effet, celui qui a fait ses armes chez Pierre Cardin en 1970 est connu pour ses créations futuristes unisexes et précurseurs…  La toute première tenue signée Gaultier apparue au grand écran date de 1989. On peut l’apercevoir dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway. S’ensuivent d’autres outfits légendaires, que l’on a pu voir notamment dans Et Dieu créa l’HommeLe Charme coincé de la bourgeoisieJames Blondes ou encore Sleepy Hollow

Plus qu’une rétrospective axée sur Jean-Paul Gaultier, CinéMode relate comment les vêtements ont trouvé leur place dans le cinéma. Et surtout comment ce mastodonte de la mode s’en est servi pour faire passer des messages, en écho au film ou même de l’actualité. Une expo incontournable à la fois pour les fans de mode mais aussi pour les aficionados du 7e art !

 : Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.
Quand : Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Vivien Maier »
au Musée du Luxembourg

Inspirée par la photographie humaniste, ses origines françaises et l’art de la photographie dite « de rue » très populaire aux États-Unis, Vivian Maier représente une figure majeure de la photo du XXe siècle. Autoportraits, scènes de rue américaines (New York, Chicago) ou même parisiennes, chroniques de trottoir, petits gestes du quotidien… Cette pionnière du selfie explore tous ses sujets, passionnée par les mutations sociales et politiques qu’elle observe. Une expo juste fascinante qui va enchanter les amoureux de la photo !

 : Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006, Paris.
Quand : Jusqu’au 16 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Jean-Michel Othoniel »
au Petit Palais

Depuis le 28 septembre dernier, Jean-Michel Othoniel a investi la totalité du Petit Palais ainsi que son jardin. Pour l’occasion, en plus de 70 nouvelles œuvres, l’artiste invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Il tisse ainsi une toile d’irréalité, d’illusion et de libération de l’imagination…  Rivières de briques bleues, Lotus et Colliers d’orCouronne de la NuitNœuds Sauvages et Precious Stonewall miroitants : toutes ses œuvres sont enchâssées dans le bâtiment, suspendues aux arbres ou même flottant sur l’eau. Elles se marient joyeusement avec l’architecture du Petit Palais et les ors de son jardin telle une invitation au rêve… Placée sous le signe du ré-enchantement, la visite est ouverte au public !

 : Petit Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Botticelli »
au Musée Jacquemart-André

Cette exposition célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres du peintre italien, à côté de quelques peintures de ses contemporains florentins. Devenu l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne, la carrière de Botticelli témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transformèrent la cité sous les Médicis. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série… Ainsi, en suivant un ordre chronologique et thématique, l’exposition dévoilera l’importance de cette pratique d’atelier, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

 : Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Quand : Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« La Collection Mozorov – Icônes de l’art moderne »
à la Fondation Louis Vuitton

Présentée pour la première fois hors de RussieLa Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov ou encore Sérov. Au total, plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne, à la fois français et russes, sont exposées.

 : Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, dans le Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Quand : Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919 »
au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre propose un magnifique saut dans le temps à travers un voyage de Paris à Athènes, à la découverte de la Grèce moderne… Une exposition fascinante qui célèbre le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce… Cette rétrospective rassemble un grand nombre d’œuvres mêlant à la fois tableaux, sculptures, photographies, archéologie et autres costumes… Autant d’éléments reflétant l’identité de ce pays à la culture si riche… Lire l’article complet ici.

 : Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Thierry Mugler : Couturissime »
au Musée des Arts Décoratifs

Après un franc succès rencontré au Musée des Beaux Arts de Montréal, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » débarque à Paris, au Musée des Arts Décoratifs. C’est la créativité hors normes et l’univers mystique du couturier Thierry Mugler qui seront mis en lumière à travers cette expo. On redécouvre alors ses défilés haute couture, ses silhouettes reconnaissables entre milles, ses sublimes photos ou encore ses spectacles… Lire l’article complet ici.

Où : Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022. 

JE RÉSERVE MA VISITE

« Vogue Paris 1920-2020 »
au Palais Galliera

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris représente aujourd’hui l’un des plus anciens magazines de mode toujours édité. Pour fêter ses 100 ans en grande pompe, le Palais Galliera lui consacre une rétrospective fascinante, à admirer dès le 2 octobre prochain. Photographies, illustrations, anciens magazines, films et autres documents… Au total, les visiteurs découvriront près de 400 œuvres issues des archives du magazine. L’expo parfaite pour les fans de mode ! Lire l’article en entier ici.

Où : Palais Galliera, 10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75116 Paris.
Quand : Du 2 octobre 2021 au 20 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Banquet«  à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Voilà une exposition qui va mettre nos papilles en émoi ! La Cité des Sciences et de l’industrie met à l’honneur les plaisirs de la table et la gastronomie du monde entier avec « Banquet ». Il faut dire que ce sujet n’est pas anodin, la gastronomie représentant un réel centre d’intérêt pour les Français de tout âge, des plus petits aux plus grands.
Au programme : émissions de cuisines, ateliers de pâtisseries, livres de recettes, tutos et autres jeux pour percer tous les secrets de la cuisine… Au cours d’un parcours hyper ludique, les visiteurs mettent leurs sens à l’épreuve. Différents ateliers vous invitent à modifier les couleurs, les textures ou les arômes d’aliments bien connus, afin d’étudier comment vos sens réagissent à ces nouveautés. Une exposition immersive qui stimule tous nos sens et on le sait, lors d’un bon repas, le goût est aussi important que l’apparence, l’odeur ou encore la texture.

Où : Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris.
Quand : Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.