Interviews

L’Interview (très) parisienne de Richard Orlinski

Si vous aimez...Partagez !

Cette semaine Paris Select vous fait découvrir le Paris de Richard Orlinski.

Cet artiste contemporain, français, internationalement connu pour ses sculptures d’animaux sauvages aux formes angulaires et géométriques, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions sur Paris. Ville qu’il connait bien pour y avoir grandi et travaillé.  Malgré ses nombreux voyages, l’artiste reste attaché à Paris, qu’il aime éperdument. C’est donc tout naturellement que la rédaction du Paris Select s’est rapprochée de l’artiste pour lui proposer de partager avec nous ses meilleures adresses dans la capitale

Un quartier à conseiller pour ressentir l’âme de Paris ?  

Je crois que le quartier de Saint-Germain-des-Prés reste le plus emblématique de Paris : Son architecture, ses restaurants et ses galeries d’arts, c’est vraiment l’âme de cette ville.

Un quartier où vous aimez flâner ? 

Je dois admettre que je prends rarement le temps de flâner, mais j’aime particulièrement venir à mes bureaux dans le 8ème arrondissement en trottinette. Je traverse notamment les Champs-Élysées, je ne m’en lasse jamais.

Vos  lieux pour admirer Paris la nuit ? 

L’une des plus belles vues de Paris est sans doute du haut de l’hôtel Peninsula. Leur restaurant gastronomique L’Oiseau blanc offre une vue panoramique imprenable sur les plus célèbres monuments de la capitale. Quoi de mieux la nuit pour admirer la ville lumière ?

Hôtel Peninsula – 19 Avenue Kléber 75116 Paris

Un musée inspirant ?

Je pense que le Musée d’Orsay restera le musée parisien le plus inspirant pour moi. Son architecture, ses expositions, la profondeur de ses collections est juste impressionnante

Musée d’Orsay –  1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Un quartier avec de belles galeries d’art à admirer ? 

Il y a de belles galeries rue du Faubourg Saint Honoré, notamment au numéro 68, je vous laisserai découvrir pourquoi. 

Un jardin agréable pour se relaxer ? 

Nous avons la chance d’avoir une capitale avec beaucoup de parcs et jardins mais je dois avouer que le Champ-de-Mars nous offre un cadre incroyable avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Champs de Mars – 2 All. Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris

Un restaurant convivial pour un diner entre amis ? 

Je suis un grand fan de la cuisine japonaise, donc je serai tenté de choisir le Kinugawa Matignon. C’est sans aucun doute l’un de mes restaurants préférés, sa cuisine japonaise retravaillée avec des notes contemporaines ne laisse jamais indifférent. J’aime particulièrement y partager des moments en famille ou avec mes amis.

Kinugawa Matignon – 1Bis Rue Jean Mermoz, 75008 Paris 

Votre restaurant cantine où vous aimez retourner ? 

Le Café de l’esplanade est vraiment une adresse que j’apprécie depuis de longues années, j’y ai mes habitudes à tel point qu’ils ont rebaptisé une de leur salade « Orlinski ».

Café de l’esplanade – 52 rue Fabert Paris 75007

Les lieux de la nuit où s’encanailler ?

Je suis également DJ depuis désormais quelques années et je dois avouer que j’apprécie tout particulièrement me produire à l’ARC Paris. L’ambiance y est toujours incroyable, la déco assez avant-gardiste et le tout au pied de l’Arc de Triomphe, c’est vraiment une adresse que j’apprécie.

L’Arc Paris – 2 rue de Presbourg, 75116 Paris

Une pâtisserie où se régaler ?

Comment parler de pâtisserie sans parler de Christelle Brua. Elle a récemment ouvert Madame Cacao, c’est vraiment une adresse à ne pas louper.

Madame Cacao – 10 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Un spa où se faire dorloter ? 

Je pense que l’un des meilleurs spas auquel j’ai pu me rendre est le Spa du Maison Albar – Le Vendome. Le mobilier design allié au marbre rend le lieu unique.

SPA Maison Albar Vendome – 7 RUE DU HELDER 75009 Paris, France

Une librairie estimée ? 

J’apprécie tout particulièrement la Librairie Lamartine, qui est l’une des plus anciennes librairies-papeteries indépendantes de Paris. C’est un vrai lieu de transmission et de partage, c’est pour ça que j’avais choisi ce lieu pour faire ma séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de mon 1er livre « Pourquoi j’ai cassé les codes ».

LAMARTINE – 118, rue de la Pompe 75016 PARIS

Une adresse mode stylée ? 

En tant que grand fan de sneakers et de streetwear, je suis obligé de mentionner le magnifique flagship de Kith Paris. L’architecture des lieux, en plein Triangle d’Or c’est une adresse immanquable de la mode à Paris.

Kith Paris – 49 Rue Pierre Charron, 75008 Paris

En savoir plus sur Richard Orlinski …

Ses œuvres sont caractérisées par des lignes nettes et des formes modernes, ce qui leur confère une esthétique contemporaine et reconnaissable. Il a également créé des œuvres d’art public, telles que des sculptures monumentales (ours, gorilles, panthères) exposées dans des espaces publics urbains à travers le monde. Son style artistique, souvent associé au mouvement de l‘art pop, est unique. Sa popularité n’a cessé de croitre au fil des ans. Les œuvres exposées dans de nombreux pays, on fait de Richard Orlinski, le sculpteur français contemporain le plus connu à l’étranger. 

Y a-t-il une saison que vous  conseilleriez pour découvrir Paris ? 

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une saison meilleure qu’une autre, l’été est toujours plus agréable pour pouvoir parcourir la ville mais l’hiver a aussi son charme.

Vous avez beaucoup voyager à travers le monde, pourquoi Paris reste elle la ville où vous aimez vivre ? 

Je suis né, j’ai grandi et toujours habité à Paris, tout me ramène à cette ville. Je ne me sens jamais mieux que quand je suis ici.

Y a-t-il un lieu parisien qui vous inspire particulièrement pour créer ? 

Je m’inspire de la vie de tous les jours, je n’ai pas réellement de lieu particulier qui m’inspire. Paris regorge de lieux plus beaux les uns que les autres.

On a vu vos sculptures en expositions éphémères dans les rues de Paris, de nouvelles expositions dans cet esprit sont elles prévues prochainement ? 

J’ai une exposition monumentale avec pas moins de 10 sculptures qui seront exposées à Nice du 8 Juin au 30 septembre 2023. Pour Paris, ça devrait arriver assez rapidement aussi.

En Mai 2023, on a pu admirer votre collaboration avec Maison Albar Hotels pour qui vous avez créé une sublime sculpture paon… De nouvelles collaborations avec l’univers du luxe français sont prévues  en 2023 ? 

Malheureusement je ne peux rien dévoilé le temps que rien n’est signé, mais bien évidemment plusieurs collaborations arrivent. C’est un exercice que j’apprécie tout particulièrement de mixer deux univers, vous verrez ça prochainement.

Y a t il un projet dans les tuyaux pour les Jeux Olympiques qui auront lieux à Paris en 2024 ?  

Il y a en effet des discussions qui sont en cours mais pour le moment je ne peux toujours rien dire. J’espère pouvoir vous annoncer des choses rapidement.

Vous aimerez aussi:


Si vous aimez...Partagez !