Restaurant

7 restaurants mythiques à la décoration vraiment wahou

Restaurants mythiques ou cafés légendaires, ils ont pour dénominateur commun un cadre authentique à couper le souffle, datant de l’époque de leur création… Voici les 7 spots à visiter absolument lors de votre séjour à Paris. Ou juste à truster lors de votre balade dominicale, pour en prendre plein les yeux !

Le Grand Véfour

Établie place du Palais Royal depuis la Révolution de 1789, Le Grand Véfour est une table absolument incontournable. Elle incarne aux yeux de la critique internationale l’excellence de la gastronomie française. Figurant au classement des dix meilleurs restaurants du monde, le Grand Véfour est orchestré d’une main de maître par le chef Guy Martin, virtuose d’origine savoyarde mettant à l’honneur une cuisine contemporaine, dictée par le plaisir et le bien-être.

Le Grand Véfour, 17 Rue de Beaujolais, 75001 Paris, 01 42 96 56 27 – RÉSERVER

Le Café de la Paix

Construit en 1862 sous Napoléon III, le Café de la Paix est une véritable institution Parisienne, située devant l’Opéra Garnier. Depuis son ouverture, le restaurant est le repère des auteurs, acteurs, politiciens et autres notables parisiens. Classé monument historique, le restaurant dispose d’un magnifique décor Second Empire. Relifté récemment par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, le restaurant est désormais scindé en deux ambiances « café » côté Opéra et « restaurant » côté Capucines. Mais les colonnes d’époque et les sublimes fresques peintes demeurent et en mettent plein les yeux de ses visiteurs… Orchestré par le Chef Laurent André, le Café de la Paix propose les grands classiques de la gastronomie française. Dans ce lieu unique, vous ressentirez toute l’élégance de la vie parisienne.

Le Café de la Paix, 5 Place de l’Opéra 75009 Paris, 01 40 07 36 36 – RÉSERVER

Les Deux Magots

Si au siècle dernier, le célèbre café recevait la fine fleur de la scène intellectuelle et artistique (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Aragon, Sartre et Beauvoir, Hemingway, Picasso, pour ne citer qu’eux…) aujourd’hui la tradition se perpétue et Les Deux Magots demeure plus que jamais le spot favori des personnalités parisiennes et internationales de la sphère politique, des arts, des lettres ainsi que du monde de la mode. Que ce soit dans sa superbe salle historique dominée par les statues des deux magots, en terrasse ou en jardin pour apprécier la vue bucolique de la Place Saint Germain, les hôtes sont accueillis tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner. Mention spéciale pour l’excellent brunch, servi le week-end.

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, 01 45 48 55 25 – RÉSERVER 

Bouillon Racine

Créé en 1906 près du Quartier Latin, le Bouillon Racine est une véritable institution Parisienne. Célèbre « bouillon » de style Art Nouveau, ce restaurant propose des plats traditionnels français ainsi que des recettes contemporaines, élaborées à partir de produits frais et renouvelés au gré des saisons… Mention spéciale pour le sublime décor authentique qui lui vaut d’être classé Monument Historique !

Bouillon Racine, 3 rue Racine, 75006 Paris, 01 44 32 15 60 – RÉSERVER

Le Train Bleu

Le restaurant Le Train Bleu à Paris

Restaurant de gare mythique, Le Train Bleu est une institution de la Gare de Lyon. Dans ce cadre élégant composé de dorures, de moulures et lustres scintillants, les voyageurs de passage et autres gourmets viennent profiter de la cuisine gastronomique française à travers des plats ‘faits maison’ : gigot, tartare, foie gras de canard, saumon fumé, côte de veau rôtie Foyot, baba au rhum… La grande valeur ajoutée du Train Bleu réside dans leur riche carte des vins.

Le Train Bleu, Place Louis-Armand, 75012 Paris, 01 43 43 09 06 – RÉSERVER

Brasserie Lipp

Brasserie germanopratine mythique, LIPP trône sur le Boulevard Saint-Germain depuis le XIXème siècle. Ne cessant jamais d’attirer des personnalités du monde de la mode, de la sphère mondaine ou des intellectuels emblématiques, ce lieu chic au décor Art Nouveau a su garder son charme et son esthétique inégalable à la française… sans parler de sa carte, toujours la même depuis plus de 60 ans !

Brasserie Lipp, 151 Bld Saint-Germain, 75006 Paris, 01 45 48 53 91 – RÉSERVER

La Coupole

La Coupole est l’une des adresses les plus connues du 14ème arrondissement de Paris, et ce depuis sa création en 1927 ! Véritable joyau de l’Art Déco (ses mosaïques d’inspiration cubiste sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques), elle représente la brasserie parisienne par excellence, le symbole de l’histoire bien vivante du quartier de Montparnasse. De nombreuses personnalités fréquentaient alors cette brasserie traditionnelle authentique, de Man Ray à Picasso, en passant par Aragon, Simenon ou encore Joséphine Baker…

La Coupole, 102 Bd du Montparnasse, 75014 Paris, 01 43 20 14 20 – RÉSERVER

A lire également : Les meilleurs restaurants pour fêter un anniversaire à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.