Spot Gourmand

Les meilleurs salons de thé pour un tea time very chic

À l’heure du goûter, nos voisins anglais s’offrent une pause gourmande autour d’un thé et de quelques douceurs sucrées… On vous a sélectionné nos meilleures adresses parisiennes pour se délecter d’un Tea Time très chic ! Et pour celles qui ne pourraient pas se déplacer voici notre top des thés les plus délicieux pour cocooner tranquillement à la maison.

Cédric Grolet Opéra
(Quartier Opéra)

Depuis son ouverture, la boulangerie parisienne de Cédric Grolet ne désemplit pas ! Et pour cause, ses viennoiseries et autres pâtisseries instagrammables sont particulièrement attrayantes. Caché à l’étage, le salon de thé du chef Cédric Grolet se révèle être un espace intimiste chic, pouvant accueillir une trentaine de couverts… Soit le spot parfait pour s’octroyer un tea time chic parisien ! Vous pouvez y commander à la carte fleur de noisette, Paris Brest revisité par le chef et autres tartes aux fruits. Attention, réservation obligatoire !

Cédric Grolet Opéra, 35 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris. Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 17h. En savoir plus sur la pâtisserie Cédric Grolet Opéra, ici.

COVA
(Quartier Samaritaine)

Cova n’est autre que le nouveau salon de thé dont tout le monde parle. Et pour cause ! L’institution importée par LVMH a pignon sur rue, affichant une superbe terrasse. Fondée en 1817 par Antonio Cova (un soldat napoléonien) Pasticceria Cova est l’une des plus anciennes « pasticceria » d’Italie. Réputée pour l’excellence de ses produits, son service irréprochable et sa décoration intérieure très raffinée, cette institution milanaise allie tradition et élégance à la perfection, et ce, depuis toujours. Ce nouveau salon de thé, juste en face de la Samaritaine, est en passe de devenir le nouveau spot to be !

Pasticerria Cova, 1 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris.

Kevin Lacote
(Quartier Monceau)

Kevin Lacote est l’un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération. Très sophistiqués, ces gâteaux sont tout simplement superbes ! Dans sa boutique-salon de thé, on découvre alors une quinzaine de pâtisseries différentes ainsi que de belles viennoiseries. Notre préféré n’est autre que le Wagram, son délicieux Paris-Brest revisité. Le plus ? La possibilité d’y prendre des cours de pâtisserie (6 adultes maximum) avec le Chef himself, tout au long de l’année !

Kevin Lacote, 78 Avenue de Villiers, 75017 Paris. 01 45 71 64 84

Les Deux Magots
(Saint-Germain-des-Prés)

Adresse mythique de Saint-Germain-des-Prés, on aime se rendre aux Deux Magots à toute heure du jour et de la nuit… Ici, le Tea time le plus chic se fait à la carte. On pioche avec joie parmi les desserts de la maison. Nos coups de cœur ? Les créations 2000 feuilles et Ispahan de Pierre Hermé ou encore le moelleux au chocolat. Cependant, même si les thés Dammann Frères sont des incontournables, on préfère opter pour la gourmandise pure avec le chocolat chaud à l’ancienne maison. De quoi nous apporter une bonne dose de réconfort, en hiver.

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris. 01 45 48 55 25

Le Plaza Athénée
(Quartier Montaigne)

Le tea time du Plaza Athénée ravira les gourmands les plus exigeants. Confortablement installé dans la magnifique Galerie du palace, vous êtes invité.e à une véritable promenade dans l’univers sucré du Chef Pâtissier Exécutif, Angelo Musa. Au programme : boissons chaudes accompagnés d’une farandole de pâtisseries de haute volée… Du tiramisu (clin d’œil à ses origines italiennes) au Paris-Brest, en passant par la Merveille au Citron, les classiques tuiles aux amandes, roulé guimauve et pâte de fruit framboise, papilio, cake aux amandes, tartelette aux fruits et pour finir, une trilogie de « 100% » pistache, café et caramel, le dessert signature qui l’a mené au Plaza Athénée ! Un Tea Time parfait pour fêter un anniversaire, à savourer du début jusqu’à la fin.

70€ par personne avec une Rose Royale et 80€ par personne avec au choix un croque-monsieur ou un finger sandwich et une boisson chaude.
Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne, 75008 Paris. 01 53 67 66 65

Le Royal Monceau
(Quartier Hoche)

Servi dans le Bar Long du Royal Monceau, « Le Royal Goûter Pierre Hermé » est l’intemporel tea time de palace réinventé avec créativité par la Maison Pierre Hermé. Ici, vous (re)découvrirez les grands classiques du chef de file de la Pâtisserie française telles que le macaron Ispahan. Ici, le choix ne manque pas ! À la carte également : madeleines au cœur savoureux, cakes gourmands, tartes aux fruits, sablés croquants à souhait… Tous les indispensables du goûter griffés PH sont à déguster avec une boisson chaude. Le plus ? Les différentes options pour savourer les douceurs du Maître du macaron s’adaptent parfaitement à toutes les faims.

Goûter Royal, 52 euros/personne. 72 euros avec une coupe de champagne.
Royal Monceau, 37 Avenue Hoche, 75008 Paris.

Nina’s Vendôme
(Place Vendôme)

Pour un véritable dépaysement, c’est à deux pas de la Place Vendôme qu’il faut se rendre. Direction le salon de thé Nina’s, un voyage dans le temps qui nous transporte dans le boudoir de Marie-Antoinette. La maison a une longue histoire avec l’épouse du roi Louis XVI puisqu’elle lui confectionnait déjà des pâtisseries, au XVIIIe siècle ! Les produits issus du potager de Versailles y sont d’ailleurs toujours utilisés. À goûter absolument : le thé classique Marie-Antoinette à la pomme et à la rose que l’on accompagne du gâteau du même nom, un incontournable de la maison. Vous pourrez par ailleurs admirer plusieurs objets précieux de l’ancienne monarque, qui sont ici exposés parmi lesquels un buste de la Reine, une lettre manuscrite et la réplique (unique au monde) de sa chaussure…

Nina’s Vendôme, 29 rue Danièle Casanova, 75001 Paris. 01 55 04 80 55

Le Dali du Meurice
(Quartier Palais Royal)

Quoi de plus chic que d’aller découvrir le Tea time de l’un des plus talentueux chef pâtissier du monde, Cédric Grolet ? Dans ce sublime cadre designé par Starck, la délicatesse et la gourmandise sont au rendez-vous. On se délecte d’une boisson chaude – ne faites pas l’impasse sur le délicieux chocolat chaud – accompagnée des très british scones et de leur confiture et crème. Pour respecter parfaitement la tradition, on trouve également un assortiment de finger sandwichs salés. Et enfin, la cerise sur le Tea time, une sélection de gourmandises du chef ! Si ce plaisir ne vous suffit pas, vous pouvez toujours commander des pâtisseries supplémentaires à la carte.

Teatime, 60 euros.
Le Meurice, 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 44 58 10 10

Café Pouchkine
(Quartier Madeleine)

Avis aux gourmands, le Tea time du Café Pouchkine est un délice gargantuesque. Sur les différents étages du plateau, le meilleur de la France et de la Russie se marient harmonieusement. Ainsi, côté salé, on goûte des délicieux piroshkis, des petits pains fourrés, des blinis parfumés à la crème d’aneth avec du saumon et des madeleines à la truffe. Ensuite, les douceurs se déclinent sous forme de macarons maison et de pâtisseries à choisir à la carte, selon nos envies.

Afternoon Tea pour 2 personnes, 40 euros par personne.
Café Pouchkine, 16 place de la Madeleine, 75008 Paris. 01 53 43 81 60

Le Proust au Ritz
(Place Vendôme)

Le Chef pâtissier du Ritz, François Perret réinvente le Tea time en goûter classique à la française dans le salon Proust du Ritz. Ici, point de club sandwichs mais des biscuits de haute volée à grignoter autour d’une boisson chaude. Le chef nous invite dans les saveurs de l’enfance autour de différents petits fours d’antan, de cakes moelleux, gâteaux et tartes savoureux à tous les goûts et bien sûr de la madeleine, si chère au romancier, que le pâtissier revisite avec malice… Grâce à un sommelier du thé, la sélection maison est riche et variée. Dans cette magnifique bibliothèque, on redécouvre avec bonheur les saveurs oubliées.

Le thé à la française, 68 euros.
Le salon Proust du Ritz, 15 place Vendôme 75001 Paris. 01 43 16 30 30

Angelina
(Quartier Palais Royal)

En plus d’être un Tea time glamour, le goûter d’Angelina est très gourmand. Si la tradition british veut que l’on déguste un thé, le chocolat chaud d’Angelina est tellement mythique qu’il semble impossible de faire l’impasse sur celui-ci ! La décision finale vous revient et après avoir choisi votre boisson chaude, vous pourrez vous régaler d’un assortiment de pièces salées comme des petits clubs et une sélection de mini-pâtisseries, macarons et madeleines. Tout est délicieux et on en ressort avec des saveurs inoubliables plein la bouche !

Le Goûter d’Angelina, 20 euros.
Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 42 60 82 00

Carette Paris
(Place des Vosges)

Carette Paris est une réelle institution qui traverse les générations sans prendre une ride ! Leurs 3 adresses parisiennes affichent le même ADN, un décor d’inspiration Art Déco. Ce salon de thé très raffiné est le lieu parfait pour vous délecter d’un tea time entre copines. Au programme : pâtisseries, tartes et autres biscuits que vous pourrez accompagner d’une boisson chaude… Des douceurs sucrées et des mini-clubs sandwichs salés que vous pourrez commander à votre guise.

Leurs adresses parisiennes : Carette Paris, 25 Place des Vosges, 75003 Paris. 01 48 87 94 07 – 4 Place du Trocadéro 75016 Paris, 01 47 27 98 85 – 7 place du Tertre, 75018 Paris, 01 47 27 98 85.

Sébastien Gaudard
(Quartier Tuileries)

Si vous flânez du côté des Tuileries, on vous conseille de faire un stop dans le salon de thé « à la Française » de Sébastien Gaudard, pour savourer un délicieux tea time. Niché sous les arcades, on peut apercevoir à travers les vitrines, des délices par milliers : fruits confits, viennoiseries au feuilleté aérien, petits fours, pâtisseries raffinées, spectaculaires gâteaux et autres confiseries d’antan… De cette nostalgie ancrée dans un passé idéalisé, Sébastien Gaudard fait la part belle à une sélection de gourmandises qui éveillent les souvenirs d’enfance et les émotions enfouies. Éclairs, religieuses, Saint-Honoré, Paris-Brest, madeleines de Commercy, tartelettes… Autant de douceurs qui promettent une expérience inoubliable.

Salon de thé Sébastien Gaudard, 1 rue des Pyramides 75001 Paris. 01 71 18 24 70

D’autres tea time par ici !

À lire également : 
Où trouver du bon thé à Paris
Le Tea time qui vous envoie au septième ciel

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

1 Commentaire

  1. Pingback: Les 10 bonnes résolutions de la rentrée - Paris Select

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *