Visite & Exposition

Les 15 musées les plus visités à Paris

Capitale la plus visitée au monde, Paris abrite en son sein de nombreux monuments historiques, ainsi qu’une belle myriade de musées. Visiter Paris, c’est aussi redécouvrir ces hauts lieux représentant l’épicentre de la vie culturelle française. Perdez-vous dans les allées du Louvre – admirant ses prolifiques collections – vibrez au rythme des expositions du Musée Branly, extasiez-vous devant l’audace des chef-d’oeuvres exposés au Centre Georges Pompidou…

Les majeurs

Le Musée du Louvre

Musée le plus visité au mondenotamment grâce à sa célèbre Joconde – le Louvre regorge de chefs-d’œuvre de tous pays. Parmi eux, la « Victoire de Samothrace » ou encore la « Vénus de Milo ». Les galeries proposent d’extraordinaires collections de peintures européennes du XIIème au XIXème siècle : Vermeer, dont on peut admirer la délicate «Dentellière», Rembrandt et sa «Bethsabée», sans oublier ses «Pèlerins d’Emmaüs». Dessinée par Ieoh Ming Pei, la Pyramide du Louvre a été inaugurée en 1989 par le président François Mitterrand en est la dernière grande réalisation.

Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 40 20 50 50

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée d’Orsay

Inaugurée lors de l’Exposition Universelle de 1900, la gare d’Orsay a joué le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France de 1900 à 1939. Depuis, ses bâtiments ont été totalement réhabilités pour héberger le Musée d’Orsay, l’un des plus beaux musées dédiés aux impressionnistes de la capitale.

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. 01 40 49 48 14

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, aussi appelé « Beaubourg » a été inauguré en 1977. De l’extérieur, il se présente comme un imposant bloc de métal et de verre (160 mètres de long sur 60 mètres de large et 42 mètres de haut !) pas vraiment gracieux… Pour la petite histoire, des centaines d’architectes du monde entier ont planché dessus avant que Piano et Rogers, architectes italien et anglais, ne remportent la réalisation du projet. De nos jours, Beaubourg est l’un des lieux parisiens les plus fréquentés notamment par les étudiants pour sa bibliothèque. Regroupant plus de 56 000 œuvres, son Musée National d’Art Moderne rivalise fièrement avec tous les plus hauts lieux culturels mondiaux.
Les férus d’art contemporain y seront comblés !

Beaubourg, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. 01 44 78 12 33

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Palais de Tokyo

Construit en 1937 pour l’Exposition Universelle, ce palais héberge dans son aile orientale le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Avec plus de 8000 œuvres, ce musée aborde toutes les principales tendances de l’art du XXe siècle. L’aile occidentale, quant à elle, accueille le « Site de création contemporaine », lieu consacré à toutes les formes de création moderne : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma, littérature et danse.

Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris. 01 81 97 35 88

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée du Quai Branly

À quelques mètres de la Tour Eiffel et des Champs de Mars, le musée du quai Branly – Jacques Chirac fait assurément partie des lieux incontournables de la culture à Paris. Egalement appelé Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée réunit les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’Homme  et celles du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie . Inauguré en 2006, il se distingue par son joli mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc ainsi que le magnifique jardin de 2 hectares qui l’entoure… Doté d’une salle de spectacle, un salon de lecture, un cinéma, de deux restaurants et d’une librairie, on doit cet ensemble architectural à l’architecte Jean Nouvel.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris. 01 56 61 70 00

JE RÉSERVE MA VISITE

La Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes en 2014 dans le but de promouvoir la création artistique et la rendre accessible à tous. Ce projet a été construit pour les amoureux de l’art, de la culture et du patrimoine français. Comme l’explique Bernard Arnault, il s’agit d’ “un espace nouveau qui ouvre la dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion”. Vous y trouverez des grandes expositions d’art moderne. La collection de la Fondation s’organise autour de quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.

La Fondation Louis Vuitton, 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris. 01 40 69 96 00

JE RÉSERVE MA VISITE

Les plus confidentiels

Le Musée Rodin

Non loin des Invalides et de la Tour Eiffel, le Musée Rodin se niche dans l’hôtel Biron, splendide Hôtel particulier du XVIIIe siècle. On peut y admirer les chefs d’oeuvre du sculpteur mondialement connu Auguste Rodin. Coup de coeur pour l’atmosphère qui règne dans ses galeries et ses salons typiquement parisiens et pour les somptueux jardins de l’hôtel particulier valent également le détour !

Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris. 01 44 18 61 10

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée Picasso

Niché dans un superbe hôtel particulier dans le quartier du Marais, le Musée Picasso est dédié à l’œuvre du grand peintre espagnol. Avec une collection permanente, des expositions temporaires et de très riches archives, il s’agit là d’une des collections d’œuvres de Pablo Picasso les plus importantes. Comme on peut s’en douter, il attire de nombreux aficionados d’art ainsi qu’évidemment tous les grands fans du peintre espagnol. 

Musée Picasso, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris. 01 85 56 00 36

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée de la vie romantique

Au coeur du 9e arrondissement, le musée de la Vie Romantique porte très bien son nom. Après la visite du petit musée, le jardin et la serre sont un véritable cocon de verdure qui nous accueille pour un déjeuner léger ou un tea time gourmand.

Musée de la vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, 75009 Paris.

JE RÉSERVE MA VISITE

La Cité de l’architecture et du patrimoine

Nichée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro, la Cité de l’architecture et du patrimoine se présente comme le plus grand lieu de vie ( 22 000 m2 !) et de ressources du monde abordant des thématiques liées à l’architecture et l’urbanisme. Il abrite à la fois un musée mais aussi une bibliothèque, un auditorium, une librairie spécialisée et un restaurant. Vous pourrez y découvrir les plus beaux bâtiments et constructions du Moyen-Âge à nos jours, une collection qui réunit des maquettes et des reproductions grandeur nature et même un musée de l’architecture en 3D ! Un endroit où il fait vraiment bon flâner, même avec les enfants…

Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris. 01 58 51 52 00

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée Carnavalet

Situé dans le quartier du Marais, le musée Carnavalet ou musée de l’Histoire de Paris est l’un des rares hôtels Renaissance de la ville. Il conte la capitale de ses origines à nos jours, à travers les arts mais aussi le mobilier et la vie quotidienne…

Musée Carnavalet, 16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris. 01 44 59 58 58

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée de l’Homme

Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, Le Musée de l’Homme est un musée d’anthropologie, créé en 1937 par Paul Rivet dans le cadre de l’Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne, qui s’est déroulée la même année. À l’époque, le Musée de l’Homme souhaitait lutter contre le racisme, à l’image de son créateur.

Musée de l’Homme 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris.
01 44 05 72 72

JE RÉSERVE MA VISITE

La Grande Galerie de l’Évolution

Lieu emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle, la Grande Galerie de l’Évolution est une nef spectaculaire de 30 mètres de haut qui regroupe plus de 7 000 spécimens d’animaux. Grandeur nature, ils sont conservés dans une gigantesque salle du XIXe siècle éclairée par l’immense verrière.

La Grande Galerie de l’Évolution, 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris.

JE RÉSERVE MA VISITE

Le Musée de l’Armée de Paris

Le Musée de l’Armée de Paris est l’un des musées les plus célèbres de France. Des touristes viennent du monde entier pour découvrir des collections alliant histoire et art militaire. Situé aux Invalides, vous pourrez y trouver d’étonnantes collections d’armes et d’uniformes retraçant les nombreux conflits militaires français, et surtout le tombeau de Napoléon.

Musée de l’Armée; Hôtel des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris.

JE RÉSERVE MA VISITE

Musée de l’Orangerie

Situé dans une ancienne orangerie, au sein même du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie est un musée abritant des peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Présentés dans un grand espace baigné de lumière naturelle, les immenses “Nymphéas” de Claude Monet sont le clou de la visite mais ils ne sont pas l’unique raison de visiter cette belle galerie.  le musée présente également des œuvres de ses acolytes Cézanne, Matisse, Picasso, Renoir et Rousseau.

Musée de l’Orangerie au Jardin des Tuileries, 75001 Paris.

JE RÉSERVE MA VISITE

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *