Restaurant

Les meilleures tables vegan de Paris

S’il est né dans les années 40, le véganisme n’a pris de l’ampleur qu’au cours de cette dernière décennie, s’invitant jusqu’à notre table. Saine et savoureuse, la cuisine vegan prend du galon et séduit de plus en plus de Parisiens, qui abandonnent leur amour pour la viande, que ce soit pour des raisons de santé ou alors par conviction philosophique… Parce qu’elle est beaucoup trop souvent (et injustement) assimilée aux graines et au tofu, on vous a sélectionné la crème des restaurants vegans de la capitale. Des adresses qui font la part belle à une cuisine 100% végétale et tout aussi gourmande !

La Guinguette d’Angèle 

Le pitch : Après des études de naturopathie, Angèle Ferreux-Maeght lance son propre service de « catering détox » baptisé La Guinguette d’Angèle. Elle y propose des produits locaux, de saison et sans gluten.  Contre toute attente, l’engouement pour ses mets green est tel qu’elle se voit ouvrir une deuxième adresse, quelques années plus tard…

La carte : La prêtresse food remet la cuisine vegan au goût du jour, avec panache. Jus frais, panacotta au lait de coco, chips de kale à la spiruline, cake à l’orange, chou-fleur rôti au curcuma, crème de courge aux lentilles corail… Très certainement l’enseigne la plus en vogue et la plus prisée par les brindilles parisiennes. 

La Guinguette d’Angèle, 34 rue Coquillère, 75001 Paris & 2 avenue du Général Renault 75011 Paris. 09 82 41 03 63

Mesa

Le pitch : Fraîchement inauguré, Mesa trône au cœur de HOY, un nouvel hôtel parisien qui célèbre le bien-être et le végétal, fondé par Charlotte Gomez de Orozco.

La carte : Ici, la cuisine prend des accents d’Amérique latine. Tacos réalisés en feuilles de salade, à l’avocat, chanvre et champignons fumés, tortelloni à la ricotta végétal et citron confis, ceviche de champignons et algue, riz vénéré, salade de chou fleur frit au sarrasin croustillant et micro pousses… Du matin jusqu’au soir, vous pourrez vous délecter d’un menu qui proscrit totalement tout aliment animal (donc pas d’oeufs, ni viande, ni de poisson, ni de lait ou de crème). Le tout réalisé par Lauren Lovatt et Carolina Rodriguez, qui travaillent des produits de saison et issus de l’agriculture durable. 

Mesa, 68 rue des Martyrs, 75009 Paris. 01 77 37 87 21  

Le Potager de Charlotte

Le pitch : Tenue par deux frères – David et Adrien Valentin – qui rêvaient d’ouvrir un restaurant au profit d’une cuisine végétale et gourmande, cette cantine engagée est connue par les adeptes comme étant l’une des meilleures tables vegan de Paris. Le pari est réussi !

La carte : Aubergines grillées, mix de riz et maïs, salade de millet… Les recettes évoluent au fil du temps et des saisons mais les incontournables crêpes de riz et de pois chiches représentent le plat signature du duo. À tester absolument !

Le Potager de Charlotte, 12 rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris – 01 44 65 09 63 & 21 rue Rennequin, 75017 Paris, 01 44 65 09 63.

Wild and the Moon

Le pitch : Depuis 2016, le coffee-shop d’Emmanuelle Sawko représente incontestablement le QG des Parisiens healthy. Une adresse hyper sucessful, preuve en est, elle s’est exportée du côté du Marché Saint-Honoré, d’Opéra et de Gare de Lyon !

La carte : 100% vegan évidemment. Ici, salades détox, jus pressés à froid, smoothies et cakes gourmands se mêlent à des super Bowls comme celui à base de lentilles corail, pois chiches, champignons marinés, patate douce et pickles de betterave. Un délice. 

Wild and the Moon, 55 Rue Charlot, 75003 Paris.

Maisie Café

Le pitch : Piloté par Isabella Capece Galeota et Xavier Barroux, Maisie Café est un lieu hybride, à la fois un coffee-shop et un bar à jus, à deux pas des Tuileries.

La carte : Focacia sans gluten ou nouilles soba qu’on accompagne de délicieux jus pressés à froid (betterave, concombre, carotte…) pour faire le plein de vitamines. Outre sa carte très ‘raw food’, on aime également  son superbe cadre tropical aux tons vert d’eau, signé Mallery Roberts Morgan. 

Maisie Café, 32 Rue du Mont Thabor, 75001 Paris. 01 40 39 99 16

Le Café Pinson

Le pitch : Trônant dans le Marais, le restaurant d’Agathe Audouze fait  incontestablement partie des adresses vegan à truster. 

La carte : Gratin de légumes d’hiver au parmesan végétal, tagliatelles de riz complet et pesto de pousse d’épinard, boulettes de kacha et betterave… La nouveauté à tester ? Le burger Portobello et son steak de tournesol accompagné de fondue de poireaux au curry breton et pommes de terre sautées. Miam. 

Le Café Pinson, 6 rue du Forez, 75003 Paris

Jah Jah by Le Tricycle

Le pitch : Si le Tricycle nous avait déjà conquis avec ses hot dog veggie et son triporteur se baladant joyeusement dans les rues de la ville, la fine équipe continue de nous démontrer comme la cuisine sans viande peut être gourmande avec l’ouverture de Jah Jah by Le Tricycle. Cette cantine jamaïcaine et vegan représente le premier restaurant afro-vegan de Paris !

La carte : Ici, une large gamme de laits végétaux (coco, chanvre, soja, amande, avoine) est proposée mais aussi des vraies spécialités africaines telles que le Mafé : un bowl de riz en sauce qui mêle avocat, bananes, légumes grillés et tortilla. On peut également accompagner notre plat d’une bonne soupe qui met du baume au coeur.

Jah Jah by Le Tricycle, 11 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris. 06 79 30 66 83

L’Abattoir Végétal

Le pitch : À mi-chemin entre le coffee-shop et le bar à jus, l’Abattoir Végétal attire aussi bien les amoureux de cuisine végétalienne que les habitués du quartier. Le joli décor fait de velours vert, de tables en marbre et de chaises dorées y est aussi pour quelque chose !

La carte : variée et surtout, très très gourmande. Au menu : salades, bols, toasts dont le fameux à l’avocat, incroyable burger de falafels accompagné de frites de patate douce, tartines de fauxmage bleu de la crémerie végétale Jay & Joy, pancakes au guacamole, crudités et tofu brouillé au cumin… N’oubliez pas de goûter aux jus vitaminés, idéal pour reprendre des forces !

L’Abattoir Végétal, 61 rue Ramey, 75018 Paris. 01 42 57 60 62

Soya

Le pitch : À quelques pas du Canal St Martin, la cantine bio SOYA a vu le jour en octobre 2007 dans un ancien atelier, avant de s’agrandir deux années plus tard, en réhabilitant une ancienne robinetterie attenante. Ce lieu tendance à l’esprit « chic urbain décontracté » offre une cuisine du monde librement revisitée, végétalienne et principalement sans gluten (à plus de 90%) élaborée à partir de produits labellisés bio. 

La carte : Assez éclectique, elle navigue entre l’Inde avec des currys à tomber, l’Italie grâce à des lasagnes mémorables ou encore le Moyen-Orient avec des mezzés en tout genre.

Soya, 20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris. 01 48 06 33 02

East Side Burger

Le pitch : Le spot qui fera plaisir aux ex-carnivores qui rêvassent, de temps à autre, d’un bon burger. 

La carte : 100 % végétale. On retrouve alors des galettes de céréales, tofu et des portions de légumes généreuses entre deux pains moelleux. Les condiments sont bien pensés pour que les vegan trouvent leur compte… Soit une excellente adresse de burger pour tout le monde !

East Side Burger, 60 boulevard Voltaire, 75011 Paris. 09 67 00 78 72

À lire également : Les meilleurs restos végétariens de Paris

Par Mélanie Hroorakvit

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *